A65. Ils inaugurent une autoroute…

vendredi 10 décembre 2010
popularité : 2%

Le 14 décembre 2010 un représentant du gouvernement et les principaux élus aquitains inaugureront une nouvelle autoroute, l’A65 reliant Langon (33) à Pau (64).

Ces 150 kilomètres d’infrastructure s’ajoutent aux 10.950 kilomètres d’autoroutes et au 1.027.154 de kilomètres de routes déjà existant en France , aux 5,1 millions d’hectares de sol déjà artificialisés (soit 9,4% du territoire national) . Ils annoncent également les 1.092 nouveaux kilomètres d’autoroutes inscrits dans le projet 2010 de Schéma National des Infrastructures de Transport ou ayant récemment fait l’objet de déclaration d’utilité publique.

Nous sommes atterrés de constater que, non contents d’oeuvrer à leur construction, nos élus locaux et nationaux célèbrent l’inauguration de ces équipements dédiés à la gloire du moteur à explosion.

Nous savons, et ils savent pourtant que :
- L’Agence Internationale de l’Energie, dans son dernier rapport, confirme que le « pic pétrolier » a été atteint en 2006 et que la production de pétrole conventionnel ne dépassera donc plus jamais ce niveau . Le krach pétrolier est pour demain et, comme ils célébraient l’euphorie financière il y a trois ans, ils inaugurent aujourd’hui une autoroute.
- La décennie 2000-2009 a été la plus chaude jamais enregistrée et malgré la crise mondiale, les émissions de CO2 devraient marquer un nouveau record en 2010 . L’urgence climatique est là, et ils inaugurent une autoroute.
- Le trafic automobile diminue depuis 2003 en France et ils inaugurent une autoroute qui parie financièrement sur un doublement de ce trafic à l’horizon 2020.
- La dette publique explose, les services publics sont sacrifiés, et ils inaugurent une autoroute dont le coût d’1,5 milliards d’euros retombera inévitablement (contractuellement) sur la collectivité.
- La crise sociale s’aggrave et ils inaugurent l’autoroute la plus chère de province, qui coûtera aux usagers 19,70 € pour 150 kilomètres .

Aucune « mesure de compensation » ni aucun maquillage sémantique sur le registre de « l’autoroute verte » ne pourra occulter ces réalités ni l’outrage que fait subir cette infrastructure aux territoires et aux individus qu’elle a traversés.
Cette célébration est indécente.

Texte signé par 22 associations et organisations et, au plan politique, par Europe Ecologie, les Alternatifs, le NPA, le PCF et le PG qui appellent à un rassemblement le

mardi 14 décembre 10h place du village de Theze



Documents joints

Tract unitaire

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur