Manifestation pour la paix au festival de Cannes

vendredi 30 mai 2008

Emmenés par le Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône, plusieurs dizaines de marseillais ont fait le voyage jusqu’à Cannes, dimanche 25 mai, pour propager la culture de paix en pleine clôture du festival. Des militants de l’UD CGT 13, des militants de Rouges Vifs 13, se sont mêlés aux militants du Mouvement de la Paix. Catherine LECOQ, élue PCF au Conseil Régional PACA était aussi du voyage.

Arrivés à Cannes à 16H, les militants marseillais ont battu le pavé dans le centre ville en exprimant le refus de l’envoi de nouvelles troupes en Afghanistan et le refus de la réintégration de la France au commandement de l’OTAN. Les passants ont été invités à signer l’appel « OTANAFGHANISTAN : ni guerre, ni alliance militaire »* tout en prenant connaissance du tract distribué.

Cette initiative faisait suite à un rassemblement qui avait eu lieu auparavant sur les mêmes thèmes devant la préfecture des Bouches du Rhône.

Au terme d’une manifestation bien encadrée par la police, les militants se sont installés sur la place de l’hôtel de ville. Les banderoles déployées, les drapeaux levés, chacun continua à aviser la population et à retirer des signatures. Tout ceci malheureusement ne se déroula que dans un périmètre confiné par l’escorte policière qui veillait pleinement à ce que personne ne puisse se rendre sur la Croisette.

Feignant de se retirer, les manifestants se sont dirigés à leur car pour déposer le matériel le plus visible et préparer soigneusement l’action surprise qu’ils avaient prévue. Il s’agissait de brandir des affiches à lettre unique qui composent le mot d’ordre de « DESARMER OU PERIR », ainsi que le drapeau du Mouvement de la Paix.

Arrivés aux abords des marches, les manifestants cherchaient à se faufiler. L’encadrement policier étant trop étroit, ils durent se résoudre à ne pas y accéder. Qu’à cela ne tienne, rien de servait de monter, il fallait juste une visibilité. Ils se réunissèrent donc devant le hall vitré du palais des festivals.

La montée des marches commençait quand soudain, les yeux du public se tournèrent vers les manifestants de la paix qui brandissant leur mot d’ordre et scandaient à vive voix « Pas de guerre en Afghanistan », « PACE », « PAIX », « NO WAR », « Pas d’alignement à l’OTAN »...

Le public d’abord surpris de voir des manifestants, ne tarda pas à reprendre avec eux les différents slogans. C’est ainsi que se propagea devant le festival de Cannes la culture de paix.

Au bout de 10 minutes, les forces de l’ordre procédèrent à l’évacuation des militants. En tout cas, nos militants marseillais peuvent être heureux, le message de paix est passé !


*http://www.appelotanafghanistan.org/



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur