Mariage pour tous : un droit social.
A l’occasion du débat parlementaire sur le mariage pour tous, nous subissons depuis plusieurs semaines un déferlement d’attaques homophobes du plus bas niveau, orchestré par les dirigeants ou porte-paroles des trois grandes religions monothéistes.
Cette loi est une loi laïque, qui vise à rétablir dans leurs droits des personnes et couples aujourd’hui discriminés.
Le gouvernement, malheureusement, cède aux détracteurs de cette avancée de la société en proposant un projet en-deça de la promesse de François Hollande.
Les associations, organisations LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) demandent une réelle égalité de droits pour toutes et tous :
- Le mariage pour tous et toutes, c’est le droit des personnes de même sexe d’avoir accès au mariage civil, acte indépendant du mariage religieux, inscrit dans notre République laïque ;
- Seules les conditions liées à l’âge et au consentement éclairé des futurs épouses et époux sont nécessaires à la conclusion d’une union selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifiés par la France ;
- Le Pacs a été une étape essentielle mais limitée qui a maintenu les LGBT dans une citoyenneté de seconde zone ;
- De nombreuses familles homoparentales existent aujourd’hui et sont dans un vide juridique inacceptable. Il est temps de les reconnaître. Il est temps de les aider et d’aider leurs enfants à prendre toute leur place dans les écoles et la vie sociale.
Refuser l’égalité de droit à des personnes en raison de leur orientation sexuelle, c’est une discrimination. Nous refusons que des groupuscules confisquent le débat et empêchent le vote de cette loi tant attendue et si nécessaire. Dans notre région, mobilisons-nous concrètement contre cette vague réactionnaire partout où elle s’exprime.
Rendez-vous samedi 17 novembre à 15h devant la mairie de Marseille.
Henry ANSALDI
Toutes les brèves du site