Bientôt un logiciel qui surveille les salariés
Rêve ou cauchemar ? « Microsoft a développé un logiciel à la Big Brother susceptible de surveiller à distance la productivité, le bien-être physique et les compétences des salariés », révèle The Times du 16 01 08. Cette technologie est déjà appliquée à certaines professions comme les pilotes, les pompiers ou les astronautes.
Mais ce nouveau logiciel de surveillance est destiné à tous types d’employés, qui seraient reliés à leur ordinateur par des capteurs sans fil. Ces derniers pourraient enregistrer entre autres « les rythmes cardiaque et respiratoire, l’activité électrique du cerveau, la température corporelle, les mouvements, les expressions faciales et la pression artérielle ».
Le système pourrait aussi « détecter automatiquement le stress ou la colère chez un utilisateur » et « prévenir la direction qu’il a besoin d’’aide ». Le quotidien londonien rapporte que le géant mondial de l’informatique a déposé il y a un mois aux Etats-Unis une demande de brevet qui pourrait être accordée dans l’année.
Les syndicats craignent que le diagnostic établi par l’ordinateur soit utilisé comme motif de licenciement.
Transmis par Linsay
Un logiciel c’est toujours moins cher qu’un garde chiourme et tellement plus moderne...
Toutes les brèves du site