Cinéma
Articles publiés dans cette rubrique
La Cause et l’Usage ou l’enfer de la corruption
Le lumpenprolétariat d’aujourd’hui filmé dans une ville qui pourrait être dans bien des endroits de France...ou d’ailleurs quand la perspective politique se bouche et que le capitalisme fait ses ravages...
Serge Dassault est un homme de droite, un marchand d’armes et le patron du Figaro. Il a aussi (...)
« Enfants forçats », un documentaire de Hubert Dubois
Des Etats-Unis au Burkina Faso, de l’Inde à la République dominicaine, dès l’âge de six ans, des enfants sont employés dans les exploitations agricoles, vestimentaires, aurifères…
Ployant sous des sacs de gravats, de briques, ou de légumes… Se faufilant dans les mines de mica, en Inde, dans des tunnels (...)
La petite fille des égouts et les Oscars
Volontairement sobre, In Darkness, d’Agnieszka Holland, est nominé aux Oscars. Il raconte l’histoire vraie d’une petite fille qui a survécu à l’Holocauste cachée dans un égout. La vieille dame qu’elle est aujourd’hui devenue a confié ses souvenirs à Newsweek Polska.
La coproduction (...)
La détresse des paysans indiens portée à l’écran
Nous en avons déjà parlé (voir rubrique INDE) Satish Manwar en a fait un film qui sort en France cette semaine...L’article est tiré du journal indien Outlook.
« Ma mort sera comme une pluie inopportune Ma mort vous semblera probablement insensée Ici, j’ai laissé mon corps pendre, comme ultime preuve (...)
Gaza à Marseille
Les 29, 30 novembre et 1er décembre prochains, projection des films de Samir Abdallah sur Gaza suivies de débat. Entrée libre.
« Je suis rentré dans Gaza en janvier 2009, juste après le cessez-le-feu. Un ami palestinien, Atef Eissa, qui dirige une agence audiovisuelle (Media Group) dans la ville (...)
« Entre nos mains », après les utopies
On n’a pas tous les jours l’occasion de torpiller l’organisation hiérarchique de son entreprise. A Orléans, au printemps 2009, les salariés – surtout des femmes – de Starissima, fabricant de sous-vêtements, se voient offrir la possibilité de transformer leur boîte en Scop, ou coopérative. Car l’ancien (...)
« Norteado », un regard neuf sur l’émigration mexicaine
Pour son premier long-métrage de fiction, Norteado, le réalisateur mexicain Rigoberto Perezcano dresse un portrait tragi-comique d’un migrant bloqué à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Sa vision décalée et nuancée d’une question rebattue a convaincu le magazine Letras Libres.
Andrés (...)
En France, « certains n’ont toujours pas accepté la décolonisation »
Deux rassemblements ont eu lieu à Cannes en marge du festival. L’un, « en hommage aux victimes françaises de la guerre d’Algérie » était organisé par la mairie de Cannes, l’autre par le Front national. En avril, le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, qui n’avait pas vu le film, avait accusé M. (...)
C’est parti
CAMILLE DE CASABIANCA réalisatrice du film, a ce talent d’artiste de donner en quelques images un éclairage sur une situation à priori complexe : la création d’un Nouveau Parti Anticapitaliste.
Dès les premières minutes du film tout est dit. Un groupe de 3 dirigeants, Olivier Besancenot, Pierre (...)
La fin de la pauvreté, vraiment ?
La sortie en France du film « The end of poverty ? » de Philippe Diaz, le 6 décembre, a suscité nombre de réactions. Parmi celles-ci la réflexion de Damien Millet du CADTM sur la question des rapports nord sud et leur évolution à travers l’histoire et la (très bonne) critique sans concession parue sur (...)