Avec 18 613 329 voix, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, Hassan Rohani a été élu président de la République islamique dès le premier tour. Selon les chiffres officiels, la participation a été de 72,7 % et le candidat arrivé en deuxième position, Mohammad Baqer Qalibaf, le maire de Téhéran, n’a recueilli que 6 077 292 voix.
En élisant le candidat qui avait pris le plus de distance avec le système, les électeurs ont infligé un camouflet au Guide Ali Khamenei — sinon au régime. Les (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Iran
Iran
-
Iran, un échec pour le Guide et... pour la presse occidentale
20 juin 2013 -
Iran : comment le gouvernement israélien conditionne l’opinion internationale à la guerre
16 avril 2012Le 14 avril se tiendra à Istanbul un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des Etats-Unis, de la France, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers porteront sur le nucléaire, Téhéran réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, ses interlocuteurs prétendant qu’il cherche en réalité à acquérir l’arme nucléaire. Un feuilleton sans fin.
Cette réunion s’accompagnera des habituelles confidences de responsables non (…) -
Attaquer l’Iran ?
8 février 2012L’année 2012 sera-t-elle celle de la fin du monde ? Une légende maya l’a prophétisée qui en précise même la date exacte : le 21 décembre prochain (21-12-12). Quoi qu’il en soit, dans le contexte européen de récession économique, de chômage de masse et de catastrophe financière et sociale, les dangers ne manqueront pas. De surcroît, des élections décisives se dérouleront en France, en Russie, au Mexique, au Venezuela et aux Etats-Unis.
Mais le principal risque géopolitique continuera de se (…) -
La gauche et l’Iran
31 octobre 2010Depuis la révolution iranienne de 1978-1979, sans doute le plus grand mouvement populaire du dernier quart du XXe siècle, la gauche occidentale s’est divisée sur l’appréciation qu’elle pouvait porter sur ces événements et sur le régime mis en place.
Ce débat s’est évidemment intensifié avec l’arrivée de Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir et encore davantage avec l’élection présidentielle contestée de juin 2009 (Lire Immanuel Wallerstein, « The World Left and the Iranian Elections », (…) -
Peu importent les marteaux et les faucilles !
1er juin 2010Le mouvement communiste, contrairement à une idée largement répandue, a été, et est toujours, caractérisé par la diversité des approches, par les différences ou même les divergences dans les conceptions et les programmes, diversité, différences et divergences qui ne peuvent seulement trouver une causalité dans la multitude des situations concrètes de chaque pays ou de chaque époque. Il est toujours possible de regretter cette situation, je précise que ce n’est pas mon regard, mais les (…)
-
NON A LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE D’IRAN !
14 juillet 2009Communiste iranienne, Mahchid Modjaverian nous adresse cet article qui illustre le combat des vrais progressistes iraniens pour une société libre et laïque.
QUE SE PASSE-T-IL EN IRAN ?
Comme vous le savez, le peuple iranien s’est élevé contre trente ans de dictature et de bâillonnement. Le coup d’Etat d’Ahmadinejad-Khamenei a été une étincelle dans une poudrière de trente ans de colère et de dégoût du peuple iranien contre tout le système de la République Islamique. Cette lutte a pu (…) -
Aux peuples amoureux de la liberté
20 décembre 2007Face au danger d’une attaque militaire contre l’Iran, soutenez les combats du peuple iranien ! Outre ce danger, misère et privations, conséquences de l’embargo, menacent déjà le peuple d’Iran. La possible guerre des Etats-Unis contre la République Islamique n’est pas une guerre en faveur de ce peuple : les revendications et les intérêts de la population ne peuvent pas être prises en compte dans ce projet de guerre. Le peuple iranien ne veut ni de la République Islamique, ni de la (…)
-
Compte à rebours
18 mai 2007Silencieusement, furtivement, à l’abri des caméras, la guerre contre l’Iran a commencé. De nombreuses sources confirment que les Etats-Unis ont intensifié leur aide à plusieurs mouvements armés à base ethnique - Azéris, Baloutches, Arabes, Kurdes, minorités qui, ensemble, représentent environ 40 % de la population iranienne -, dans le but de déstabiliser la République islamique.
Début avril, la télévision ABC révélait ainsi que le groupe baloutche Jound Al-Islam (« Les soldats de l’islam (…) -
La conférence de Téhéran
14 décembre 2006En France, nous n’avons pas eu connaissance des propos exacts du ministre iranien, ils sont parus en espagnol sur le site rebelion en particulier, les voici :
« El propà³sito es crear un ambiente para que cada cual plantee sus ideas acerca de un episodio histà³rico. Nosotros no buscamos ni ratificar ni negar el asunto aclarà³, en declaraciones recogidas por la agencia Irna. El alboroto formado se debe al hecho de que saben que si la lectura oficial del Holocausto se pone en tela de juicio, (…) -
Mansour OSSANLOU de nouveau arrêté
29 novembre 2006Mansour Ossanlou, le leader du Syndicat de Vahed (Compagnie du Transport en commun de Téhéran) a été arrêté le dimanche 19 novembre à Téhéran.
M.Ebrahim Madadi, le vice président du syndicat, a dit à l’agence ILNA (une agence officielle iranienne) que M. Ossanlou, alors qui allait faire des courses a été arrêté dans la rue et emmené dans un lieu non connu. Il a dit que pendant l’arrestation il était avec Ossanlou et ajouté : « D’abord plusieurs personnes en civil se sont approchées de (…)