La Méditerranée, berceau de l’avenir.

mercredi 28 mars 2007
popularité : 4%

Et si les rapports entre les peuples n’étaient vus simplement sous l’angle des rapports marchands, du profit et du pillage ?

Paul Balta et Claudine Rulleau dans leur livre paru aux essentiels Milan et qu’ils présentent ici montre un autre visage des relations méditerranéennes, à mille lieux de ce que veulent en faire ceux qui nous gouvernent.

Un livre qui nous parle des échanges culturels entre des peuples qui se cotoient depuis le fond des âges s’enrichissant mutuellement d’un trésor commun qui n’est pas à vendre...

Pourquoi la Méditerranée ?

Parce que pour nombre d’entre nous, ce nom recouvre une notion à la fois familière et vague : mer et ciel bleus, plages et rochers, raisins et olives, senteurs et cigales. Mais on ne sait pas toujours où elle commence, jusqu’où elle va, qui en est riverain.

Le mot Méditerranée, “au milieu des terres”, n’apparaît qu’au XIVè siècle. Pourtant, au carrefour des trois continents, Asie, Afrique, Europe, elle a été pendant des millénaires le centre du monde connu. Berceau des trois religions monothéistes et de l’art de vivre, c’est un carrefour d’échanges, malgré tous les conflits. C’est aussi le berceau de grandes civilisations et de nombreux peuples : aucune autre région de la planète n’en a vu autant apparaître, s’affirmer ou parfois disparaître autour d’un espace aussi restreint : Égyptiens, Hébreux, Phéniciens, Crétois, Grecs, Romains, Byzantins, Gaulois, Ibères, Berbères, Ostrogoths, Wisigoths, Slaves, Arabes, Turcs, Européens...

Au XXIè siècle, confrontés à la mondialisation et à nombre de problèmes et de guerres, les Méditerranéens veulent préserver leurs valeurs et leur patrimoine. Il leur faut aussi innover à nouveau afin d’édifier ensemble leur avenir. C’est un des objectifs majeurs affirmés du Partenariat euro-méditerranéen, né à Barcelone en 1995. Le PEM relancé en 2005, a fait l’objet de critiques.

Conformément à la Déclaration de Barcelone, il devrait, en effet, accorder une place majeure à la société civile, au Sud et au Nord, et ne plus traiter la culture en parent pauvre.

Paul Balta



Documents joints

PDF - 196.1 ko

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur