Le monde est menacé de feu nucléaire : par qui ?

mercredi 16 août 2017
popularité : 3%

Nous ne l’avons jamais caché : la forme autoritaire et monarchique prise par le socialisme en Corée du Nord n’est pas pour nous un modèle souhaitable. Pas plus que nous n’avons d’affinités avec les nationalismes autoritaires de Saddam Hussein en Irak, de Khadafi en Libye, où de El Assad en Syrie. Mais, Communistes de France fidèles à un idéal qu’à toujours révulsé l’impérialisme et les guerres de conquête, nous ne hurlons pas avec les loups et ne nous tromperons pas d’ennemi parce que la mode du siècle est à l’opportunisme infantile.

Soyons clairs : le choix de leur régime politique ou des dirigeants de l’Irak, de la Libye, de la Syrie, relève exclusivement des citoyens irakiens, libyens et syriens, en aucun cas de M. Trump ou de M. Macron, pas plus que des habitants de la France ou des militaires des États Unis d’Amérique. Les guerres impérialistes successives, organisées par M. Bush contre l’Irak, par M. Sarkozy contre la Libye, par les puissances d’Occident et leurs alliés intégristes contre la Syrie, ont détruit chacun de ces états nationaux et transformé de ce fait le Nord de l’Afrique et le Moyen Orient en enfer, peuplé de millions de cadavres et de réfugiés affolés. Il faut appeler un chat un chat, et situer rationnellement les responsables : les auteurs exclusifs de ces crimes contre l’humanité sont les dirigeants des impérialismes États-unien, français, saoudien,israélien,etc, et les terroristes islamistes qu’ils prétendent combattre sont le produit de leurs actes, et souvent leurs complices.

Aujourdhui, " le feu et la fureur " de la guerre nucléaire d’extermination menace d’éclater à l’autre extrémité asiatique de la terre. La petite et pauvre Corée du Nord, est encerclée depuis des décennies par des armées puissantes, des dizaines de milliers de soldats, navires et avions porteurs de bombes atomiques, au service des dirigeants des USA, du Japon, de Séoul, grandes puissances militaires et industrielles, qui ne se cachent pas de vouloir détruire le régime " communiste " par la force. Une version contemporaine de David et Goliath, quand on n’oublie pas que les États Unis de M. Trump dépassent à eux seuls la moitié des dépenses militaires mondiales, notamment en forces nucléaires capables d’anéantir l’humanité, et qu’ils ont permis d’acquérir à leurs alliés les plus belliqueux, les dirigeants d’extrême droite israéliens, les chefs nationalistes de l’Inde et du Pakistan, etc. Le « David nord coréen » a l’impudence de croire qu’il aurait déjà été envahi s’il ne possédait pas lui aussi quelques armes atomiques de riposte éventuelle à une agression impérialiste. Les promesses de conquête et d’extermination proférées par M. Trump et ses adjoints ces temps derniers peuvent laisser penser qu’il a quelques raisons de le croire.

En tout cas, il faut désigner clairement qui sont dans cette affaire les criminels impérialistes qui menacent de faire basculer le monde dans l’apocalypse nucléaire : ils sont à Washington, autour de M. Trump, à Tokyo, autour de M. Abe qui a réhabilité les criminels fascistes condamnés en 1945, et malheureusement à Paris, où M. Macron s’est empressé de pourfendre la " menace nord coréenne".

Et qu’on ne compte pas sur nous pour nous laisser embrigader dans cette gigantesque manipulation belliciste, en rejoignant la naïveté opportuniste de certains : on ne peut que le regretter, dans le journal l’Humanité qui fut celui de Jaurès, quelques plumitifs irréfléchis renvoient dos à dos Trump et le President nord Coréen, les traitant tous deux de « Dingos ». Les Communistes de France, et les citoyens de notre pays et du reste du monde attachés à la paix, savent que ce n’est pas dans la confusion que l’on peut stopper les périls de guerre, et sauver l’indépendance nationale de la Corée menacée.

FRANCIS ARZALIER

En complément de ce texte très pertinent nous tenons juste à rappeler que la Corée, coupée en deux, après une occupation japonaise de 1910 à 1945, subit encore au sud depuis cette période, une occupation impérialiste de l’armée américaine sans laquelle il y a fort à parier que le peuple coréen qui aspire dans sa totalité à la réunification aurait trouvé les voies et moyens d’un développement pacifique...



A noter d’ores et déjà qu’un débat sur l’actualité du combat contre l’impérialisme aura lieu sur le stand de l’ANC/ Rouge Midi avec des représentants du PDP de Corée du Sud et de l’ambassade du Venezuela



Commentaires

Logo de Alain <span class=CHANCOGNE" />
dimanche 20 août 2017 à 11h56 - par  Alain CHANCOGNE

Bonjour,
J’ai relayé cette prise de position sur FB , dès qu’elle a été en ligne sur le site de l’ANC

J’ a iimmédiatement commenté car, moi aussi, je pense que les échanges au sein de cette ASSOCIATIOn devront mettre à plat, de façon claire , ce qui me parait encore assez« confus » dans notre souci de redonner espoir et visibilité à un PROJET COMMUNISTE, aux exigences de DEMOCRATIE « poussée jusqu’au bout » dans ce processus, une réflexion sans tabous sur ce qui me faire que JAMAIS les pays dits du« camp socialiste » , pour x raisons qui tiennet bien entendu aussi à des raisons historiquesne se sont objectivement engagés dans la VISESE COMMUNISTE , avec ce toujours actuel « LES MASSES FONT l’HISTOIRE »

Par ailleurs , la CRISE du CAPITALISME qui IMPOSE que l’adversaire de Classe s’enfonce dans la violence impérialiste INEDITE, ne saurait en aucun cas, donner le sentiment que peu ou prou, nous choisirions les« bons » et les « méchants » au prétexte de solidarité internationale qui exigent que nous évitions tous dérapages de certains « groupes » qui font d’un ASSAD un ALLENDE ou d’un KIM une sorte de Castro

Je ne dis pas DU TOUT que ce texte de Francis que je trouve excellent de façon « globale » s’inscrit dans cette dérive.
Mais cequi va sans sire vaut mieux en le disant
C’est pourquoi j’écrivais en commentaire de ma publication sur FB du papier concerné

...

Ce texte est signé de l’ANC à laquelle j’appartiens

.La vérité(’toujours révolutionnaire" selon Trosky) me conduit à rappeler que des points devue différents existentsein de notre ASSO concernant le REGIME de la COREE diu NORD.

Pour ma part et sans langue de bois, la bande à KIM est une caricature grossière de dirigeants COMMUNISTES(à part de donner une définition qui n’est pas la nôtre de e que représente la VISEE EMANCIPATRICE que nous appelons ainsi.)

..Rien, -et l’agression IMPERIALISTE permanente est dans ce« rien »
ne justifie , selon moi, une quelconque circonstance atténuante pour un systéme qui , toutes proportions gardées, se drape dans le drapeau d’un rouge qui me rappelle trop les pires moments du stalinisme et ses Ceaucescu ou..Pol Pot !...Je le répête :ce point de vue ne saurait en aucun cas,contredire mon accord total avec le texte de Francis concernant le extraits que je cite. Simplement, avouons que la solidarité envers un petit pays victime de l4’MPERIALISME serait plus facile à mobiliser ..si les pantins de Pyon Yang n’étaient devenus , de par leur tragique rapport à Marx ,, de sacrés « alliés objectifs » dans la lutte de classe idéologique à mener contre l’ Impérialisme US et otanesque.. LES KIM ne sont pas les frères CASTRO !, pour être encore plus clair et comparer deux « DAVID »..., dont l’UN est mon CAMARADE , pas l’autre.

versé au débat, avec fraternité
A.C

Logo de richard palao
jeudi 17 août 2017 à 11h28 - par  richard palao

pas d’accord , la COREE du nord n ’est pas une forme de socialisme autoritaire et monarchique pas plus que l’ IRAK, LA SYRIE et la LYBIE ne sont des pays nationalistes autoritaires , il faut comme le dit l’auteur appeler un chat un chat : ce sont des DICTATURES !!! il faut en finir avec cette vision bipolaire du monde : d’un côté l’impérialisme US et ses alliés et de l’autre côté tous les autres y compris les pires dictatures .
Cette vision du monde nous a pourtant coûté très cher je veux parler de notre très grande indulgence vis à vis du stalinisme du post stalinisme de l’ URSS qui fait qu’aujourd’hui encore nous sommes assimilés à ces régimes qui ont dénaturé le communisme .
Ce n ’est pas hurler avec les loups que de dire que nous ne sommes pas ne serait-ce que d’un millimètre du même camp que ces dictatures , parce que ces loups (les dictatures et l’impérialisme ) sont dans le même camp : celui de ceux qui exploitent et tyrannisent leurs peuples .
Défendre la paix à mon avis consiste donc à combattre TOUS les pays qui la menacent en particulier TOUS ceux qui possèdent l’arme nucléaire ...la seule façon de défendre la paix mondiale c’est de militer pour un désarmement général sous l’égide de l’ONU .
Pour conclure ; de grâce , cessons d’utiliser des arguments tels que « il appartient aux peuples qui vivent sous les dictatures de se libérer et choisir leur destin » ; d’une part parce ces arguments peuvent également s’appliquer aux peuples qui subissent l’impérialisme ce qui nous conduirait à ne pas lutter contre lui et d’autre part si nous sommes communistes et donc internationalistes , notre devoir est d’apporter notre soutien à TOUS les peuples qui subissent la tyrannie

RICHARD PALAO

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur