Italie


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 décembre 2013

Les esclaves de la Chinatown toscane

Prato, en Toscane, est la troisième ville chinoise d’Europe. Le 1er décembre, sept employés chinois d’une usine de textile ont péri dans un incendie. Au delà de l’opinion que l’on peut avoir sur la pertinence des solutions proposées par l’auteur de l’article, celui-ci a le mérite de mettre en lumière les (...)

samedi 23 février 2013
 
jeudi 31 mai 2012

La terre tremble : débrouillez-vous !

Après le tremblement de terre au Nord et un attentat à la bombe dans le sud-Est du pays, l’Italie toute entière se tourne vers l’Etat pour chercher des réponses. Mais le gouvernement de Mario Monti est incapable d’y répondre.
Les dindons de la farce. Rarement lieu commun a été plus galvaudé mais le 20 (...)

samedi 14 avril 2012

A Naples, l’enfance est au travail

Dans cette ville parmi les plus pauvres d’Europe, des milliers d’enfants quittent l’école pour aider leurs parents à joindre les deux bouts. Ils font des petits boulots au noir ou sont recrutés par la mafia pour ses basses oeuvres. Un phénomène que la crise a accentué. Extraits.
Sept heures du matin, (...)

vendredi 6 avril 2012

La crise tue les petits patrons

L’auteur de l’article comme ceux qui soutiennent les petits patrons victimes d’un système invivable au sens propre comme au sens figuré, devraient leur conseiller la lecture du Talon de Fer de Jack London.
Dès 1906 celui-ci écrivait déjà que les petits entrepreneurs n’avaient pas d’autre solution que (...)

lundi 27 février 2012

Procès de l’amiante : la victoire du travail sur le capital

Il Manifesto se réjouit à juste titre du verdict du procès de Turin. A quand le même procès en France ?
Personne ne ramènera à la vie les milliers de victimes de l’amiante, ouvriers et citoyens dont le seul tort est d’avoir travaillé dans les usines de la mort, d’avoir lavé les bleus de travail imprégnés (...)

jeudi 3 novembre 2011

Reconstruire le parti communiste, unir la gauche, battre les droites

Du 28 au 30 octobre se tenait à Rimini le 6e congrès du PDCI, le parti des communistes italiens. Domenico Losurdo y prononçait cette intervention
Je suis heureux de participer à ce qui pourrait être une relance voire un nouveau début de la présence communiste dans notre pays. Quand, il y a vingt ans (...)

lundi 11 avril 2011

Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi

Le 12 mars dernier, Silvio Berlusconi a dû faire face à la réalité. L’Italie fêtait le 150e anniversaire de sa création et à cette occasion fut donnée, à l’opéra de Rome, une représentation de l’opéra le plus symbolique de cette unification : Nabucco de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti.
Nabucco de (...)

lundi 3 janvier 2011

La contre-révolution en cours et l’exigence sociale et politique de la reconstruction du Parti Communiste

Nous sommes à Urbino, avec le professeur D. Losurdo, professeur d’histoire de la philosophie à l’Université « Carlo Bo », philosophe de renommée internationale et président de l’association Marx XXI. Il nous reçoit en un moment où nous sommes confrontés à une attaque du capital (contre tout le monde du (...)

vendredi 22 octobre 2010

La Sicile, trou noir à subventions

Selon le bilan d’utilisation des fonds européens récemment publié, la Sicile a dépensé jusqu’au dernier centime les milliards reçus. Cette manne n’a pas servi à récupérer le retard de l’île, mais à alimenter le clientélisme. S’il n’y avait que la Sicile...
Pas capable d’utiliser les subventions européennes, (...)

Agenda

<<

2016

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur