Accueil > Rubriques du site > Lettre ouverture de Taoufiq Tahani, président de l’AFPS, à François Hollande
Lettre ouverture de Taoufiq Tahani, président de l’AFPS, à François Hollande
lundi 18 novembre 2013
Monsieur le Président de la République,
Vous vous rendez ces jours-ci en Israël et en Palestine. Vous rapÂpelÂlerez, n’en doutons pas, quelques grands prinÂcipes sur le droit de chacun de vivre en paix et en sécurité.
Mais ces mots risquent de sonner étranÂgement creux s’ils ne sont pas rapÂportés à la situation qui prévaut sur le terrain.
Le supposé "proÂcessus de paix" n’a jamais si mal mérité son nom quand semaines après semaines se sucÂcèdent comme en accéléré annonces de construcÂtions nouÂvelles dans les colonies, démoÂliÂtions de maisons à Jérusalem-Est, construction d’une barÂrière "fronÂtière" le long du Jourdain, ou suborÂdiÂnation de tout accord à sa valiÂdation par une majorité des 2/3 des députés à la Knesset, tandis que se poursuit le blocus de Gaza et qu’en Israël, les Bédouins sont promis à des regrouÂpement forcés et voient leurs vilÂlages rasés.
Oserez-vous voir la réalité ?
Si les mots ont un sens, cela indique tout simÂplement que l’actuel gouÂverÂnement israélien écarte dans les faits la solution de deux États pleiÂnement souÂveÂrains et prépare avec méthode un "grand Israël" sur une base ethÂnique. Les actuelles "négoÂciaÂtions" ne sont pour lui qu’un habillage destiné à alléger les presÂsions interÂnaÂtioÂnales et imposer de nouÂveaux faits accomplis sur le terrain.
Aurez-vous, MonÂsieur le préÂsident, l’audace de regarder cette situation sans vous satisÂfaire des faux-semblants qui vous seront présentés ?
Aux chefs d’entreprises qui vous accomÂpagnent et cherchent à gagner des marchés ou conclure des parÂteÂnaÂriats, oserez-vous dire que tout invesÂtisÂsement dans les colonies, illéÂgales au regard du droit interÂnaÂtional, préÂsenÂterait non seulement un risque juriÂdique, mais entaÂcherait graÂvement leur image à travers le monde et en défiÂnitive leur serait défavorable ?
La France ne peut pas rester passive
Aux diriÂgeants israéÂliens, oserez-vous tenir une parole de vérité et rapÂpeler qu’aux yeux de la France, la paix se fonde sur le droit et non sur la force ? Et donc leur rapÂpeler ferÂmement la clé de tout accord de paix, inlasÂsaÂblement réafÂfirmée par les résoÂluÂtions de l’ONU : un État palesÂtinien souÂverain dans les fronÂtières de 1967 avec JéruÂsalem Est comme capitale et le règlement de la question des réfugiés conforÂmément à la résoÂlution 194.
La France ne peut rester specÂtaÂtrice passive d’un conflit dans lequel elle a, depuis l’origine, sa part de resÂponÂsaÂbilité et qui reste central et embléÂmaÂtique aux yeux du monde d’une injustice hisÂtoÂrique de l’Occident.
Elle doit affirmer avec force que toute solution qui préÂtenÂdrait imposer au faible le droit du plus fort serait illuÂsoire et généÂraÂtrice de chaos. C’est cela, MonÂsieur le préÂsident, que nous vouÂdrions vous entendre solenÂnelÂlement rappeler
Taoufiq Tahani
Président de l’Association France Palestine Solidarité
http://www.france-palestine.org/Lettre-ouverte-a-Francois-Hollande,22638
Transmis par la_peniche