À travers l’enchanteur Viet Nam (16)
popularité : 5%
Pendant un mois Jean et Muriel ont arpenté ce pays enchanteur souvent loin des sentiers battus et des zones de grand tourisme. Ils nous racontent durant tout l’été leur périple en textes et en images....
Il ne nous a pas fallu moins que :
- - un taxi,
- - un premier bus pour aller à la gare des cars,
- - un second bus pour aller à Vinh Long,
- - un troisième bus pour aller au bord du Mékong,
- - un bateau pour se rendre dans la maison chez l’habitant,
- - un tour de mobylette car la marée étant haute, nous ne pouvions accéder directement à la maison.
(En fait seulement six heures de déplacement en tout, ce n’était pas du tout désagréable, nous étions les seuls étrangers et nous avons apprécié de ne pas être avec d’autres touristes, nous avons passé notre voyage à les éviter).
Et nous somme enfin arrivés dans les méandres du Mékong, au milieu des bateaux, péniches et barques, une autre vie.
La maison où nous logeons est très jolie mais elle n’est pas conçue pour la convivialité. Elle accueille les groupes et fait office également d’auberge de jeunesse. Nous sommes seulement deux couples, mais nous mangeons séparément et ne partageons rien avec la famille. Par contre l’emplacement est génial, nous avons fait du vélo tout l’après midi, sur des routes plates, excepté les nombreux ponts que nous devons traverser. Ici rien à craindre, nous pouvons circuler en paix et profiter du paysage.
C’est la saison des litchis et des longanes, nous croisons des bateaux chargés de monceaux de litchies (ceux qui sont très gros et poilus).
Je me régale de sillonner tous les marchés pour admirer les nombreux fruits et légumes que nous ne connaissons pas.
Ici par exemple on consomme beaucoup de lait de coco, lorsque la noix est à peine formée, on met une paille au milieu et on boit un liquide transparent un peu sucré et sûrement très énergétique. Il y a plus d’un demi litre dans chaque noix.
Je ne vous raconte pas les délicieux jus de fruits de mangue, grenade, fruit de la passion, pastèque, citron, ananas et orange, tout ceci frais bien entendu !
Le propriétaire de la maison à un énorme python en cage à qui il donne un poulet par semaine à manger. À faire froid dans le dos.
Ici c’est un peu une jungle entre chaleur et eau la nature est luxuriante. Bizarrement il n’y a pas de moustiques mais des dizaines et des dizaines de petits lézards partout sur les murs. Ils doivent se régaler de moustiques et nous éviter les piqûres.
Les grillons chantent toute la nuit et nous avons chaud autant le jour que la nuit... Nous avons des hamacs partout dans le jardin et nous pouvons nous balancer tranquillement en écoutant le chant des grillons. Une autre vie entre eau et terre, beaucoup de gens vivent sur leur bateau.
Lors de notre arrivée, j’ai pris des photos d’avion des méandres du Mékong, c’est spectaculaire, le fleuve mesure 4350 km et traverse six pays.
Ce soir au repas nous avons eu droit à un poisson pêché dans le fleuve, le poisson éléphant, surnommé ainsi parce qu’il possède une petite trompe.
Il y a la wifi ici et je n’ai pas pu résister à l’envie de partager ces quelques nouvelles aventures au pays de l’eau.
Muriel.
Commentaires