Des Anglais bien trop mous
popularité : 4%
Alors que le gouvernement vient d’annoncer un plan d’austérité draconien, l’éditorialiste Mark Steel, sur le mode footballistique, en appelle à la lutte des classes et aux manifestations à la française dans lesquelles il voit la principale raison du maintien d’un système social à faire pâlir d’envie les anglais.
Puisque c’est lui qui le dit...
Tous les matins en lisant les journaux, le footballeur anglais Wayne Rooney [1] doit finir par se dire : « Mais comment le ministre britannique du Commerce, Vince Cable, un libéral-démocrate, fait-il pour s’en tirer comme ça ? Comme moi, il y a un an c’était un héros national, un symbole d’espoir, et aujourd’hui ce n’est plus qu’un crétin bredouillant dont l’imposture a été révélée au grand jour. Pourtant, il a le droit de continuer la partie comme bon lui semble et il n’est même pas remplacé. Il faut que je demande à être transféré chez les libéraux-démocrates. »
De fait, Vince Cable avait promis durant sa campagne de supprimer les frais d’inscription à l’université – allant même jusqu’à signer un contrat pour prouver son engagement – et a fini par tenir sa promesse en doublant leur montant. Sa défense consiste à dire que, maintenant qu’il est au gouvernement, il lui faut être réaliste, ce qui signifie que l’ensemble de sa campagne n’était que du vent.
Qu’importe l’ampleur des sacrifices demandés aux Britanniques, tous les partis affirment que l’on aurait tort de manifester ou de se mettre en grève pour les atténuer car ce sont des décisions prises par un gouvernement élu. Pourtant, si les responsables politiques font des choses qu’ils s’étaient engagés à ne pas faire, ils ont été élus frauduleusement. C’est en tout cas le raisonnement à l’origine du chaos actuel. La plupart des gens comprennent parfaitement que ceux qui devront rembourser la dette nationale ne sont pas ceux qui l’ont créée, mais nous sommes résignés. Les ministres pourraient marcher sur les hôpitaux pour arracher les goutte-à-goutte, les cathéters et les reins artificiels des patients, nous ne trouverions rien d’autre à dire aux malades que : « Vous feriez mieux de vous y faire, ils ont un mandat. »
Pendant ce temps-là en France, les gens descendent dans la rue, font la grève et mettent le feu un peu partout alors que leurs réductions budgétaires n’ont même pas encore commencé.On dirait qu’ils n’en sont qu’à l’échauffement et testent diverses formations d’équipes pour la vraie bataille. Les Espagnols ont lancé une grève générale,les Grecs sont dans un état de révolte permanente, même les Belges ont défilé en masse et fait la grève. Quelle humiliation ! Même les Belges nous font rougir. Comment en sommes-nous arrivés à un tel niveau de docilité et de servitude ? C’est comme si toute l’Europe se préparait à manifester en masse et que notre mot d’ordre était : « Je peux pas, j’ai peur, j’ai mal au ventre. »
Les syndicats britanniques ont appelé à manifester contre les coupes budgétaires en mars prochain.
En mars de l’année prochaine !
Même là, il est à peu près certain qu’ils se défileront au dernier moment et remplaceront la manifestation par un grand « soupir d’action » où nous pourrons tous lancer des grands « ooh ! » pour exprimer notre mécontentement.
On dit souvent que les manifestations ne servent à rien. Mais alors comment expliquer que les Français aient pu garder un système de retraite, des services sociaux et une semaine de travail dont peu de Britanniques oseraient rêver (le tout sans précipiter leur pays dans l’abîme) ?
On peut comprendre les hésitations d’un peuple à protester contre les injustices quand il s’agit d’affronter l’armée nord-coréenne ou la dictature en Chine ou au Zimbabwe. Mais à l’heure où le gouvernement démantèle tous les services publics et s’emploie à tondre jusqu’à l’os 90 % des citoyens les plus pauvres, nous pouvons certainement réagir un peu plus vivement qu’en disant : « Qu’est-ce qu’on peut faire ? Contre Mugabe ou Kim Jong-il d’accord, mais contre Vince Cable... »
Par Mark Steel source The Independent le 21/10/2010
Transmis par Linsay
[1] l’attaquant de Manchester United a fait couler beaucoup d’encre cette semaine en annonçant qu’il allait quitter le club
Commentaires