Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Bush en son palais irakien.

lundi 3 juillet 2006
popularité : 2%

Etats-Unis.

Parmi les nombreux secrets que le gouvernement américain a été incapable de garder, l’un des plus gros (56 hectares) et des plus chers (592 millions de dollars) est la future ambassade des Etats-Unis en Irak.

Cerné par des murs de 4,5 mètres d’épaisseur, ce complexe presque aussi vaste que la Cité du Vatican n’est pas le genre de chantier que l’on peut facilement dissimuler.

On ne sera peut-être pas totalement surpris d’apprendre qu’il s’agit encore d’un contrat raflé par la société Halliburton ( dont le vice-président Dick Cheney était PDG, jusqu’en 2000), qui sous-traite à un entrepreneur installé au Koweit

" Pour des raisons de sécurité, rapporte le Chicago Tribune, la construction de la nouvelle ambassade a été entièrement confiée à une entreprise de main-d’oeuvre étrangère, la First Kywaiti General Trading and Contracting Co.- mise en cause l’année dernière dans une affaire de traite d’êtres humains - qui a embauché quelques 900 ouvriers, pour la plupart asiatiques, qui vivent sur le chantier".

Dans un pays où la moitié de la population est au chômage, nul doute que cette politique va permettre aux Etats-Unis de gagner le coeur de nombreux Irakiens. La bonne nouvelle, c’est que les infrastructures censées accueillir les 8 000 américains qui seront amenés à travailler dans l’enceinte de l’ambassade seront prêtes à temps, dès l’année prochaine.

Il y aura bientôt 21 immeubles, 619 appartements équipés de services haut de gamme, ainsi qu’un éventail de restaurants, boutiques et salles de sport, une piscine, un salon de beauté, un cinéma et même un club huppé pour les soirées mondaines.

Un cadre agréable qui se prêtera idéalement à l’annonce des grands moments qui ponctueront la longue marche du peuple irakien vers la démocratie et la liberté. De plus, la nouvelle ambassade monumentale édifiée sur les rives du Tigre est conçue pour être entièrement autosuffisante et, par conséquent, ne sera aucunement tributaire des services publics irakiens, notoirement peu fiables.

Les milliers d’Américains qui travailleront dans cette enceinte, aussi vaste que quatre-vingt terrains de foot-ball, n’auront donc aucune occasion de partager le quotidien des Irakiens, ni même d’en rencontrer, ne serait-ce que par hasard.

Une chose est sûre, ce gigantesque complexe cadre mal avec les déclarations du gouvernement américain, qui répète à l’envie que les Etats-Unis n’envisagent pas de rester en Irak. Une "ambassade" employant 8 000 personnes, auxquelles s’ajouteront plusieurs milliers de soldats pour assurer leur protection, n’est pas un avant-poste diplomatique, c’est une véritable base.

Qui plus est, une base permanente.

Art de "Nicholas von Hoffman, The Nation, New-York" dans " Le courrier international", transmis par Linsay.


Version imprimable de cet article Version imprimable | envoyer l'article par mail title= Envoyer par mail

Commentaires

Météo

Marseille, France

Conditions météo à 14h30
par weather.com®

Soleil voilé

15°C


Soleil voilé
  • Vent : 39 km/h - nord-ouest
  • Pression : 1011 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 24 mai
par weather.com®

Clair de lune voilé

Nuit
Min 8°C


Clair de lune voilé
  • Vent : 26 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 16°C
Min 8°C


Soleil voilé
  • Vent : 34 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Soleil

Max 19°C
Min 10°C


Soleil
  • Vent : 34 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Soleil voilé

Max 20°C
Min 12°C


Soleil voilé
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 18°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 23 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 mai
par weather.com®

Vent

Max 17°C
Min 10°C


Vent
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 mai
par weather.com®

Vent

Max 19°C
Min 10°C


Vent
  • Vent : 37 km/h
  • Risque de precip. : 0%
<< Prévisions


Brèves

19 mai - Nouvelle baisse de l’emploi salarié

Emploi salarié : encore des destructions de postes L’emploi salarié dans les secteurs (...)

19 mai - Plus de 32 millions de personnes ont été contraintes à l’exode climatique en 2012

Le typhon Mahasen a touché, jeudi 16 mai au matin, les côtes du Bangladesh, où plus de 800 000 (...)

1er avril - N’en déplaise au MEDEF : La CGT est la première organisation syndicale.

Le cycle électoral de 4 années destiné à mesurer la représentativité des organisations (...)

10 mars - À propos du prochain référendum en Alsace

Le 7 avril 2013, peu de Français le savent encore, un référendum aura lieu en Alsace. La (...)

27 février - Stéphane Hessel vient de nous quitter

Paris, le 27 février 2013 Sté­phane Hessel vient de nous quitter. Nous voulons dire notre (...)

24 février - Une commission d’enquête sur la mort d’Arafat Jaradat !

Arafat Shaheen Jaradat, 30 ans, père de deux enfants, est mort samedi dans la prison de Megiddo (...)

21 février -  Le PDG Hollande

Deux anecdotes et un point commun ne font pas une analyse. Mais quand même. J’avais (...)

31 janvier - Israël avoue avoir stérilisé des femmes éthiopiennes

Après avoir nié, le ministre de la santé israélien, saisi par une association de défenses des (...)

28 janvier - Bon anniversaire Angéla Davis

Angela Yvonne Davis est née le 26 janvier 1944 au « Deep South », dans les bas-fonds de (...)

26 janvier - Rassemblement à Marseille pour Georges Ibrahim Abdallah

Ce samedi à Marseille avait lieu un rassemblement à l’appel du collectif pour la (...)