Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > Provence Alpes Côte d’Azur > Marseille > Engambi aux catalans
Engambi aux catalans
mardi 5 avril 2005
Lundi 4 18H00 place du 4 septembre : c’est la révolte ! Après les impôts locaux en hausse, les travaux pharaoniques, le tramway hors de prix, les loyers qui s’envolent, maintenant c’est les horodateurs !!! Trop c’est trop. Combien sommes nous pour crier " on ne veut pas payer !" 100, 200, ...plus de 500 ! Mr Roatta, député maire UMP du 7ème arrondissement, a les oreilles qui sifflent !!

Un vent de colère se met à souffler...Au départ,il y a 2 mois ce n’était qu’une brise mais là c’est carrément le mistral force 12 ! Nous l’avions perçu déjà depuis que nous faisons signer notre pétition "Stop au racket" aux 4 coins de Marseille et samedi encore devant la poste et le Super U du 7ème...mais alors là !! Tous ceux qui sont là n’ont pas signé la pétition alors ce soir là ils commencent (à 360 !!) à se ruer sur nos feuilles qu’ils signent rageusement. Et puis forts de leur nombre et de leur colère ils vont en manif à la permanence de Mr Roatta pour se faire entendre ! Plus de 500 personnes qui barrent la rue et crient NON AUX HORODATEURS ...et le reste !
Le reste c’est pas triste !! Un mélange de slogans sortis tout droit du stade vélodrome remixés à la sauce habitants qui ne veulent pas se laisser faire et ensemble polyphonique plus ou moins harmonieux et coordonné qui fait plus penser à un concert de casseroles rouillées qu’à un choeur de l’armée rouge !
Morceaux choisis : " On va les casser " (sur l’air de on est toujours là ),
"on va pas quitter Marseille et laisser la place aux américains !"
"eh Roatta ton tramway il roule sur des rails en or ou quoi ?
– mais non t’as pas compris ça coûte cher de le faire rouler au dessus d’une galerie, il faut compter avec l’armature !!"( le tram double le trajet du métro sur une grande partie du trajet)
"NON à la constitution !"(sic !)
Saine et lucide colère...
L’UMP a peur pour sa vitrine !! Les CRS sont appelés en renfort... Mais eux aussi ils ont une voiture et se déplacent dans la ville, du coup ils sont plutôt compréhensifs !! Au bout d’une heure, Mr Roatta accepte de recevoir une délégation de 10 personnes dont je fais partie ainsi que Sonia une des habitantes à l’origine du-rassemblement-devenu-manif.
Chacun fait part de ses propres positions. J’interviens pour dire qu’il est inadmissible que Gaudin impose le stationnement payant sur voierie et qu’il aurait dû, avant tout, mettre en place un débat citoyen pour définir avec les marseillais le meilleur moyen de limiter les voitures dans notre ville. Je précise que l’action de Rouges Vifs est menée depuis le mois de janvier dans l’ensemble des arrondissements de Marseille et qu’il faut s’attendre à des rassemblements identiques dans chaque quartier. (ça n’a pas l’air de lui faire plaisir !)
La délégation est aussi un moment instructif :
Le représentant des Verts : "on est contre les horodateurs
– mais vous avez voté pour !
– oui mais en fait on était contre..."
Ménucci PS (peut être le seul manifestant à ne pas avoir signé notre pétition) : "on demande la suspension jusqu’à la fin des travaux."
Sonia et moi en choeur : "Et nous on demande la suppression"
Roatta :"Je n’étais pas au courant, je vous comprends, je vais en parler à Mr Gaudin"
Allez savoir pourquoi quand Sonia, après l’entrevue, répète cette dernière phrase aux manifestants dehors, la réaction du public oscille entre cris et moqueries...et comme s’ils n’avaient pas confiance les manifestants décident de remettre ça le lendemain !
le lendemain ils sont le double, envoient dans les cordes quelques politiciens qui veulent leur expliquer ce qu’il faut faire...et décident de revenir de nouveau...le lendemain !
Notre débat de samedi prochain promet d’être fabuleux !
Messages
8 avril 2005, 16:00, par Un habitant du quartier : Jean Claude Labranche
Les catalans et le parking du Pharo
Il est des moments où j’ai du mal à comprendre notre époque. Des hommes couchent (et parfois meurent) dans la rue dans l’indifférence quasi générale et vouloir sortir les voitures de cette même rue provoque des émeutes…
La bagnole, c’est sacré ! Un sacré fléau qui détruit l’écosystème mais qui nourrit l’égosystème et l’individualisme : qu’importe la vie du quartier, pourvu que Ma bagnole à moi soit devant Ma porte. Le parking tout neuf (à 0,15 € de l’heure pour les résidants) reste vide : il est pour les autres qui peuvent bien eux parcourir à pied la centaine de mètres pour en revenir…
Les manifestants des catalans donnent raison au père du libéralisme (Adam Smith) : « la somme des égoïsmes ferait l’intérêt général » ! Etonnant non ? Mais que font les Rouges Vifs dans cette galère poujadiste ?
9 avril 2005, 15:16
Si pour toi 1€ par jour ce n’est pas un problème il y a des gens pour Qui c’est un problème insurmontable…on peut toujours leur répondre ce que dit Allégrini : « quand on est chômeur on se passe de voiture »…
Il y a des salariés qui en sont au Pharo à demander une prime parking parce que toutes les 2 heures ils doivent descendre alimenter la machine…
Des gens qui signent une pétition demandant la gratuité du service public des transports au moment où Gaudin veut casser la RTM je les trouve d’autant moins poujadistes qu’ils disent dans le même temps qu’ils refusent « la politique de Gaudin qui veut expulser les classes populaires de la ville »
On ne choisit pas l’allumette qui allume le feu révolutionnaire, sauf à vouloir penser à la place des gens
11 avril 2005, 06:24, par un habitant du 7ème
Au printemps quatre vingt quinze
Voilà qu’un maire fut élu
Sur cent inscrits soixante quinze
N’en auraient à jamais voulu
Les années passent et les promesses
Celles que font tous nos élus
Ne sont pas livre de messe
Ils s’y sont même assis dessus
A chaque année que des promesses
Ont eu raison des cons vaincus
Ils n’ont qu’à montrer leurs fesses
Vous comprendrez ce qu’il en fut
Certains n’avaient pas su nous crier gare
Le loup est dans la bergerie
Les moutons pris à coup de barre
Baissent la tête sur le parvis
On a élu un matamore
Qui puise au gré de ses envies
Dormez, dormez, dormez encore
Je ne suis pas assez servi
Un jour viendra où l’amertume
Verra sorir le loup des lieux
Attention Marseille s’enrhume
Les grenades nous piquent aux yeux
Rassemblez-vous pour faire obstacle
A ce tyran qui nous prend tout
Notre argent et notre habitacle
Il espère nous rendre fous
[....]
Pour mettre à genoux tout ton monde
Toi qui te prend pour l’oncle Sam
Nous réinventerons la fronde
Qui peut jaillir du macadam
Tu fais planter de nouveaux arbres
Dont les fruits seront notre argent
Nous graverons sur un beau marbre
Ce dédain des plus indécents
Quand viendra le moment suprême
Le jour du jugement dernier
Nous te laisserons ton diadème
Tu laisseras tous tes deniers.