Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Travailleurs de FRALIB, c’est VOUS le COMITE de SOUTIEN… à l’ESPOIR !

samedi 19 novembre 2011
popularité : 4%

Mercredi 16 novembre les Fralib étaient de passage à Bordeaux. Ils ne connaissaient pas encore la décision de justice du lendemain, annulant le plan dit social...Une grande bouffée espoir est tout de même ce qu’a ressenti l’auteur de l’article...

J’ai eu le bonheur de vous rencontrer à Bordeaux mercredi soir.

Que la “Clé des Ondes”, radio associative militante ayant eu l ‘excellente idée de fêter ses 30 ans en “sponsorisant” cette soirée chaleureuse soit remerciée.

Que certains absents ne soient pas excusés. !

Les mêmes expliquaient deux jours avant, que pour la venue de Sarkozy à Bordeaux en tenue de combat contre les “fraudeurs sociaux”…une manif n’était pas possible. Laissant 200 copains un peu perdus et vaguement informés “sauver l’honneur” face à 250 CRS les tenant à l’écart du Sauveur du Monde ...des affaires, du FRIC...

“Tous ensemble” scandent quelques "dirigeants"(? ?) dans certains cortèges où quelques notables écharpés (hélas je parle du port de signe distinctif des élus du ”peuple”) se poussent pour être dans le champ de la caméra de fr3 Aquitaine.

Pas de raison donc pour eux de venir dans cette salle qui porte le nom d’un militant communiste respecté du quartier ouvrier de Bacalan.
On “saucissonnait” sans écho médiatique, et en plus (si, si, je jure hélas cela fut un argument qui faillit me conduire à botter deux trois culs !!), c’était les ”Rouges Vifs” derrière cette “opération” qui risquait , de surcroît, de voir le candidat du NPA se pointer... !

Oula....on était à deux doigts de la Prise du Palais d’Hiver... !

Passons avec mépris. (. Mais "ils" ne perdent rien pour attendre, ceux qui insultent le passé de Luttes, les yeux fixés sur leur destin proche de minables « porteurs d’eau » aux Campionissimi de la trahison de classe, vêtus de rose…sous maillots d’apparence rivale.)

En échangeant quelques mots trop brefs avec vous, en regardant, ravi, ce film qui narre votre combat pour la DIGNITE, tout en me réjouissant que votre CGT, les copains "Rouges Vifs 13", et d’autres, comme par exemple le site Bella Ciao et le “canard” que Charles et ses copains copines marseillais(es) qui font honneur au Communisme animent, je m’interrogeais.

En deux mots, Camarades, qui, objectivement SOUTIENT les uns ou, dit autrement, ce Comité de soutien auquel j’adhère bien entendu, n’est-il pas en fait un relais d’UN mouvement dont vous êtes, en dernière analyse, les acteurs plus ou moins conscients du SOUTIEN...que vous" nous" apportez ?

Quand je dis ”nous” , je pense avec égoïsme , d’abord aux “miens” :

En particulier à ce qui est, comme c’est le cas pour tant de parents, "les "prunelles de mes yeux, à mes “petits”, mes ”minots” comme on dit du côté de Gémenos ...
Les derniers que j’ai conçus sont des jumeaux de 21 ans.

Etudiants, ils savent, , même sans partager tout ce que je pense de cette crise globale, systémique, qui entraine une guerre de classes d’une violence inouïe, que l’enjeu, y compris à moyen terme, c’est le retour sur des décennies d’acquis par nos luttes, la galère , la “Barbarie” auraient dit des anciens du mouvement ouvrier, ou bien une percée vers un possible Bonheur que je leur définis comme étant, pour moi, le Communisme...

Hier au téléphone, j’expliquais à ma gamine qui étudie à Nantes combien vous, les Fralib, vous étiez la preuve que le malheur n’est pas une fatalité, parce que, contrairement à ce mensonge anesthésiant socialiste, balancé dans les années 80 par Mitterrand pour semer la résignation, non et non “On n’a pas TOUT essayé” !

Je lui rappelais que vous, les Fralib, même si dans le feu de l’action, vous n’en avez pas conscience chaque instant, vous clouez le bec à ce milliardaire américain, Warren BUFFET qui osa écrire, lui dont la fortune avoisine les 55 MILLIARDS de DOLLARS

« Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n’avons jamais été aussi prospères. C’est une guerre de classes, et c’est ma classe qui est en train de gagner »

Pas si vite, les Warren, le match est loin d’être fini.. !

C’est en cela que vous êtes, Camarades, un sacré COMITE de SOUTIEN à nos ESPOIRS...

Parce que vous ne vous contentez pas de vous “indigner” (bien que déjà cela soit mieux que d’applaudir ses bourreaux..), vous vous êtes REVOLTES, vous avez fait savoir qu’un Être Humain, comme le dit une copine dans le film, ce n’est pas un “matricule”, ce n’est pas un kleenex d’où jaillirait de la pépite pour le Capitaliste quand il le presse avant de le jeter. Un ouvrier, un salarié est en 2011 quelqu’un qui est en légitime défense, qui le ”sent” ..

On me dira et je ne conteste pas que les Fralib ne vont pas, à aux seuls renverser le Capitalisme.
Pas plus qu’un certain Fabien, au métro Barbès ne chassa les nazis de France., avec ses dix copains FTP…

Mais, en montrant que RESISTER, y compris dans des conditions des plus difficiles, était possible, ils AIDERENT des millions de gens à relever la tête, à réfléchir pour chercher une Union de masse, nécessaire pour contre attaquer.
Et Vaincre.
Oui, vaincre.

Comme j’ai une réputation plus ou moins méritée de ”déconneur”, j’ai mes “astuces "de révolutionnaire lourdaud de base..
Quand, à Carrefour, j’entends quelqu’un dire, dans la queue, aux caisses, ” On y arrive plus, qu’est ce qu’il faut faire, ça peut plus durer etc etc”…je balance ma vanne
- "Moi j’ai trouvé ! j’ai acheté une calculette. On a plus de PIEDS que ceux d’en face n’ont de CULS. Voilà trop longtemps qu’on ne « compte plus"

Ce n’est évidemment pas du niveau des explications politiciennes des Duhamel, July, Apathie mais chacun fait avec son bagage intellectuel. Et son expérience propre.
Mes camarades de FRALIB, mercredi soir, je peux vous l’avouer : je suis rentré chez-moi encore plus confiant dans l’avenir
Pas “barjot” au point d’acheter le lendemain le champagne qui arrosera nos victoires à venir, et en premier, je l’espère la VÔTRE, que vous aurez été chercher avec les...dents (je dis les dents parce qu’il y a des FEMMES dans vos luttes.)

Puisque j’ai cité Warren Buffet, je lui laisse le dernier mot…
Il ne pouvait pas s’imaginer qu’un militant du communisme, le dédierait un jour à ceux de la classe que le Capitalisme prétend “battre ”en l’étouffant et qui, debout, affrontent l’adversaire avec confiance et détermination.

J’ai pensé à cette citation en regardant le film.
Elle rejoint ce qu’un certain Vladimir Illich notait, parlant "des faits qui sont têtus”

« Vous n’avez pas raison parce que d’autres sont d’accord avec vous. Vous avez raison parce que vos faits sont exacts et que votre raisonnement est juste »

OUI, VOUS AVEZ RAISON !

C’est pourquoi vous gagnerez ce combat de la Dignité, ce combat qui NOUS aide
Comme d’autres luttes vont vous aider.
Nous ne vous remercierons jamais assez, Amis et Camarades de Gémenos.

J’espère pouvoir être dans VOTRE usine quand NOUS arroserons la VICTOIRE.

NOTRE VICTOIRE.

D’un combat qui aura donné des « idées » à d’autres car, comme notre regretté Ferrat l’a si bien chanté dans "Ma France"

« Il est temps que le malheur succombe »

Alain Chancogne


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Annonces

SIGNEZ LA PETITION !!

JPEG - 10.4 ko

Pour signer cliquer ici (pétition en fin d’article) ou (direct pétition)


Brèves

2 mars - ENFIN ! Fernando Gonzalez, l’un des cinq Cubains, a été libéré

Fernando Gonzalez, l’un des cinq Cubains, a été libéré Le combattant antiterroriste (...)

10 janvier - SMCM de Marseille : Victoire d’une lutte exemplaire

Les sirènes des navires n’ont peut-être pas retenti dans les ports de Corse et de (...)

12 décembre 2013 - Palestine : Ça bouge en Europe. Que fait la France ?

Il y a un mois le Pré­sident de l’AFPS adressait une lettre au Premier Ministre pour lui (...)

18 novembre 2013 - Lettre ouverture de Taoufiq Tahani, président de l’AFPS, à François Hollande

Monsieur le Président de la République, Vous vous rendez ces jours-​​ci en Israël (...)

17 octobre 2013 - Rencontre du CRIF avec le Parti Communiste

Le CRIF, cette officine communautariste qui soutient l’occupation et tous les dirigeants (...)

23 septembre 2013 - La France humiliée par l’armée israélienne d’occupation

Des diplo­mates euro­péens ont été mal­menés le 20 sep­tembre, à Khirbet al Makhoul dans la (...)

22 septembre 2013 - Maroc : la voiture du 1er ministre bloquée par les chômeurs

Maroc. Le premier ministre Benkirane bloqué par les diplômés chômeurs Benkirane sauvé par la (...)

30 juillet 2013 - Justice : La taxe de 35 euros enfin supprimée

Communiqué de la CGT L’instauration d’un timbre fiscal de 35 €, décidée par (...)

16 juillet 2013 - ISRAËL : Ce que dit l’arrestation d’un enfant de cinq ans.

Arres­ta­tions, déten­tions arbi­traires, vio­lences, torture à l’encontre des enfants : (...)

10 juillet 2013 - Les 500 plus riches de France se sont enrichis de 25% en un an

Une dépêche AFP nous apprend que l’hebdomadaire Challenge signale ce jeudi 11 juillet un (...)