Samedi 17 octobre : Manifs à Marseille, pour des élections libres en Turquie et pour la Palestine
par
popularité : 3%
Depuis le 24 juillet, le président turc Recepp Erdogan, a pris la lourde responsabilité de mettre fin au processus de Paix, en faisant bombarder massivement les bases arrière des forces militaires du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan)
Sous le prétexte de combattre le terrorisme, il place sur un pied d’égalité Daesh et le PKK. Or la Turquie a soutenu Daesh, et lui a apporté un soutien militaire et logistique.
On ne peut comparer un mouvement de résistance, tel que, le PKK, à une organisation, comme Daesh qui a érigé la barbarie en idéologie et en pratique de gouvernance.
Cette situation de violence et de guerre vise à empêcher les kurdes de voter le 1er novembre prochain.
En réalité Erdogan refuse que l’expérience d’une société démocratique, égalitaire, autonome mise en œuvre au Rojava (Kurdistan syrien) se répande dans le Kurdistan turc.
Avec ces élections anticipées, Reccep Erdogan veut passer en force en faisant payer aux kurdes, leurs votes, des élections législatives du 7 juin 2015, ou le HDP (Parti Démocratique des Peuples), avec ses 80 député(e)s lui a fait perdre la majorité et l’espoir de changer la Constitution.
En emprisonnant journalistes, avocats, magistrats, syndicalistes et opposants sa politique autoritaire est de plus en plus rejetée par la société turque.
Entre lois liberticides et guerre civile, la Turquie est au bord de l’explosion.
L’attentat d’Ankara qui a fait plus de 100 morts et 300 blessés a frappé les forces de gauche, syndicalistes, progressistes, turques et kurdes, qui refusaient cette politique en participant à une marche pour la Paix. Il témoigne de l’urgence à stopper Reccep Erdogan dans sa politique de haine et de violence.
Or, une guerre en Turquie provoquera un afflux de réfugiés qui prendront le chemin de l’exode à la recherche de paix et de sécurité.
Les kurdes sont les plus farouches opposants à Daesh. À Kobané en Syrie, au mont Sinjar en Irak, ils ont mis en déroute Daesh et sauvé des milliers de civils, ils ont droit à la reconnaissance de la France et de la communauté internationale.
Au lieu de soutenir la politique de la Turquie la France doit peser de tout son poids pour que cessent les violences et les destructions.
La Turquie doit cesser son agression contre le peuple kurde et reconnaître son droit à vivre en Paix dans le respect de son identité et de sa culture.
MARCHE POUR LA PAIX AU KURDISTAN
(Départ Haut de la Canebière, Métro Réformés – Arrivée Vieux Port)
SAMEDI 17 OCTOBRE – 16H30
Signataires : CEL Centre évolution Lilith, Centre Démocratique de la Communauté Kurde Marseille, Coordination Nationale Solidarité Kurdistan, Collectif 13 Droits des Femmes, Coordination Marche Mondiale des Femmes 13 Paca, Ensemble !, Europe Ecologie Les Verts PACA, Forum Femmes Méditerranée, Ligue des Droits de l’Homme 13, MRAP 13, NPA 13, Parti de Gauche 13, PCF 13, Rouge Vifs 13, Solidarité & Liberté, Union Juive Française pour la Paix, UD-CGT 13.
MOBILISONS-NOUS CONTRE L’IMPUNITE DE L’ETAT D’ISRAËL FACE AUX MASSACRES ET A LA REPRESSION LA SOLIDARITE EST NOTRE ARME !!!
« Une terre sans peuple pour un peuple sans terre » ? Les fondateurs du sionisme ne furent jamais dupes de leur propre slogan. Loin d’ignorer l’existence des Palestiniens, ils n’y voyaient qu’une main-d’oeuvre à exploiter ou un obstacle à supprimer. Le sionisme, expression d’une révolte contre l’oppression des Juifs d’Europe, fut pourtant d’emblée un projet colonial.
En axant sa courte campagne électorale aux législatives de mars dernier sur la seule promesse qu’en cas de victoire du Likoud, il n’y aurait pas d’État palestinien, Netanyahou ne laissait planer aucun doute sur sa volonté d’accentuer la colonisation. Et nous pouvons que le constater aux travers de la multiplication des colonies et de nouveaux bombardements sur la bande de GAZA ainsi qu’en Cisjordanie où l’accroissement des agressions et homicides consentis par Netanyahou qui avait déclaré "ne pas avoir de limites contre le terrorisme Palestinien", aucune limite en emprisonnant des enfants, aucune limite en exécutant des femmes, hommes, enfants innocents.
C’est une semaine de résistance populaire exemplaire en Cisjordanie occupée et dans la ville de Jérusalem assiégée où les Palestiniens et Palestiniennes continuent d’affronter les forces de l’occupation et les colons agresseurs par les pierres et où ils continuent de résister, de persister et d’exister !!!
Nous avons les moyens de faire changer la situation, par le boycott, la solidarité, et grâce à nos luttes contre ceux qui oppriment ici et soutiennent l’occupant là-bas.
MANIFESTATION SAMEDI 17 OCTOBRE A 15 H AU VIEUX-PORT
- SOUTIEN A LA RESISTANCE PALESTINIENNE
- DEMANTELEMENT DE TOUTES LES COLONIES
- DROIT AU RETOUR DES REFUGIES EXPULSES DEPUIS 1948
- LIBERATION DE TOUS LES PRISONNIERS PALESTINIENS ET ARABES
- LIBERATION DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH
- (militant de la cause palestinienne et plus vieux prisonnier de France)
- BOYCOTT DE TOUS LES PRODUITS ISRAELIENS
Une manifestation devant la prison de Lannemezan est organisée le samedi 24 octobre pour soutenir Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis 31 ans et libérable depuis 1999. Militant anti-impérialiste et pro-palestinien, son maintien en captivité est un choix politique de l’État français, appuyé par Israël et les États-Unis. Un départ est prévu de Marseille (contact : liberonsgeorges@no-log.org )
Signataires : BDS Marseille , Solidarité Palestine Marseille, Palestine 13, Rouges Vifs, Association des locataires Saint Barthélémy 3
Commentaires