UNE ASSOCIATION EN ACTION : TCAP21

mardi 30 mars 2021
par  Esméralda
popularité : 58%

1. Comment et pourquoi a été créée ton association ?

Nous sommes un groupe de parents qui avons créé cette association car le milieu spécialisé ne nous convenait plus : nous voulions que nos enfants aient une « vraie » place dans notre société, et pour leur fabriquer un avenir en milieu « ordinaire ».

2. Quelles sont les objectifs de ton association ?

Les objectifs de T’CAP 21 sont d’accompagner des adolescents et des jeunes adultes porteur de trisomie 21 dans la réalisation de leur projet de vie. Elle les aide à acquérir l’autonomie et la capacité à l’auto-détermination visant l’inclusion sociale et professionnelle.
Nous avons monté un projet d’entreprise adaptée sur la Gare de Niolon, qui nous a été attribuée par « Gares et connections ». Ce sera un lieu d’apprentissage aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration et de l’autonomie résidentielle.
Ce sera un lieu vivant, avec un café gourmand et des chambres d’hôtes.
Le projet est bien détaillé sur notre site.

3. Quelles sont les actions faites par l’association ?

Nos principales actions :

• Actions médiatiques afin que la société ait un regard positif sur les personnes trisomiques,
• Mise en place d’actions d’apprentissage ou de maintien des acquis scolaires,
• Le sport étant un élément incontournable à l’acquisition de l’autonomie et de la confiance en soi de la personne trisomique, il sera aussi mis en place des projets autour du sport,
• Mettre en œuvre des activités favorisant les contacts entre les familles, ainsi que mener toute action pouvant directement ou indirectement contribuer de quelque manière que ce soit à l’amélioration de la condition des personnes atteintes de trisomie et de leur entourage,
• Interpeller les Pouvoirs Publics et Institutions pour promouvoir une meilleure information des familles
• Actions de préparation à une vie autonome (loisirs, travail, logement)

4. Dimanche 21 Mars, c’était la journée mondiale de la Trisomie 21, quelles ont été les actions ?

Nous avons organisé, ce jour-là, la « partage race ». C’est une course connectée au profit de notre association. En même temps, sur Niolon a eu lieu un triathlon (course connectée- mini trial et paddle) que nos jeunes ont effectué avec un binôme qui n’était pas en situation de handicap.
Ce fût une journée festive pour célébrer la journée mondiale de la Trisomie 21.

Tous les renseignements sont visibles sur notre site : www.tcap21.fr

Un remerciement à Mme Katia Bergamelli, présidente de cette association et à tous ces jeunes dynamiques et plein d’avenir. Pour les accompagner et les encourager n’hésitez pas à visiter le site.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur