Après les six heures pour la Palestine...

lundi 1er décembre 2008
popularité : 4%

Les associations étaient bien au rendez-vous ce samedi 29 novembre à midi pour entamer les six heures de solidarité avec la lutte du peuple palestinien. La tente (prêtée par Médecins du Monde) abritait une exposition de photos édifiante quant aux conditions de survie des Palestiniens. Elle était aussi décorée grâce aux peintures des enfants de la cité des Flamands. Il y avait les Femmes en Noir avec leurs délicieuses soupes, les Artisans du Monde, avec l’huile d’olive, les savons, les céramiques, les gâteaux des Rouges Vifs, et j’en passe. Devant, un mur édifié par les amis de Palestine 13 (photo) symbolisait celui qui cerne la Cisjordanie, mordant sur les terres palestiniennes et condamné sans effet depuis plus de 4 ans par la Cour internationale de justice.

Les six heures ont dû être abrégées avant l’heure, en raison de la pluie et de l’eau du Vieux Port qui montait dangereusement vers le quai déserté par la foule. Le mur a été symboliquement abattu vers 17 heures et la tente repliée jusqu’à nouvel ordre. Le public, sympathique, a gentiment observé, discuté, goûté à tout ce qui était proposé et grâce à lui l’objectif de contribuer à l’équipement de la bibliothèque du jardin d’enfants de Deir Isthiya (Cisjordanie) a pu être rempli.

Interpeler les parlementaires européens

Mais déjà, une autre tâche attend toutes celles et ceux qui soutiennent le peuple palestinien et exigent pour lui l’application du droit international : un texte demandant la « revalorisation » des relations de l’Union Européenne avec Israël doit être soumis au vote du Parlement européen ce jeudi 4 décembre 2008. Si ce texte est adopté le gouvernement israélien verra toutes ses demandes satisfaites. Participant à tous les programmes européens, il aura quasiment le statut de membre de l’Union européenne sans qu’aucune condition ne lui ait été posée quant aux conditions qu’il impose aux Palestiniens, aux résolutions de l’O.N.U. qu’il refuse d’appliquer et même au respect de ses propres engagements dans les « négociations de paix » avec les Palestiniens.

A quelques mois des élections européennes, il est important que les électeurs s’expriment et adressent des messages à leurs députés européens pour se faire entendre. Dans un courrier (voir ci-joint)(, Leila Shahid, représentante de l’Autorité Palestinienne à Bruxelles les y invite.



Documents joints

Message L. Shahid
modèle de message et adresses des députés

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur