Le soutien de Gérard Meylan à la liste ELGAA
popularité : 3%
Ce mardi 18 mars avait lieu à Allauch, la réunion publique de la liste ELGAA (enfin la gauche à Allauch). [1]. Quelques échos et une lettre...
A la tribune pas moins de 7 intervenantes et intervenants, qui pendant plus de deux heures, ont démontré, à une assemblée conquise, en quoi leur liste était une liste de progrès et sans compromission face à un sénateur maire PS [2] qui se maintient depuis plusieurs décennies par le clientélisme et dont le slogan « Allauch d’abord » (comme si Allauch pouvait être à part du monde) n’a rien à envier aux réactionnaires et autres nationalistes de tous poils. Evidemment parmi les 7, Gérard Cazorla fait une intervention remarquée.
Jean Louis Laurent aussi. Ce syndicaliste siège au comité régional de l’habitat et démontre que si le maire actuel le voulait, Allauch pourrait avoir bien plus que les 3% de logements sociaux [3] qu’elle a actuellement et ce, sans faire des tours ou des immeubles laids.
Gilles Viallon, la tête de liste insiste, comme d’autres à sa suite [4], sur le fait que ELGAA n’est pas la liste d’un homme mais d’une équipe, qu’elle est sur des valeurs de transformation sociale et qu’elle ne lâche rien sur cette question et sur son identité [5]. Revenant sur le slogan (« Pour une commune ouverte et solidaire ») ce sera pour lui l’occasion de reprendre, avec des exemples concrets, les grands points du programme : développement de l’emploi, création de logements accessibles à tous, services publics, transports en commun développés et gratuits, politique culturelle et de tourisme populaire, démocratie avec comme objectif de permettre aux habitants d’être auteurs et acteurs de leur ville.
Le représentant de Rouges Vifs soulignera quant à lui, que c’est bien le caractère peu banal de cette liste qui permet à son groupe de la soutenir. Peu banal parce que cette liste porte sur un clivage à retrouver entre la droite et la gauche, clivage qu’il situe entre ceux qui votent OUI à cette Union Européenne /dictature (même s’ils disent vouloir la rendre plus sociale) et celles et ceux qui ont voté NON en 2005 et continuent aujourd’hui de s’opposer aux traités qui écrasent les peuples. Il fera d’ailleurs remarquer que si ELGAA se prononce contre la métropole ce n’est pas par choix de cloche-merle (comme le fait le maire actuel) mais par volonté de ne pas éloigner les lieux de décisions et de combattre le projet de l’UE, d’une Europe des grandes régions et eurométropoles.
Un positionnement qui exclue les petits arrangements entre amis (si tant est que le maire actuel soit classable dans les amis).
Il y avait un absent à cette soirée. Gérard Meylan, que d’aucuns ont connu ici dans les manifs mais que le grand public lui, a découvert dans les films de Guédiguian et en particulier dans Marius et Jeannette.
Absent physiquement mais il avait tenu à nous envoyer ce qu’il a appelé lui un petit mot, qui fut lu à la tribune, et que nous appellerons nous un Grand mot, porteur de belles idées.
Lettre de soutien de Gérard Meylan Chers amis, chers camarades, je vous salue fraternellement. Pour des raisons de santé sans gravité je ne peux être présent parmi vous et je le regrette. Je vous adresse donc ce petit mot. Je veux comme des dizaines de milliers de communistes un peu orphelins, c’est à dire sans parti, me reconnaitre dans la liste que vous présentez. Permettez- moi de revenir un peu en arrière dans le temps. Oui je suis communiste. J’adhère au PCF en 1969 en pensant qu’avant la fin de l’année on aurait fait la révolution. Mais grâce à mes ainés qui s’appelaient François Billoux ou Pascal Posado [6], j’ai vite compris que le capitalisme, l’ennemi des forces de progrès et de l’émancipation du peuple serait dur à abattre. Aujourd’hui la France, après les mandats de Mitterrand, Chirac et Sarkozy de par leur politique d’austérité mondialiste n’a cessé d’entrainer le peuple Français dans la précarité, le chômage, la misère moderne avec l’abandon des services publics aux profits des intérêts privés et de la finance. C’est aussi en 1981 que nait la nécessité pour Robert Guédiguian de témoigner par la fiction et par l’image de la vie dans les quartiers, du peuple « des pauvres gens ». C’est tout de suite que par engagement politique j’acceptai de collaborer à son œuvre et d’être présent dans 17 de ses 18 films. En 2009 un espoir renait avec le Front de Gauche ; il rassemble les forces anti libérales (PCF ; PG ; Parti anti capitaliste ; Gauche unitaire ; Les Alternatifs et bien d’autres).Il est porteur d’un véritable programme de gauche : retour aux 35 heures, retraite à 60 ans pour tous à taux plein, gratuité des soins, Smic à 1700 euros, création d’un pôle public de l’industrie, redistribution des richesses. Aux présidentielles de 2012 le Front de Gauche fait un peu plus de 10% et pour battre Sarkozy au 2e tour il contribue à faire élire François Hollande. Il faut dire non au clientélisme dont la pratique est coutumière au sein du PS et qui amène les gens à être déçus par la politique et qui les fait dangereusement glisser vers le FN porteur d’idées fascistes, préférence nationale, exclusion et racisme. La véritable gauche c’est l’inverse, elle est porteuse de valeurs humanistes généreuses. |
[1] Liste d’une équipe où l’on retrouve des citoyens et citoyennes syndicalistes, militantes et militants associatifs et soutenue conjointement par le FDG (PCF et ENSEMBLE), le NPA et Rouges Vifs 13
[2] Roland Povinelli qui a sur « sa » liste des membres de l’UMP (il a réussi même à constituer par le passé une liste unique ce qui n’est pas banal pour une ville de 20 000 habitants)
[3] en 2008 Povinelli avait déclaré qu’il était fier que sa ville soit le « Neuilly de Marseille »
[4] parleront à sa suite, outre les deux déjà nommés, Paulette Dadoit élue PCF sortante, Martine Pagani pour Ensemble, Charles Hoareau pour Rouges Vifs 13, Robert Laporte élu sortant
[5] Robert Laporte, un autre intervenant, fera remarquer que l’affiche d’ELGAA est la seule affiche sur fond rouge et dont la photo est celle d’une équipe et non d’un individu seul.
[6] Deux élus communistes des quartiers Nord de Marseille, respectivement ancien ministre et député
Commentaires