Le direktor

mardi 20 mars 2007
popularité : 4%

D’abord on s’esclaffe des situations cocasses de cette farce bouffonne qui se passe au quotidien dans une entreprise d’informatique danoise. Le jeu d’acteurs et le montage « cut » donne le rythme d’un spectacle comique style « one man show ».

Mais au deuxième degré, nous avons là, un film d’une portée politique incalculable pour autant que l’on fasse le lien avec la mondialisation financière des entreprises et la délégation de ses responsabilités (licenciements et spoliation des droits des salariés) à un directeur de tout virtuel. Le directeur opérationnel se retranchant derrière ce directeur de tout qu’il a inventé pour se dédouaner, mais qui est à l’évidence, cet actionnaire lointain (USA) et désincarné (fond d’investissement ?).

Evidemment pour les besoins du film, patatras, il va falloir faire venir ce directeur de tout pour la cession de l’entreprise. D’où le recours à un acteur professionnel au chômage pour jouer le rôle du directeur de tout, et bien évidemment ce cabotin va dépasser son rôle et faire tomber un certain nombre de masques.

Lars von Trier signe là une satire qui nous permet de rire des choses graves de notre époque.

Cinéma Les Variétés. 13001. [04.96.11.61.61]



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur