Un grand pas en avant pour l’ANC 13
par
popularité : 5%
Ce samedi 12 janvier avait donc lieu le congrès de l’ANC 13 dans l’enceinte du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille).
Merci aux camarades du port !!
Un congrès marque toujours une étape importante mais là en ce qui concerne rouges vifs/ANC 13 le mot est faible !
D’abord parce qu’en deux ans, comme l’a indiqué Boualem GUENNAD dans le rapport financier les effectifs de l’ANC 13 ont augmenté de 50% en deux ans et l’année 2019 part fort avec déjà 8 adhésions depuis le début janvier.
Ensuite parce que ces deux ans ont vu l’arrivée en masse au sein de l’organisation, au côté des « anciens » issus des entreprises et des quartiers populaires, une génération de jeunes militantes et militants syndicalistes d’entreprises ou du secteur associatif en particulier celles et ceux investis dans les combats contre les discriminations ou pour la solidarité internationale, particulièrement envers la Palestine et les peuples en lutte contre l’impérialisme.
Enfin parce que dans ce contexte c’est la combativité qui a été la marque du congrès.
Ce rajeunissement de l’organisation et cette combativité entrainant forcément des objectifs ambitieux, ont traversé tout le congrès qu’il s’agisse des interventions de la salle, des rapports présentés ou de l’animation de la tribune.
Une salle à l’image de la classe « oeuvrante » de notre temps, diverse par les emplois, l’habitat, les origines familiales et la nationalité.
Dans les débats la question du mouvement actuel des gilets jaunes a été longuement débattue ainsi que celle de comment faire de la politique à l’entreprise. Bien sûr la question du logement était fortement présente et un dossier spécial sur le sujet était dans la sacoche des participant-e-s [1].
Evidemment dans le domaine de l’action à l’entreprise les interventions des SCOP-TI, des camarades de la SNCF, d’Air France, du commerce, des territoriaux (impossible évidemment de les citer toutes) était très appréciée.
En fin de matinée une délégation du syndicat CGT de la centrale était fortement applaudie et son intervention venait bien compléter l’article sur le sujet paru sur Rouge Midi. Le congrès décidait à l’unanimité, en complément de ce que rouges vifs a déjà versé en soutien à la lutte, de lancer une souscription dont les détails et la forme seront communiqués ultérieurement. Dans l’attente nos lecteurs peuvent toujours envoyer leur contribution à rouge midi 9 rue St André 13014 Marseille en précisant « collecte grève centrale ».
Lors du débat sur les finances le congrès décidait que l’ANC 13 s’équipe d’une imprimerie professionnelle afin de sortir, outre des tracts, ce qu’elle fait déjà, un bulletin régulier aux membres et une version papier de rouge midi. Une décision à l’image de l’enthousiasme ambitieux de l’assemblée.
Cette ambition s’est reflétée aussi dans l’élection du conseil départemental, instance nouvelle dans l’organisation rassemblant 26 membres issus des secteurs professionnels du département : port, chimie, agroalimentaire, commerce, santé, services publics, nettoyage…mais aussi militant-e-s du secteur associatif et des quartiers.
Vincent DULOUT, président sortant très occupé depuis quelques temps pour raisons professionnelles et absent du congrès pour cause de déménagement ne se représentait pas mais a tenu à envoyer un message d’encouragement en promettant de revenir dès que cela lui sera possible.
Le conseil départemental élu est, en toute logique, une équipe composée majoritairement de jeunes où plusieurs retraités pourront continuer à apporter leur expérience.
Le conseil réuni pendant le congrès a élu le bureau suivant :
Daouia DASSOUKY secteur social.
Emmanuelle ESPAZE CPAM.
Aymen HANINE grande distribution.
Jean Marc MANDIN retraité EDF.
Boualem GUENNAD secteur social a été confirmé comme trésorier départemental.
Yohan NEZRI, militant syndical, élu dans la grande distribution a été élu président.
Dans cette journée dense une grande partie des congressistes trouvaient le temps de faire une photo de groupe pour sortir un carton rouge au capital et à son valet Macron.
Nul doute que le 26 janvier avec la manif l’après-midi et les voeux de l’ANC 13 seront une nouvelle occasion de sortir les cartons rouges.
[1] Le bureau sortant avait invité le collectif du 5 novembre qui s’est excusé et Marseille en colère qui était présente
Commentaires