Israël : vingt militants arrêtés à Sheikh Jarrah

samedi 23 janvier 2010

Un millier de militants pacifistes et communistes israéliens juifs et Arabes protestaient ce vendredi 22 Janvier à Jérusalem-Est dans le quartier de Sheikh Jarrah contre l’installation d’une colonie juive. Vingt personnes, dont des membres du Parti communiste d’Israël, ont été arrêtées par la police israélienne et les gardes-frontière.

Dès le début du rassemblement la police a informé les manifestants que la manifestation était considérée comme illégale. Ils ont commencé à tenter de disperser les militants tout en arrêtant certains d’entre eux.

Les manifestants brandissaient des pancartes « Free Sheikh Jarrah » et scandaient « Lâches colons, quittez les maisons tout de suite." Les manifestants ont également critiqué l’arrestation de 80 militants lors de récentes manifestations dans le quartier.

L’ancien président de la Knesset Avraham Burg et MK Mohammad Barakeh dirigeant du Hadash (Front Démocratique pour la Paix et l’Egalité - Parti Communiste d’Israël) ont également pris part à la manifestation.

Ce dernier a déclaré « Nous sommes déterminés à ne pas laisser cette stratégie policière de la peur nous décourager. Nous protestons contre l’expulsion de familles palestiniennes dont les maisons sont reprise par les colons (…) La question n’est pas une maison ici et un quartier là, mais bien celle de la volonté de vider Jérusalem de ses citoyens arabes (…) C’est un crime contre la population arabe palestinienne et un crime contre le processus de paix »



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur