John Pilger a couvert la guerre du Vietnam pendant dix ans lorsqu’il était encore un jeune journaliste. Depuis lors, il a mis en lumière ce que cachaient les nombreux conflits et s’est avéré être l’un des analystes les plus fiables en termes de politique internationale ainsi qu’un cinéaste talentueux. En tant qu’ennemi juré de la guerre de propagande, il a salué l’action des lanceurs d’alerte qui ont exposé les terribles abus des gouvernements occidentaux commis avec le silence complice et (…)
Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Culture > Cinéma
Cinéma
-
John Pilger : « J'ai fait ce film pour briser le silence sur la guerre nucléaire »
5 décembre 2016 -
Cercle Manouchian : Les Jours heureux...
13 mars 2015C’est le titre du film documentaire français, réalisé par Gilles PERRET, que nous vous proposons de voir le vendredi 27 mars à 18 h 30. Ce documentaire explique d’où viennent : La sécurité sociale, le droit de vote des Femmes, la fonction publique (les hôpitaux, l’éducation nationale, la poste, la sncf, etc ) et ... les comités d’entreprises.
|
Dans le cadre de ses soirées cinéma, le cercle Manouchian a le plaisir de vous inviter à la projection du film de Gilles Perret : LES JOURS (…) -
Selon Géneviève Sellier : « Timbuktu », une esthétique orientaliste au service de la politique française
26 février 2015Dans un article dithyrambique (Le Monde du 22-23 février 2015), Franck Nouchi célèbre Timbuktu, « ce magnifique réquisitoire contre l’intégrisme et l’obscurantisme » et suggère une relation de cause à effet entre « la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes » et les sept Césars obtenus par le film. Lors de la cérémonie, « Abderrahmane Sissako a rendu un hommage vibrant à la France, “ce pays magnifique, capable de se dresser contre l’horreur” ». Rarement le (…)
-
Les jours heureux ou comment est né le programme du Conseil national de la résistance
26 novembre 2013Le film de Gilles Perret fait un tabac dans les milieux militants et ce n’est que justice. Sans doute parce qu’il met en lumière tout ce que la droite et le grand patronat s’attachent à nous enlever...
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, à tous les syndicats et à tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France.
Ils vont rédiger le programme du Conseil National de (…) -
“Agent Orange : Une bombe à retardement”
19 septembre 2013Au moment où le monde entier, par médias interposés, a les yeux rivés sur la Syrie et les armes chimiques, la sortie de ce film vient utilement (et cruellement) nous rappeler qu’en matière d’armes chimiques là aussi il y a deux poids et deux mesures. Ceux qui voudraient faire la guerre au nom de l’horreur d’aujourd’hui, n’ont rein à dire sur l’horreur d’hier...
UNE BOMBE A RETARDEMENT un film de Thuy Tiên Ho et Laurent Lindebrings
PROJECTION EN AVANT PREMIERE Jeudi 26 SEPTEMBRE 2013 (…) -
Haydée et Célia, quand la Révolution s’est faite femme
27 juin 2013Un documentaire, recommandé par Mémoire des luttes, consacré à l’histoire de la révolution cubaine vue par deux femmes rebelles qui ont y ont activement contribué, Haydée Santamaria et Célia Sanchez.
Nous voilà projetés au coeur de la révolution cubaine, révolution plutôt connue à travers ses héros masculins...Pourtant c’est aux vies exceptionnelles de deux femmes qui ont marqué l’histoire cubaine, Haydée Santamaria et Célia Sanchez, que s’intéresse ce documentaire. Alors que la première (…) -
A voir absolument...
5 mars 2013Sur Arte, mardi 5 mars à 20 heures 50, "The Gatekeepers", un documentaire exceptionnel pour comprendre comment l’Etat d’Israël entend les mots "démocratie", "plan de paix" ou "droit de se défendre"... Ci-dessous une critique publiée sur le site Assawra.
Face à la caméra : Avraham Shalom, Yaacov Peri, Avraham Dichter, Youval Diskin, Ami Ayalon, Carmi Gillon, six anciens "patrons" du Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne, racontent pendant une heure et demie dans The Gatekeepers (…) -
Ce que le film « Lincoln » ne dit pas sur Abraham Lincoln
17 février 2013Le film Lincoln actuellement en salle a inspiré à Vicenç Navarro, professeur de sciences politiques à Barcelone, un premier article fort intéressant que Mémoire des luttes a traduit en français. Le texte ayant suscité de nombreuses réactions, l’auteur a rédigé un nouvel article qui prolonge le premier. Nous publions les deux qui nous en apprennent pas mal sur le contexte politique de l’époque, la personnalité de ce président et ses liens avec le mouvement socialiste. Et comme interroge fort (…)
-
Goor Fitt, la pirogue des rêves
31 octobre 2012On estime qu’en 2011, 20 000 personnes se sont embarquées dans les pirogues sénégalaises qui tentent de rejoindre la côte des Iles Canaries espagnoles. On estime aussi qu’un quart d’entre elles ont péri au cours du voyage. D’autres funestes chiffres existent pour le détroit de Gibraltar, entre Maroc et Espagne, les alentours de l’île italienne de Lampedusa, entre Sicile et Afrique du Nord... Chaque jour des hommes, des femmes, des enfants meurent sur le chemin de l’Europe et ce ne sont pas (…)
-
Le grand retournement
30 octobre 2012Gérard Mordillat aime bien faire référence à Jean Cocteau, qui qualifiait son œuvre d’objet « difficile à ramasser ». L’œuvre de Jean Cocteau est transversale, elle mêle écriture, poésie, théâtre, cinéma et dessin. « Le grand retournement », film de Gérard Mordillat, projeté en avant-première le 26 octobre au CRDP de Marseille, à l’initiative des « Rencontres Déconnomiques » d’Aix-en-Provence, est aussi un « objet difficile à ramasser » : du cinéma, c’est sûr mais aussi de l’économie, de la (…)