RDC, République Démocratique du Congo

République démocratique du Congo, la RDC, que l’on appelle souvent Congo-Kinshasa, du nom de sa capitale Kinshasa, afin de ne pas le confondre avec l’autre Congo ou Congo-Brazzaville ou République du Congo, est le troisième plus vaste pays d’Afrique. Il est le pays le plus peuplé d’Afrique centrale.


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 23 février 2017

UN « GLISSEMENT » VERS L’ALTERNANCE OU LA CONFRONTATION ?

Avant la mort d’Etienne Tshisekedi, le dialogue entre l’opposition et le pouvoir était complexe. Depuis sa disparition, la situation semble inextricable.
D’un côté, l’opposition politique, désormais sans leader incontesté, est menacée d’implosion. De l’autre côté, le président Kabila joue la montre et la (...)

mercredi 21 décembre 2016

LA RDC À L’HEURE DU « GLISSEMENT »

la situation n’est guère rassurante en RDC. Ci-dessous un point de vue publié par le CNCD
Le 19 décembre 2016 marque la fin du second mandat officiel du président Joseph Kabila, tel que défini par la Constitution congolaise. Après avoir tenté en vain de modifier cette Constitution en janvier 2015, le (...)

dimanche 18 décembre 2016

Farces et attrapes d’une fin de règne en République démocratique du Congo

Une partie de football hallucinante s’est tenue le 5 novembre sur le terre-plein du boulevard triomphal, à Kinshasa, à un jet de pierre du Palais du peuple où siège l’Assemblée nationale.
Des policiers, puis des jeunes encadrés par des policiers, ont joué toute la journée, pendant onze heures. Ce (...)

samedi 24 juillet 2010

Au Katanga, des enfants travaillent dans les mines

Poussés par la pauvreté, des centaines d’enfants quittent les bancs de l’école pour aller travailler dans les mines de cuivre. Certains ont à peine 7 ans.
Rares sont ceux qui font le chemin inverse et retournent à l’école. Pieds nus, dans l’eau jusqu’aux genoux, Isaac, 7 ans, rince une botte de sable (...)

jeudi 10 décembre 2009

Comment les pays créanciers décident au Congo

A quelques jours d’intervalle, le ministère français de l’Économie réunissait en grande pompe le « Forum Franco-Chinois de promotion du commerce et de l’investissement » et en toute discrétion le « Club de Paris ». Cette seconde instance, composée de créanciers publics, a enjoint à la RDC d’annuler ses (...)

mardi 25 mars 2008

Mines : nationaliser ou pas ?

Le gouvernement congolais s’apprête à revoir le code minier : les sociétés privées qui exploitent les richesses du pays s’insurgent.
Au Mali les pouvoirs publics n’ont pas hésité à nationaliser. Au Congo, pour l’heure, on ne parle pas de nationalisations mais simplement de mieux répartir les bénéfices des (...)

samedi 30 décembre 2006

Le spectre de la catastrophe nucléaire

Grillage déchiré, simple cadenas aux portes et surveillance fantaisiste... Attention, dans cet immeuble à l’apparence banale se cache un centre nucléaire en décrépitude
Au milieu du chaos d’étals, de commerces ambulants et d’automobiles qui encombrent la route par laquelle on sort de Kinshasa en (...)

dimanche 10 septembre 2006

Les petits sorciers de Kinshasa.

Selon l’organisation des Nations Unies, plus d’un milliard de personnes vivraient dans des bidonvilles des mégapoles du Sud. Des taudis de Lima aux collines d’ordures de Manille, l’urbanisation, en effet, a été déconnectée de la croissance économique. Chercheur indépendant, personnalité inclassable de (...)

Agenda

<<

2019

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur