Accueil > Rubriques du site > Société, Culture, Voyages > Culture > Cinéma > Bamako
Bamako
samedi 28 octobre 2006, par
Vous n’êtes pas allé voir Bamako ? (le film bien sûr)
Mais qu’est ce que vous attendez ?
Vous avez autre chose à faire ?
Vous croyez qu’il s’agit d’un film misérabiliste en noirs et blancs sur la pauvre Afrique ?
Détrompez vous !
Je ne sais si Abderrahmane SISSAKO est un homme de couleur mais son film en tous cas l’est, il en est même tellement plein de couleurs qu’il en est riche. Riche comme cette Afrique que le Nord pille depuis des siècles justement à cause de ses richesses, riche comme cette avocate africaine qui refuse d’entendre dire que son continent est pauvre alors qu’il est en fait paupérisé.
Des critiques avisés comme le sont toujours les critiques qui en plus sont payés pour l’être n’ont mis que deux étoiles à ce film dans lequel ils ont voulu voir une...fable !?
Une fable ? Absolument pas ! Un réquisitoire implacable, un documentaire poignant, un cri de révolte, un poing levé, un témoignage bouleversant, une peinture éblouissante de vérité (ceux et celles qui ont eu la chance de connaître l’Afrique profonde seront sans nul doute émus de reconnaître les magnifiques tableaux de la vie africaine qui surgissent tout au long du film), un appel à l’insurrection mondiale et à la solidarité des peuples du monde, tout cela oui ! Mais une fable non !
Comment ne pas rendre hommage à la lucidité de Sissako et à son discours sans concession ?
Jusqu’à présent je me disais que la différence essentielle entre l’Europe et l’Afrique c’est qu’ici l’espoir fait vivre, là bas il empêche de mourir. L’avocate aficaine m’a fait réviser mon jugement ou plutôt lui a donné un sens plus fort quand elle dit "je suis optimiste car je suis plus optimiste que l’enfer"
– Allez voir Bamako et vous aurez envie d’étrangler Bush, Paul Wolfowitz (le gouverneur de la banque mondiale), les PDG de Total et de Thales réunis,
– Allez voir Bamako et vous serez convaincus que décidément après Indigènes les africains ont des choses à dire à nos consciences repues,
– Allez voir Bamako, vous entendrez des pauvres dire avec force que ni l’eau, ni la terre, ni l’énergie, ni l’école, ni la santé ne peuvent être vendues et vous vous direz alors que si les africains qui n’ont rien luttent avec tant de détermination contre les privatisations nous pouvons faire plus et mieux contre les nôtres,
– Allez voir Bamako et ne retenez pas votre émotion,
– Allez voir Bamako, vous verrez bouger le monde, comprendrez comment le Sud, de Caracas à Bamako, se sent solidaire et comment en bloc les pays pauvres refusent de payer cette dette autant illégitime qu’impayable,
– Allez voir Bamako et vous verrez ces hommes et ces femmes tellement épris d’humanité qu’ils proclament fièrement leur anticapitalisme et imaginent un autre monde avec leur "oeil intérieur".
– Allez voir Bamako, de toute façon il y a Drucker à la télé
– Allez voir Bamako et faisons la révolution !
Vos commentaires
# Le 2 novembre 2006 à 14:59, par COMAGUER En réponse à : Bamako
Rien à ajouter sur les commentaires élogieux et mérités.
Une observation : dans ce procés du FMI et de la BM l’acusation comme la défense font brièvement allusion à l’intervention de la Chine en Afrique et ne semblent pas s’opposer sur ce point c’est à dire qu’ils la présentent comme un danger.
Du point de vue de la Banque Mondiale et du FMI pas de surprise : la Chine accorde des prêts qui ne sont pas conditionnés à un quelconque ajustement structurel et qui donc ont progressivement la préférence des gouvernements africains.
Mais l’accusation n’explique pas ses réserves sur les prêts chinois et ne s’étend pas sur le sujet.
Nous sommes preneurs d’éclaircissements et de commentaires sur cette question trés importante pour le futur des rapports SUD-SUD
# Le 13 novembre 2006 à 21:44 En réponse à : Bamako
Allez voir Bamako... juste pour comprendre qu’il faut ici plus que résister. La résistance qui donne bonne concience ne sauvera pas nos frères africains.
Allez voir Bamako... juste pour savoir pourquoi il faut lutter...
Allez voir Bamako... juste pour détruire le mythe de l’Afrique assitée.
Allez voir Bamako... juste pour prendre de l’énergie au travers des images et des mots.
Allez voir Bamako... juste pour en parler.