Considérée au temps du japon féodal comme une minorité d’intouchables employés dans les métiers impurs, la communauté burakumin compte près de 3 millions de personnes. Si toute discrimination officielle a disparu, des discriminations sociales, familiales ou professionnelles subsistent. Les sous-traitants de l’industrie nucléaire ont largement employé des burakumin pour les tâches les plus exposées à la radio-activité. Une pratique qui semble perdurer à Fukushima.
Ce sont les héros irradiés (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Asie > Asie de l’Est > Japon
Japon
-
Japon : les « intouchables » de Fukushima
23 avril 2011 -
Je suis un Français du Japon en colère
31 mars 2011La presse va vous offrir dans les heures et les jours qui viennent des mines de Français en larme arrivant à Roissy, arborant cette tête des grands malheurs et du jaitouperdu. Et ce sera vrai que pour certains, la tragédie que nous traversons laissera des marques.
D’autres encore, que vous avez certainement déjà vu, laisseront derrière eux un travail de trader ou de manager d’une grande banque, d’une grande compagnie d’assurance ou d’une marque de prêt-à -porter. Leur malheur tournera en (…) -
Entre Occident et Orient
19 mai 2009A la manière des emaki, ces longs rouleaux peints où une figure doit disparaître pour que l’on puisse voir la suivante, le Japon s’est progressivement effacé des radars médiatiques, éclipsé par une Chine omniprésente. L’un surprend par son déclin, l’autre étonne par son essor.
Pourtant, le pays du Soleil-Levant demeure la deuxième économie du monde et produit environ un quart de richesses de plus que son brillant voisin . Et si, à Londres en avril 2009, lors de la réunion des principaux (…) -
La crise dope le Parti Communiste japonais
2 mars 2009La précarité croissante et le choc de la crise amènent de nombreux jeunes à rejoindre un Parti communiste en plein réveil. Va-t-il percer dans les urnes ?
L’année dernière aura été un excellent cru pour le Parti communiste japonais (PCJ) ; 2009, année électorale, s’annonce du même tonneau.
Dans le quartier tokyoïte de Yoyogi, le pavillon rouge flotte avec fierté au sommet du siège gris de cette formation née un jour de juillet 1922. Chaque mois, depuis septembre 2007, le Parti (…) -
Le parti communiste japonais...
7 août 2007A la veille des élections sénatoriales, le prestige du Parti Communiste du Japon, qui attire l’électorat le plus jeune, a préoccupé la revue étasunienne Time . Cette revue lui a consacré un numéro spécial avant les dernières élections. Certes le communisme ne serait pas le choix de société et même si le vote nippon a lourdement sanctionné le premier ministre Shinzo Abe et son parti le Parti Libéral Démocratique, c’est le Parti Démocratique du Japon qui a été le principal bénéficiaire. Mais (…)