Le Lesotho est un petit royaume enclavé dans l’Afrique du Sud...
Des milliers d’habitants du royaume du Lesotho ont demandé à l’Afrique du Sud d’annexer de facto leur pays, ruiné par le sida. Cette requête survient alors que le gouvernement sud-africain, à la veille de la Coupe du monde, a durci son régime de franchissement des frontières.
“Le sida nous a tués” , assène Ntate Manyanye, responsable d’une organisation caritative. “Le Lesotho lutte pour sa survie. Nous sommes environ 1,9 (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Afrique > Afrique australe
Afrique australe
-
Etre ou ne pas être un Etat souverain ?
28 juin 2010 -
SIDA : les femmes victimes expiatoires
1er décembre 2008Alita P. Damar est chercheuse à l’université de Pretoria (Afrique du Sud) Elle s’inquiète des non-dits de la lutte contre le VIH et soulève en particulier le problème de l’efficacité des campagnes de prévention ciblant les femmes alors que celles-ci sont très peu responsables de la transmission du virus. Voici son article publié dans "The Jakarta Post"
Nous avons beau avoir fait de grands progrès dans l’étude du VIH, nombre de questions simples demeurent sans réponse. Pourquoi cette (…) -
L’Afrique du Sud ou le rêve trahi.
31 août 2006La nouvelle génération des dirigeants sud-africains laisse se développer la violence quotidienne. La corruption met en péril les acquis de la lutte antiapartheid. L’un de ses illustres défenseurs pousse un cri d’alarme après l’agression dont a été victime sa fille.
Dans une tribune, l’écrivain sud-africain André Brink adresse un message sévère aux nouveaux dirigeants sud-africains. La nouvelle Afrique du Sud est en train de trahir l’héritage de Nelson Mandela, estime-t-il.
L’agression (…)