« Ici Londres : les Anglais parlent aux Français... »
popularité : 4%
Le peuple du Labour [1]condamne à plus de 59% la politique suivie par le parti travailliste depuis trente ans, celle de Tony Blair en particulier, en votant pour Jeremy Corbyn.
En Grande Bretagne, il s’agit de l’un des plus vieux partis du continent que le peuple travailleur - les jeunes, en particulier - veut reconquérir.
C’est comme si en France des centaines de milliers sympathisants socialistes mettaient un terme à la gouvernance du parti par Hollande, Valls, Macron et autres barons du PS et placent à sa tête un élu adversaire irréductible de leur politique et pour cela totalement isolé dans le parti.
En France, ça n’existe pas.
Le plus dur des « frondeurs » n’a jamais osé voter contre le gouvernement. Jeremy Corbyn, lui, s’est toujours opposé dans tous les domaines à celle de ses dirigeants même quand ceux-ci étaient aux postes de commande.
La base ouvrière du Labour a reconquis son parti contre la grande majorité de ses élus. C’est là l’évènement historique pour la Grande-Bretagne. Le pays va toujours être gouverné par le successeur de Margaret Thatcher. Les députés travaillistes défaits n’ont peut-être pas dit leur dernier mot. Et, avec toute sa bonne volonté, Jeremy Corbyn, s’il parvenait au pouvoir ne pourrait pas appliquer son programme en restant au sein de l’Union européenne, encore que le Royaume Uni a conservé sa souveraineté monétaire, ce qui le démarque da la Grèce, de l’Espagne ou de la France.
Mais dès demain, à Londres , les victimes de l’austérité Blair-Cameron, trouveront dans le Labour nouveau, un défenseur de poids face au patronat et à son parti conservateur.
C’est déjà une bonne base de départ pour les luttes ouvrières et populaires. Car, en définitive, ce sont elles - et elles seules - qui décident de tout.
Comme le démontrent les salariés britanniques :
La plus grande manifestation depuis celle contre la guerre en Irak Sans doute 400.000 personnes - peut-être un demi-million - défilaient dans la rue ce samedi. Un avertissement politique pour David Cameron.
Jean Levy.
Transmis par la_peniche
[1] ou parti Travailliste anglais
Commentaires