"Nous tenons à affirmer notre SOLIDARITE totale avec le texte ci-dessous et avec les combattants palestiniens emprisonnés pour avoir refusé d’accepter la colonisation israélienne. Nous exigeons des autorités françaises qu’elles arrêtent de soutenir le pouvoir colonial de Tel-Aviv." ANC
Le gouvernement israélien vient d’annoncer que des parlementaires et élus locaux français seraient refoulé.e.s à l’aéroport de Tel Aviv quand ils s’y présenteraient le 18 novembre.
Ils font partie d’une (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Moyen Orient > Israël
Israël
-
Quand le gouvernement israélien insulte la République française et ses élu.e.s
14 novembre 2017 -
Les détentions administratives, un Guantanamo israélien « SANS ÉQUIVALENT DANS AUCUN PAYS CIVILISÉ »
12 octobre 2017Le Franco-Palestinien Salah Hamouri est incarcéré en Israël en vertu des ordonnances sur l’état d’urgence.
Imposées par la puissance occupante britannique, elles étaient appliquées avant 1948 pour réprimer certains groupes sionistes, dont les dirigeants s’appelaient Menahem Begin ou Ytzhak Shamir, futurs premiers ministres d’Israël. Et étaient alors dénoncées par les juifs de Palestine comme « une violation flagrante des principes fondamentaux de la légalité et de la justice ». Pourtant, (…) -
Obama est le mécène de l‘occupation
3 novembre 2016Trois cents dollars par contribuable états-unien pendant les dix prochaines années…
Non pas pour subvenir aux besoins sociaux considérables de l’Amérique, non pas pour venir en aide à des pays vraiment nécessiteux " imaginez ce que 38 milliards de dollars pourraient faire pour l’Afrique " mais pour procurer des armes à une armée qui est déjà l’une des plus puissamment armée au monde, dont l’un des principaux ennemis sont des jeunes filles brandissant des ciseaux ; pour financer (…) -
Etrange tribune conjointe Hollande, Merkel, Cameron sur l’Iran
21 septembre 2015A l’annonce d’une tribune sur l’Iran des trois chefs d’État ou de gouvernements européens parties prenantes aux négociations sur le nucléaire, certains pouvaient attendre qu’ils ouvrent des perspectives à la hauteur des bouleversements de la région, à l’heure où, aux États-Unis, Obama vient de franchir l’obstacle du Congrès et peut enfin valider l’accord. Ils auront été déçus. On n’y apprend en effet à peu près rien, sinon peut-être que « ce n’est pas un accord fondé sur la confiance »… (…)
-
Tel Aviv sur Seine : la mort sur la plage.
12 août 2015Malgré la polémique et l’indignation générale la mairie de Paris dite « d’union de la gauche » ne renonce pas à son opération Tel-Aviv sur Seine. Comme si les morts de Gaza en juillet 2014 ne comptaient pas ! Quelle ignominie. Nous reproduisons ci-dessous le texte et l’illustration du célèbre dessinateur Tardi, publiés mardi par le quotidien l’Humanité.
En Cisjordanie, les exactions commises par les colons israéliens se multiplient, jusqu’à avoir, récemment, entraîné la mort d’un bébé et (…) -
Le fascisme ordinaire de l’état d’Israël…et la soumission de l’état français ?
15 juin 2015, par Charles HoareauOn parle beaucoup en ce moment de la visite du PDG d’ORANGE qui se répand en excuses et en attitudes des plus humiliantes pour assurer ses parts de marché en Israël…on ne parle pas du tout de ce qui se passe pour celles et ceux qui sont jugés indésirables par cet état…sans qu’aucune justification ne soit donnée. C’est le cas de ce jeune couple qui a été refoulé le week-end dernier. Pourquoi ? Nous ne savons pas et bien sûr le fait que la femme du couple s’appelle Celoua n’a rien à voir avec (…)
-
Jérusalem : du mythe au nettoyage ethnique
17 avril 2015Le 7 juin 1967, l’armée israélienne s’emparait de Jérusalem Est. Cette conquête fut sanglante. Les lieux où, par centaines, les soldats jordaniens sont tombés, ont été nettoyés et leur mémoire a été oubliée. Les sionistes fêtent le 7 juin, niant plus que jamais l’histoire, la dignité et la mémoire du peuple palestiniens. C’est ainsi qu’aura lieu le 7 juin 2015 à Montpellier la 39e journée de Jérusalem. Ces festivités négationnistes sont indignes. Dans son livre « Comment la terre d’Israël (…)
-
Elections israéliennes : les lunettes déformantes
18 mars 2015, par Charles HoareauOn va finir par s’y habituer : à chaque nouvelle importante diffusée par les médias il va falloir avoir le décodeur.
A en croire les médias les élections israéliennes sont marquées par trois éléments importants :
« - le Likoud arrive premier des élections législatives anticipées devant l’Union sioniste d’Isaac Herzog qui comptabilise 18,73% des voix. La liste des Arabes israéliens réalisent une percée en arrivant troisième. Les cinq sièges d’avance sur son principal rival devrait (…) -
Netanyahou, président de la droite américaine ?
4 mars 2015Il y a une vingtaine d’années, un ancien candidat républicain à l’élection présidentielle américaine avait comparé le Congrès des Etats-Unis à un « territoire israélien occupé ». En 2015, il est devenu inimaginable qu’un dirigeant républicain s’exprime avec autant de perfidie.
M. Benyamin Netanyahou et ses idées s’imposent en effet sans résistance et sans effort dans le cénacle des parlementaires de Washington. Ils rencontrent davantage d’opposition… à la Knesset israélienne.
La chose (…) -
Israël se précipite vers la prochaine guerre à Gaza (Haaretz)
3 mars 2015Israël se dirige vers la prochaine éruption de violence avec les Palestiniens comme s’il s’agissait d’une sorte de catastrophe naturelle qui ne peut pas être évitée.
La prochaine guerre éclatera cet été. Israël lui donnera un autre nom puéril et elle aura lieu à Gaza. Il y a déjà un plan pour évacuer les communautés israéliennes le long de la frontière de la bande de Gaza.
Israël sait que cette guerre va éclater, et Israël sait aussi pourquoi – et il s’y précipite au grand galop les (…)