C’est en janvier 2013 que la France a décidé d’intervenir militairement au Mali. Près de cinq ans plus tard, l’instabilité s’est accrue dans tout le Sahel, et les groupes radicaux étendent leur influence. Si Paris renforce son pré carré et ses intérêts économiques, les peuples de la région paient le prix d’une guerre sans fin.
Un réseau de bases françaises quadrille actuellement la bande sahélo-saharienne, dans la continuité historique du « pré carré » français. Les interventions (…)
Articles les plus récents
-
Que fait l'armée française au Sahel ?
29 octobre 2017 -
Che et Fidel : des images en mémoire
29 octobre 2017« Si ma dernière heure survient sous d’autres cieux, ma dernière pensée sera pour ce peuple et spécialement pour toi. », écrivit le Che à Fidel dans sa lettre d’adieux
IL s’avère difficile de pouvoir exprimer par de simples mots, lorsque l’on garde au plus profond de soi " presque comme un sanctuaire " le plus appréciés de ces deux hommes extraordinaires, qui m’ont guidée à travers les sentiers mystérieux du savoir. Cela pourrait paraître facile de le refléter en images, (…) -
Insoumission vénézuélienne
27 octobre 2017Le 15 octobre, alors que plus de 18 millions de Vénézuéliens étaient invités à élire leurs gouverneurs, le Grand pôle patriotique Simà³n Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n’en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d’unité démocratique (MUD ; opposition).
Malgré ce résultat sans équivoque, on se gardera bien ici d’accabler le malheureux Paulo A. Paranagua, deskman (Rédacteur spécialisé) Amérique latine au (…) -
L'environnement, nouvelle frontière du capitalisme
24 octobre 2017Les orientations du projet de loi de finances 2018 dans le domaine de l’environnement signent symboliquement les contours du « monde nouveau » que M. Emmanuel Macron déclare vouloir porter sur les fonts baptismaux. Accentuant des dérives initiées il y a une dizaine d’années, le projet que dessinent ces mesures est bien celui d’une financiarisation de tous les actifs naturels, préalable incontournable à la poursuite effrénée d’une « croissance » mortifère.
En application des dispositions (…) -
Le réarmement USA anti-russe est bipartisan
23 octobre 2017Les Démocrates, qui chaque jour attaquent le républicain Trump pour ses déclarations belliqueuses, ont voté au Sénat avec les Républicains pour augmenter en 2018 le budget du Pentagone à 700 milliards de dollars, 60 milliards de plus que ce qu’avait demandé Trump. En ajoutant les 186 milliards annuels pour les militaires retraités et autres postes, la dépense militaire totale des Etats-Unis se monte à environ 1000 milliards, c’est-à -dire un quart du budget fédéral. Le vote à l’unanimité du (…)
-
Louis Viannet
23 octobre 2017, par Charles HoareauC’est avec surprise que j’ai appris la mort de Louis que je ne savais pas malade et que je ne voyais pas si « vieux ». La vie s’écoule sans que l’on y pense et brusquement un événement nous rappelle que le temps passe…
Bien sûr comme tout un chacun, mes premières pensées ont été à l’homme que j’ai connu et dont j’avais apprécié les qualités d’écoute. Au dirigeant aussi.
Je me le rappelle venir à La Ciotat dans l’hiver 1988/89 dans un chantier naval silencieux et fantomatique depuis que (…) -
Andre Vltchek : « Le peuple afghan en a vraiment assez de la barbarie impérialiste occidentale »
22 octobre 2017En avril dernier, des pourparlers entre l’Afghanistan, l’Inde, le Pakistan, la Russie et la Chine laissaient entrevoir une sortie de crise pour ce pays ravagé par 16 années d’occupation occidentale. Mais quelques mois plus tard, Donald Trump annonçait l’envoi de nouvelles troupes.
Andre Vltchek a effectué de nombreux voyage en Afghanistan. Le journaliste nous livre ses impressions sur le conflit et ses possibles issues. Entretien réalisé par Alessandro Bianchi, rédacteur en chef de Ante (…) -
Nouveaux accords de libre-échange : la normalisation de la brutalité des chaînes d'approvisionnement mondiales
18 octobre 2017Cet article, bien documenté et argumenté occulte cependant des éléments importants du débat qui nous ont amenés à écrire au site GRAIN sur lequel il est paru le commentaire ci-dessous.
Nous verrons bien si réponse il y a...
"C’est par choix ou par méconnaissance que pas une fois cet article (par ailleurs bien documenté) ne cite la Fédération Syndicale Mondiale et ses analyses(100 millions d’affiliés) implantée en particulier dans les pays du Sud victimes des accords de libre échange que (…) -
Qu'est-ce que la Banque Centrale Européenne (BCE) ?
16 octobre 2017A l’occasion de la semaine d’actions contre la dette et les institutions financières internationales se déroulant du 9 au 15 octobre 2017, le CADTM revient sur les principaux mécanismes et institutions au centre du « système-dette ».
Créée en 1998 et installée à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, la Banque centrale européenne (BCE) est l’institution responsable de la mise en œuvre de la politique monétaire dans les pays ayant adopté pour monnaie commune l’euro . Les banques centrales (…) -
Pillage des ressources et néocolonialisme
15 octobre 2017Finalement, les pays dits « en voie de développement » (PED) d’aujourd’hui remplacent les colonies d’hier : les grandes entreprises multinationales occidentales se placent dans les anciennes colonies, y investissent et en extorquent les ressources pour accumuler de faramineux profits qui s’évadent dans des paradis fiscaux appropriés.
Tout cela se déroule sous le regard bienveillant des élites locales corrompues, avec l’appui des gouvernements du Nord et des Institutions financières (…)