Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Pas vu à la télé... > Une bonne lecture de juin
Une bonne lecture de juin
mercredi 12 juin 2013
Le Ravi de juin est dans les kiosques avec une « Grosse enquête » bien d’actualité, sous le titre « Maréchal, nous voilà » ! Il s’agit de Marion Maréchal-Le Pen, petite fille et nièce de qui vous savez et députée depuis un an à l’Assemblée nationale. Cinq pages d’enquête sur l’implantation de l’extrême droite à Carpentras, qui ne date pas d’aujourd’hui.
Toujours dans le domaine politique, une autre enquête (moins grosse…) se penche sur les stratégies respectives des écologistes et du Front de Gauche aux municipales en Paca.
Au chapitre économique, plongée dans les eaux très troubles sur lesquelles vogue la Corsica Ferries, la compagnie de navigation italo-corse qui assure des liaisons entre Corse, Sardaigne et les côtes italiennes et françaises. La tempête qui secoue actuellement la SNCM pourrait lui offrir le monopole du trafic maritime passagers vers la Corse.
Et aussi le signal d’alarme lancé par les chambres régionales des comptes. Chargées de vérifier l’utilisation des deniers publics, elles ont de plus en plus de mal à le faire, faute de moyens.
Côté reportage, la Belle de Mai toujours en friche : avec ses deux friches, sa fête annuelle, la Belle de Mai veut être autre chose que « le quartier le plus pauvre de Marseille ». Mais les « cultureux » qui y travaillent préfèrent souvent vivre ailleurs. Et pour le reportage dessiné : « La tanière du LEOpart » réalisé dans le village autogéré de « résistants » à la construction d’une rocade sur la ceinture verte d’Avignon...
Sans oublier le « Catch à Tchatche » : pour ou contre les « quartiers créatifs » de Marseille Provence 2013, la capitale européenne de la culture (on en connaît que saurons quoi dire !) ; et le portrait « poids lourds » : ce mois-ci Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, qui a mis ses ouailles en première ligne des manifs contre le mariage pour tous…
Enfin, sachez que le Ravi de Plâtre a été très justement décerné en juin à Jean-Sébastien Vialatte, le député UMP du Var qui a comparé les casseurs pro-PSG au Trocadéro « à des descendants d’esclaves »…
Voir en ligne : Le Ravi (mensuel satirique de la région Paca)