Un bon conseil de voyage : n’oubliez pas votre drapeau !

samedi 14 avril 2007
popularité : 4%

Les judicieux conseils du quotidien de gauche Die Tageszeitung aux allemands qui passeront leurs vacances dans l’Hexagone.

La prochaine fois que vous irez en France, mieux vaut vous procurer un petit drapeau bleu blanc rouge avant de partir. Ce serait aussi une bonne idée d’apprendre le refrain de La Marseillaise (vous trouverez les paroles sur la page d’accueil du site de l’Elysée,(elysee.fr) ).

Et si vous voulez être parfaitement préparé, posez-vous quelques questions sur votre propre identité nationale. L’allemande, en l’occurrence. Si jamais vous en avez trop honte, adoptez au moins une identité européenne.

Ces recommandations sont valables dans tous les cas de figure - quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle. Car cette année, les drapeaux, chansons et symboles patriotiques sont à la mode. Pas seulement pour Jean-Marie Le Pen - cela fait des décennies déjà que la flamme de son parti brûle aux couleurs de la France -, mais aussi pour les trois autres candidats les mieux placés, qui se livrent à une surenchère de patriotisme.

- Un homme de droite (Nicolas Sarkozy) promet un ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale.

- Sur la scène de ses meetings, l’autre homme de droite (François Bayrou), droit comme un I et les yeux fermés, chante l’hymne national.

- La socialiste (Ségolène Royal) conseille à chaque ménage d’acheter un drapeau tricolore et de le hisser à sa fenêtre le jour de la fête nationale.

“Cocorico”, fait le coq gaulois. On se frotte les yeux.

Il y a peu encore, les Français avaient pourtant de toutes autres préoccupations : ils sont descendus dans la rue pour manifester contre le contrat première embauche (CPE). Ils ont incendié des voitures et des bus dans les ghettos de banlieue. Et le pays a dit non à une Constitution qui ne leur offrait pas assez de justice sociale. Tout cela sans drapeaux et sans hymne.

A chaque fois, les “grands” candidats à la présidentielle ont été surpris par leurs compatriotes. Et à chaque fois aussi ils ont dû trouver déplacé que leur propre peuple manifeste, s’enflamme et vote contre leur politique. Mais ils peuvent difficilement le dire. Et encore moins maintenant, alors que chaque voix compte. Ce serait insulter les citoyens. Cela diviserait. Et cela ne leur rapporterait que des ennuis.

Si vous allez en France, c’est que vous recherchez l’harmonie et de nouveaux amis. Alors il vous suffira d’agiter votre petit drapeau et de chanter l’hymne national pour y parvenir. Et songez que le drapeau tricolore et La Marseillaise ont déjà servi toutes les causes : tantôt la Révolution, tantôt la contre-révolution ; ici la Résistance, là la collaboration ; un jour les fanfares militaires, un autre les chanteurs de reggae révoltés. Le drapeau tricolore et La Marseillaise sont des symboles adaptables. C’est pour cela qu’ils plaisent tant aux responsables politiques de tout bord. Et c’est justement pour cela qu’il serait utile de les mettre dans vos valises.

Article de Dorothea Hahn dans Die Tageszeitung du 12/04/2007

Transmis par Linsay



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur