Dans cette même rubrique nous avions déjà eu l’occasion de dire de manière brève ce que nous pensions des hommages dithyrambiques rendus à Benazir Bhutto dont l’assassinat ne peut que révulser celles et ceux qui sont épris de liberté et de débat démocratique.
A l’occasion du 4ème anniversaire de sa mort René Naba revient en détail sur la vie et l’action politique de celle dont nombre de pouvoirs ont voulu faire une "icone planétaire".
Retour d’autant plus nécessaire que cette confusion (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Asie > Asie centrale > Pakistan
Pakistan
-
Benazir Bhutto : Un fantasme exotique absolu pour les intellectuels occidentaux.
8 janvier 2012 -
Introduire le loup pakistanais pour garder le poulailler afghan
28 octobre 2011Un démonstration des virages à 180° de l’impérialisme US. Après avoir quasi créé les talibans pour combattre l’URSS, puis les avoir combattus, on les présente comme possibles interlocuteurs. Le même type de virage que l’actualité nous donne par rapport à la Libye. Kadhafi tour à tour honni, puis salué comme partenaire, puis honni à nouveau au profit d’une opposition créée de toutes pièces et qui demain s’opposera au Grand Satan ?
La visite à Islamabad, la semaine dernière, de la (…) -
L’humanitaire au service du capital
20 septembre 201020 millions de Pakistanais, privés quasiment de tout, errent à travers un pays dévasté et ravagé par de violentes inondations. La brutale montée des eaux a déjà laissé derrière elle plusieurs centaines de victimes. La famine commence à faire son apparition et menace des millions d’êtres humains. La situation sanitaire est catastrophique. Plusieurs millions d’enfants risquent d’être emportés par des maladies mortelles selon les Nations Unis. Ban Ki-moon, en visite dans le pays, disait (…)
-
Mainmise des militaires sur les richesses du Pakistan
27 février 2008Malgré la levée de l’état d’urgence le 15 décembre par le président pakistanais Pervez Moucharraf, les élections législatives du 8 janvier se dérouleront sous haute surveillance. Car, au-delà des conflits politiques et des attentats – au moins sept cent soixante morts en 2007 –, l’état-major est bien décidé à conserver le contrôle du pouvoir. D’autant que l’armée a acquis, au cours des années, un rôle économique grandissant dont les officiers supérieurs tirent d’importants revenus auxquels (…)
-
Benazir Bhutto assassinée, le Pakistan dans la tourmente
16 janvier 2008, par Charles HoareauLes réactions et analyses se sont multipliées dans le monde suite à l’assassinat de cette femme de 54 ans, qui dirigeait le Parti du peuple pakistanais (PPP) et avait sans doute les plus grandes chances d’accéder au pouvoir en remplacement de Pervez Musharraf.
Au moment où des articles enflammés présentent « B.B » tour à tour comme une pasionaria des temps modernes ou une grande défenderesse de la démocratie il importe de se rappeler quelques faits concernant ce pays possesseur de l’arme (…) -
Le journalisme, un métier toujours plus dangereux
19 mars 2007Il n’y a jamais eu autant de médias dans le pays. Pourtant, de plus en plus de journalistes sont menacés, frappés, enlevés, et même assassinés, souvent avec la complicité des autorités
Les médias pakistanais n’ont jamais été aussi libres qu’aujourd’hui et les conditions pour pratiquer le journalisme ont rarement été meilleures : voilà le refrain que nous sert Islamabad depuis quelques années.
Mais, si l’on en juge par les statistiques, la vérité est radicalement différente. Entre le 1er (…) -
Pakistan : " Il faut dénoncer les crimes contre les femmes".
22 novembre 2006