Festival Bobines Sociales

mardi 29 janvier 2008

L’idée d’un festival du film social a fait son chemin depuis le milieu de l’année 2003, un cinéma permanent et vivant qui montrerait des films connus ou pas, abordant la question du travail vue du côté de ceux qui le vivent, le subissent, en vivent et qui rassemblerait des cinéastes, réalisateurs, acteurs de milieux associatifs ou tout simplement curieux.

Pour sa cinquième édition, le festival Bobines Sociales s’ouvre a nouveau par quelques séances hors les murs. L’occasion de se « délocaliser » le temps de quatre soirées gratuites dans divers lieux, les 28, 29, 30, 31 janvier qui donneront lieu à des rencontres et débats sur des sujets aussi différents que la vie d’une famille sans papiers à Paris, avec l’association Autre Monde, ou encore l’Iran contemporain avec la projection,de Hors-Jeu de Jafar Panahi accompagnée d’une exposition du photographe iranien Reza.

Du vendredi 1er au dimanche 3 février, le festival réintègre le Studio de l’Ermitage pour 14 séances mèlant courts et longs métrages, fictions et documentaires avec des temps forts comme : Vendredi soir, le dernier documentaire très remarqué de Marcel Trillat, Silence dans la vallée suivi d’un débat avec le réalisateur. Samedi, à l’issue de la projection du Rideau de sucre de Camila Guzman, passionnant retour sur une enfance cubaine, la soirée se poursuivra en compagnie du groupe italien Guappecarto. Dimanche après-midi, une séance d’archives marquera à sa manière l’anniversaire de Mai 68 avec des films militants rares et des interventions d’historiens. En soirée, une programmation autour d’Ulrike Meinhof commencera par une représentation théatrale de Cellule 719, monologue évoquant son emprisonnement. Sera ensuite projeté Bambule, une fiction longtemps censurée, dont Ulrike Meinhof signa le scénario.

Festival Bobines Sociales du 28 janvier au 3 février - Paris 20èm
www.bobines-sociales.org



Toutes les brèves du site

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur