Stéphan DAINOTTI : « le projet industriel de NEXCIS doit aboutir »

mardi 22 septembre 2015
popularité : 3%

Rouge Midi a rencontré Stéphan DAINOTTI, délégué CGT de NEXCIS, cette entreprise filiale d’EDF où les personnels ont mis au point un procédé révolutionnaire permettant d’utiliser les vitrages et l’énergie solaire pour produire de l’électricité.

-  Où en est NEXCIS ?
Aujourd’hui une alternative est posée pour donner encore plus de chance au projet de revitalisation :
- le projet initial où e-Vision (holding des salariés) d’un côté et CrossLux de l’autre seraient à la tête d’une entité commune et opérationnelle de production et de commercialisation de vitrage solaire
- une autre version fraichement établie où e-Vision et CrossLux resteraient deux entités bien distinctes liées par un simple partenariat de développement.
Deux tables rondes réunissant tous les acteurs sont prévues le 24 et 29 Septembre en sous préfecture.

-  Quelles perspectives de victoire ?
La position de la CGT sur ce dossier est claire :
Nous nous positionnerons sur l’alternative la plus viable qui garantira la pérennité de l’emploi et l’avenir des salariés.
La CGT affirme auprès des Pouvoirs Publics que nous ne nous laisserons pas faire et que quoiqu’il arrive le projet industriel doit aboutir.

- Quel est le rôle du comité de soutien ?
Le comité de soutien a été mis en place notamment pour populariser la lutte NEXCIS au niveau national et pour étaler sur la place publique le paradoxe NEXCIS en contradiction avec les discours politiques du moment (transition énergétique, développement des PME dans les énergies renouvelables...). Ainsi, les pouvoirs publics auront un peu plus de mal a trouver les arguments pour justifier notre fermeture.

- Que peut faire chacun de nous ?
Restez mobilisé, faire suivre les infos et répondre présent au 30 septembre en cas de nécessité pour sauver l’outil industriel.

Un site, en plus de rougemidi.org, pour suivre l’actualité de la lutte au plus près et surtout rejoindre le comité de soutien : http://nexcis-vivra.fr/comite-de-soutien/



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur