Météo France menacée

mardi 17 juin 2008

Le PDG de Météo-France a présenté ses propositions de plan stratégique (document interne à l’établissement) décrivant l’évolution de l’établissement pour les dix ans à venir. Il a annoncé aux personnels la fermeture probable des centres départementaux et une réduction des effectifs de 15 à 28 %.

Ces centres, composés de 6 météorologistes, réalisent l’observation, la prévision et la climatologie, 365 jours par an, au niveau du département. Leur mission première est de participer à la sécurité des personnes et des biens. Dans ce cadre, ils interviennent auprès des préfectures en cas de risque météorologique majeur ainsi que dans la réalisation des PPI, plans particuliers d’intervention (centrales nucléaires, entreprises classées Seveso…). Ils collaborent également étroitement avec les services de gestion des routes, les services de protection des crues et, bien entendu, les services de la sécurité aérienne.

La fermeture de ces centres et la réduction massive de personnel, sans concertation, seraient catastrophiques pour la réalisation de toutes ces missions. Les arguments d’économie budgétaire sont irrecevables ne serait-ce que parce que Météo-France est le Service Météorologique National qui, proportionnellement à son budget, perçoit la plus faible dotation de l’Etat, en comparaison des services analogues occidentaux (européens et nord-américains). Dans le même temps, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), agence de l’ONU, démontre que « chaque euro consacré à la préparation aux aléas météorologiques, climatiques et hydrologiques permet d’en économiser sept qu’il faudrait autrement dépenser pour remédier aux pertes économiques consécutives à une catastrophe » (voir au dos).

Le personnel de Météo-France dénonce la stratégie de communication de notre gouvernement qui, d’un côté, organise un Grenelle de l’Environnement, et de l’autre, prévoit, avant même les conclusions de celui-ci, la fermeture des services fortement impliqués dans ces dossiers. Dans le contexte actuel, la météorologie a un rôle majeur à jouer pour l’avenir de notre société, tant au niveau planétaire (changements climatiques brutaux) qu’au niveau local dans la prévention des risques, la protection de la population et la mise en place de projets de développement durable (transport, énergie, aménagement du territoire, agriculture…). Nous ne comprenons pas que le gouvernement prévoie de diminuer la capacité scientifique de Météo-France, service mondialement reconnu, apte à répondre à ces besoins.

Au nom de prétendus économies budgétaires, l’Etat est prêt à sacrifier le niveau météorologique départemental.

1 € investi en météorologie et hydrologie fait économiser
entre 7 et 10 € à la société.

Pour soutenir la lutte des personnels et dire notre attachement au service public de météo France, cliquer ici

Transmis par Dominique



Navigation

Brèves de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur