Pour un monde sans armes nucléaires

mercredi 15 novembre 2006
popularité : 3%

L’essai nucléaire effectué par la Corée du Nord le 9 octobre doit être condamné. Comme tout essai nucléaire de n’importe quel pays. Cet essai est d’autant plus intolérable que le pouvoir nord-coréen a pu lui consacrer des crédits importants au lieu de les utiliser pour améliorer les conditions de vie de la population, notamment pour l’alimentation. Cet essai est une réponse aux menaces des Etats-Unis et à leur refus de tenir leurs engagements. Les Etats-Unis ont donc une grande part de responsabilité dans cette situation.

Cet essai « représente un danger pour la stabilité régionale et une menace claire pour la paix et la sécurité internationales », comme le souligne le Conseil des Ministres des 25. Mais cette déclaration assortie de sanctions est particulièrement hypocrite quand on se souvient de la faiblesse des réactions vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan qui ont effectué plusieurs essais en mai 1998. Une simple condamnation sans sanction ! Sans oublier l’absence totale de réaction à l’égard d’Israël.

Les Etats-Unis comme les pays de l’Union européenne n’ont jamais émis la moindre sanction, ni le moindre reproche vis-à-vis d’Israël qui, non seulement, dispose de l’arme nucléaire mais, de plus, a toujours refusé de signer le Traité de Non prolifération nucléaire (TNP). Toujours la politique du « deux poids, deux mesures » ! Des menaces pour la Corée du Nord et l’Iran (qui a signé le TNP), des déclarations douces pour les pays « alliés ». (Inde et Pakistan), une tolérance complète pour Israël qui a tous les droits ! On comprend dans ces conditions que le porte-parole du parlement libanais Nabih Berri ait déclaré récemment : « La menace des armes nucléaires d’Israël est plus grande que celle des tests nucléaires de la Corée du Nord ».

Le 9 octobre, la Corée du Nord est devenue le 9e Etat à disposer de la bombe atomique avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la France, la Grande- Bretagne, Israël, l’Inde et le Pakistan.

L’essai nord-coréen ajoute aux risques de prolifération dans le monde. Mais les Etats qui disposent actuellement de l’arme nucléaire sont également responsables. Le réseau « Sortir du nucléaire », qui regroupe plus de 700 associations, souligne fort justement : « En développant des programmes de simulation des essais nucléaires, la France (de même que les USA) donne des prétextes aux autres pays pour continuer à développer eux aussi des armes atomiques ».

De leur côté, les Etats-Unis mettent au point un bouclier anti-missiles et envisagent d’utiliser des armes nucléaires miniaturisées, de manière préventive, dans des situations de crise même si l’adversaire ne dispose pas de bombes nucléaires. Ces programmes sont en parfaite contradiction avec le TNP qui n’est pas vraiment appliqué.

Entré en vigueur en 1970, ce Traité international était destiné à enrayer la prolifération des armes de destruction massive et s’inscrivait dans la perspective d’un désarmement nucléaire général et complet. On en est loin puisque les puissances nucléaires, contrairement à leurs engagements, ne se sont pas engagées sur la voie de l’élimination de leurs armes nucléaires. Ils contribuent de ce fait à la dissémination et la prolifération de l’arme nucléaire dans le monde.

Il faut en finir avec la menace nucléaire et, pour cela, mettre hors-la-loi les armes nucléaires. La mobilisation des partis, syndicats et associations n’est pas à la hauteur des enjeux.

Dans le prolongement des actions menées en 2005 dans le cadre du 60e anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki, la mobilisation doit s’intensifier pour empêcher la prolifération des armes nucléaires et obliger les puissances nucléaires à s’engager sur la voie du désarmement nucléaire, conformément à l’article VI du TNP, et pour donner suite à l’avis consultatif de la Cour Internationale de Justice de la Haye de juillet 1996 selon lequel il existe « une obligation de négociations, parvenant sans tarder à la conclusion d’une convention interdisant (...) la menace ou l’emploi des armes nucléaires et (...) imposant leur élimination ».

L’élimination de l’arme nucléaire permettrait de consacrer les crédits gaspillés actuellement pour les dépenses militaires aux secteurs de l’environnement, de la santé, de l’éducation et du développement.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur