Irak


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 25 novembre 2016

L’Irak et les guerres à venir

Un article à débattre et qui en tous cas illustre bien l’attitude de l’impérialisme américain dans cette région du monde.
Masoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan (KRG), n’a jamais caché son aspiration à se séparer de l’Irak et à établir un État kurde indépendant. Comme son père (...)

samedi 14 juin 2014

La chute de Mossoul et les crimes de l’impérialisme

mossoul La chute de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, aux mains de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Islamic State of Iraq and the Levant, ISIS), un groupe avec lequel même al Qaïda a rompu à cause de sa violence excessive et de son fanatisme sectaire, constitue un réquisitoire accablant des (...)

dimanche 3 février 2013

« Pétrole contre nourriture » : qui jugera les responsables de la destruction de l’Irak ?

On va célébrer — si l’on peut dire — au mois de mars prochain, le dixième anniversaire de l’invasion américaine de l’Irak. Le Monde diplomatique publiera dans sa livraison de mars un bilan de cette guerre. Mais un procès qui s’est ouvert à Paris le 21 janvier amène à revenir sur quelques aspects oubliés (...)

jeudi 18 octobre 2012

10 ans après la décision de recourir à la force en Irak, un million de vies en moins et des milliards de milliards de dollars envolés…

Il y a dix ans, aujourd’hui, le débat sur l’Irak était présenté devant le Congrès sous la forme d’une résolution rédigée par l’administration Bush. La guerre a coûté aux Etats-Unis la somme de 5 milliards de milliards de dollars et a été un facteur de la crise financière mondiale…. 4 488 soldats ont été (...)

jeudi 22 décembre 2011

En Irak la guerre est « subrogée »

Nos troupes sont sorties d’Irak « la tête haute », a annoncé le commandant en chef Barack Obama. Les USA ont de quoi être fiers. Ils quittent un pays envahi en 2003 au motif qu’il possédait des armes de destruction de masse, motif qui s’est révélé infondé.
Mis à feu et à sang par plus d’un million et (...)

dimanche 5 juin 2011

Au Kurdistan, la démocratie est encore à la peine

La fameuse démocratie que devait apporter la guerre...
Les dirigeants kurdes parlent souvent de « démocratie florissante » au Kurdistan irakien et c’est grâce à cet effet d’annonce qu’ils se sont assuré le soutien des Occidentaux. Nous avons lu des centaines d’articles sur « cet autre Irak » mais (...)

lundi 11 avril 2011

Irak : « Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui, petit Ali ? »

En 2003, Bush Jr. décidait d’apporter la démocratie en Irak. Huit ans plus tard, quels sont les bienfaits de l’occupation US sur le système d’éducation du pays ?
Le séminaire sur l’Irak se tenant à l’université de Gand, du 9 au 11 mars, était organisé par le Brussells Tribunal et par le groupe de recherche (...)

samedi 3 avril 2010

La destruction de l’Etat comme objectif de guerre

Cela a fait 7 ans le 20 mars que la guerre contre l’Irak a redémarré...
Le 23 mars le président du Brussel Tribunal rendait public se texte.
En vue de la préparation d’une soirée commémorative de ce septième anniversaire du 20 mars, je suis en train de lire : Nettoyage culturel en Irak. Pourquoi les (...)

dimanche 23 août 2009

Irak : Tant qu’il y aura du pétrole

Encore un petit effort et la presse britannique va se dire que c’était mieux du temps de Saddam et que décidément l’avenir de l’Irak passe par la nationalisation de son industrie pétrolière et le progrès social pour les salariés...
Les troupes américaines ont quitté le 30 juin les villes et passé le (...)

mardi 25 novembre 2008

Que deviendra l’Irak si les GI s’en vont ?

Un constat du désastre produit par l’intervention américaine qui conduit ce journaliste irakien à dire qu’il n’y a pas d’autre solution... que de perpétuer la catastrophe ! Si nous ne partageons pas sa conclusion, nous ne pouvons qu’observer que plus personne aujourd’hui n’ose parler des bienfaits de la (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur