De Marseille à Avignon, en passant par Gardanne, des jours intenses.
par
popularité : 3%
Pour l’ANC, les jours qui viennent de s’écouler auraient mérité plusieurs articles…que nous n’avons pas faits par manque de temps et de doigts pour tapoter le clavier. En voici donc un petit aperçu...
Samedi 4 juillet une si belle AG.
Nous reviendrons en détail (et en particulier sur les deux introductions à la discussion sur nous publierons) sur cette assemblée marquante à plusieurs titres :
marquante par l’assistance nombreuse, jeune, diverse et dynamique. 124 femmes et hommes des entreprises et des quartiers populaires ensemble toute une journée pour parler politique, la vraie. Celle qu’il faut combattre dans la grande distribution, l’énergie, le social, dans les quartiers, à Gaza comme aux USA.
marquante par la qualité des interventions qu’il s’agisse de l’histoire de l’ANC puisant ses racines dans plus de 100 ans de recherche tâtonnante à une alternative au capitalisme et aux outils nécessaires à cette tâche, de l’introduction sur les tâches qui nous attendent, de l’intervention de Romain Migus sur l’impérialisme américain en Amérique du sud ou du collectif BDS sur l’actualité du combat de la Palestine et bien sûr des échanges et témoignages émanant de la salle.
l’assemblée a adopté à l’unanimité la décision d’une action pour obtenir la libération de Salah Hamouri et des autres prisonniers politiques palestiniens dont évidemment Georges Ibrahim Abdallah pour lequel un modèle de lettre a été remis à chacune et chacun. A l’unanimité aussi a été retenu le principe d’une fête nationale de l’ANC le 12 septembre à Marseille.
Pas étonnant que dans cette ambiance de lutte et de fête une dizaine de camarades aient décidé d’adhérer à l’ANC
Dimanche 5 Gardanne le marché
Retour sur le marché de Gardanne avec le tract de la section ANC de la ville : « Le combat continue ». Une présence qui ne manqua pas d’agréablement surprendre nombre de Gardannaises et de Gardannais encore sous le choc de l’élection du dimanche précédent et l’attitude irresponsable de celles et ceux qui n’ont pas voulu la victoire de la liste pourtant arrivée en tête au 1er tour. L’accueil de la population montra à quel point les camarades avaient bien fait d’être là malgré le soleil de plomb. La droite vainqueur par défaut saura à quoi s’en tenir.
Mardi 7 pour Salah et les autres
C’est dans l’après-midi même de notre rassemblement au Vieux Port que nous avons appris la libération de Salah mais aussi son assignation à résidence rendant impossible son retour en France comme prévu. Si le rassemblement du soir était moins lourd il n’en était pas moins porteur de détermination pour les autres prisonniers politiques, pour Georges et pour la situation d’apartheid qui est la loi dans ce pays bras armé de l’impérialisme américain dans la région.
Jeudi 9 Gardanne les entreprises
Dès 5h c’est devant le CTM (centre technique municipal) que le tract gardannais est distribué à des salariés bien contents de retrouver des militants aussi déterminés qu’eux à ne pas se laisser faire par « Monsieur 15% » comme on appelle l’élu circonstanciel qui a pris la ville grâce à l’attitude de ceux « divers gôche » qui ont préféré la lui laisser.
Après les territoriaux, diffusion de tracts à la centrale de Gardanne et là aussi la même détermination. Pas question de laisser ceux d’en face s’en prendre à l’emploi.
Le soir la journée se terminera à la SAD pour une soirée fraternelle en compagnie de camarades de diverses UL et entreprises du département. Les camarades nous racontent comment leur projet de SCIC a impressionné par son sérieux et l’amplitude du travail accompli prouvant la viabilité du projet.
Samedi 11, Avignon
Pas besoin de longs discours, les interventions de l’ANC 84, de l’UD CGT 84 et de la compagnie Jolie Môme en documents joints en disent suffisamment sur ce gouvernement prêt à lâcher des milliards pour le grand patronat et refusant d’aider la création culturelle et à travers elle une ville entière dont nombre de petits commerçants et artisans vont avoir du mal à se relever de l’annulation du festival. On peut juste rajouter que l’initiative s’est terminée dans la convivialité dans un café où nous reviendrons manger sur des sets de table reproduisant notre slogan et que là encore 5 camarades ont décidé de nous rejoindre.
…Et demain le 14 en France
A force de voir des défilés militaires en ce jour anniversaire, on en aurait presque fait une fête extérieure à nous. Pourtant c’est nous les descendants et les descendantes des « sans-culottes » et des « citoyennes révolutionnaires ». Les révolutionnaires de 2020 c’est nous, les travailleuses et travailleurs de l’ombre, « les sans dents », celles et ceux qui ne « sont rien », celles et ceux qui n’ont pas de rolleix mais n’ont pas gâché leur vie pour autant, tant le combat pour un monde meilleur leur donne un sens autrement plus vrai et plus profond que le luxe et son étalage. A l’image des personnels de santé nous ne voulons ni d’une prime éphémère, ni d’une médaille. Nous voulons toutes et tous être reconnus pour ce que nous sommes et maitriser les richesses que nous produisons. En paraphrasant Théodore Monod nous voulons nous aussi voir ce jour-là défiler « les bûcherons et bûcheronnes, les cheminots et cheminotes, les instituteurs et institutrices, les infirmiers et infirmières ».
Demain, partout où ce sera possible, l’ANC sera dans la rue au côté des personnels de santé pour toutes les bastilles qui restent à escalader et à prendre.
Commentaires