Il faut s’y faire, dans toutes les luttes, surtout quand elles durent depuis longtemps, pour PAMAR on en est à 525 jours, il y a des moments, parfois des semaines entières où il semble ne rien se passer, et puis d’un coup, le temps s’accélère et les événements se bousculent. Depuis le mois d’août 2024, forts d’une mise en demeure d’e l’inspection du travail, les salariés de cette blanchisserie hospitalière située dans la zone de la Delorme dans les quartiers Nord de Marseille et en droit de (…)
Accueil > Rubriques du site > Luttes
Luttes
-
PAMAR : le rapport d’audit confirme les propos des salariés en droit de retrait
27 mai, par Rouge Midi -
Les taxis sont en colère : ah bon !
29 janvier 2024, par Charles HoareauComme les paysans, les taxis qui organisent des blocages et opérations escargot ce lundi, ont un problème principal : celui de la juste rémunération de leur travail. Entretien
S’il y a une profession mal connue c’est bien celle des chauffeurs de taxis. Dans l’imaginaire collectif, savamment entretenu par les gouvernements successifs, le chauffeur de taxi est un indépendant qui organise son travail comme il veut, qui gagne sa vie, confortablement assis dans un véhicule luxueux (preuve (…) -
Un week-end chargé pour l'ANC (II)
12 juillet 2023, par Rouge MidiL’après-midi de ce samedi 8 juillet, avait lieu, à Marseille comme à Paris, une manifestation contre les violences policières d’Adama à Nahel, en passant par toutes celles moins médiatisées mais tout autant meurtrières. A Paris la manifestation était interdite et l’ANC, comme d’autres organisations, avait décidé de braver l’interdiction face à un pouvoir qui sombre dans l’autoritarisme le plus absolu au point d’essuyer les critiques de l’ONU et de l’UE (!). Il en est même à poursuivre la (…)
-
Un week-end chargé pour l'ANC (I)
10 juillet 2023, par Rouge MidiCe week-end était de ceux, où les militantes et militants se démènent pour honorer les rendez-vous que la lutte impose.
Entre manifestations contre les violences policières, rassemblement pour le droit aux transports en PACA, meeting contre l’impérialisme français en Afrique et présence militante au festival d’Avignon, le week-end était intense… La Région PACA s’attaque au droit aux transports.
Ce samedi 8 juillet à 11h, un rassemblement unitaire (LFI, CGT, SUD, ANC, ATTAC…) était (…) -
COVID 19 et sécurité : quand c’est nous qui gérons cela change tout !
17 mai 2020, par Rouge MidiPour une fois ce n’est pas Rouge Midi qui a eu la primeur de l’article mais cela n’a aucune importance !! Nous n’avons rien à ajouter à cet entretien paru sur le site "Rapports de forces" qui démontre s’il en était besoin que la propriété collective des moyens de production et d’échanges est plus que jamais la solution et l’antidote au capitalisme !
Réduction du temps de travail, horaires décalés, mise en place précoce de mesures sanitaires. Ce sont quelques-unes des dispositions prises (…) -
Lettre à mes camarades
30 avril 2020, par Charles HoareauNous sommes dans une période particulière qu’aucun d’entre nous n’avait imaginé… Nous étions en plein combat contre Macron et son monde, nous résistions pied à pied à ses projets de foutre en l’air nos valeurs de solidarité nationale et de sécurité sociale et puis d’un seul coup, depuis le 15 mars, nous sommes à l’arrêt. Confinés ou pas, nous sommes réduits au silence, suspendus pour mener notre vie à des décisions d’incompétents qui n’ont rien vu venir, à des menteurs patentés qui disent (…)
-
Syndicats, qui est réellement le premier ?
12 décembre 2018, par Charles HoareauUne précision de Baptiste TALBOT secrétaire général de la fédération CGT des services publics
« Sur les résultats des élections dans la Fonction publique
Depuis ce matin, les médias dominants relaient avec zèle le message de Laurent Berger selon lequel la CFDT est devenue la première organisation syndicale du pays au plan électoral, nouvelle qualifiée d’ "historique". Quelques précisions sont utiles.
D’abord la CGT reste première organisation syndicale dans la Fonction publique. Dans (…) -
Petite Histoire du Premier Mai
1er mai 2018Nous republions ces deux articles parus en 2013 sur l’histoire du 1er mai
Retracer, même dans les grandes lignes, l’histoire du 1er Mai, c’est retracer l’histoire des luttes de la classe ouvrière sur les cinq continents. Gabriel Deville, socialiste français, écrivait ainsi en 1896 dans son « Historiques du 1er Mai » : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! - ont écrit Marx et Engels, et le Premier Mai est la consécration de cette union. »
Et effectivement, le 1er Mai est le jour (…) -
Petite histoire du premier mai en images. (II)
1er mai 2018Nous republions ces deux articles parus en 2013 sur l’histoire du 1er mai et montrant qu’ ailleurs aussi, mêmes sous des régimes antidémocratiques des hommes et femmes se sont toujours levées pour célébrer le premier mai. Les raisons sont toujours les mêmes : la défense des travailleurs devant la volonté patronale le plus souvent relayée par des hommes politiques aux ordres (suivez mon regard...) et très souvent contre les guerres impérialistes. Prolétaires de tous les pays unissez-vous ! (…)
-
Entretien avec Frank GAULIN délégué national CGT des hypers marchés CARREFOUR
12 février 2018, par Rouge MidiFrank le 23 janvier la presse dont France Inter annonçait dans son journal du matin que M. BOMPARD PDG de CARREFOUR devait vous présenter un plan pour « sauver l’entreprise », que CARREFOUR serait « menacé par la vente AMAZONE » et qu’il y avait urgence…La situation est-elle donc si catastrophique ? Faut-il lancer un téléthon pour CARREFOUR ?
Situation catastrophique ? Tu veux rire ? CARREFOUR est une entreprise qui a un chiffre d’affaires de 43 milliards sur le 1er semestre 2017, en (…)