Ce vendredi 2 juillet le personnel de Monoprix Canebière, l’un des plus anciens magasins de la ville, a massivement fait grève avec son syndicat CGT. En cause ? Les conditions de travail pour ce personnel largement sous-payé et peu considéré par une direction qui a les yeux rivés sur les courbes de vente et pas du tout sur les conditions de travail.
Non seulement le personnel, en grande majorité féminin, est largement sous-payé et malmené, mais voilà maintenant qu’on menace de les (…)
Articles les plus récents
-
NON aux ROBOTS, OUI au boulot !
3 juillet 2021, par Charles Hoareau -
Foyer ZOCCOLA : quand la dignité s'invite…
30 juin 2021, par Charles HoareauLa dignité d’un homme seul, ça ne s’aperçoit pas. La dignité de mille hommes, ça prend une allure de combat. (René CHAR)
Depuis avril dernier si la direction comptait sur un essoufflement elle en est pour ses frais. Désinvolte et hautaine dans son comportement elle comptait sans doute s’en sortir avec pour tout message cette affichette placardée sur les murs sans explication ni autre forme de courrier.
Allez hop ! Faites vos valises le 1er juillet vous dégagez !!
Non seulement les (…) -
Une Maison (de la) Commune à Marseille
18 juin 2021, par ANC 13 - Rouge VifBonjour
Le dernier congrès départemental de l’ANC 13 a décidé de faire l’acquisition de notre siège au 9 rue St André 13014 Marseille. Non pas parce que nous rêvons de devenir propriétaires mais pour plusieurs raisons : Pour garantir sa pérennité dans le temps Parce que nous avons fait dans ce local d’importants travaux depuis 20 ans qui se révèleraient des investissements perdus en cas de départ. Pour faire de ce lieu à la fois notre siège et une maison d’éducation populaire avec une (…) -
L'ami
11 mai 2021, par Charles HoareauQue puis-je vous dire qu’autre que ce qu’écrivent depuis la nouvelle connue, des tas d’amis sur la toile qui parlent de lui comme l’infatigable, le militant, le disponible….
Bob était tout ça, malgré, ou justement à cause, de toutes les cicatrices que la vie lui avait laissées.
Il est de grands arbres qu’une volée de hache peut abattre, d’autres au contraire qui, d’apparence plus frêle, résistent, s’enracinent, se burinent, se creusent, au-dedans comme au dehors, lorsque le mauvais sort (…) -
Foyer ZOCCOLA : La logique de l'argent et le mépris colonial
19 avril 2021, par Charles HoareauCe vendredi 16 avril le rassemblement des résidents devant la direction régionale d’ADOMA avait un petit air de déjà vu pour un certain nombre d’anciens du foyer Zoccola. Il faut dire que comme il y a 27 ans, la direction d’ADOMA est revenue à la charge avec un projet de transformation du foyer au nom du bien être des résidents, bien-être dont elle ne s’est guère souciée pendant ces 27 ans.
Déjà en 1994 ADOMA (alors appelée SONACOTRA), avait eu un projet de « rénovation » qui devait se (…) -
Un congrès porteur d'espoir et de dynamisme
12 avril 2021, par Rouge MidiCe samedi 10 avril 2021 avait lieu le 4ème congrès de l’ANC 13 : bien plus qu’une étape classique dans la vie d’une organisation démocratique, c’est d’un véritable tremplin vers l’avenir dont il s’est agi. Tout d’abord il faut savoir que ce congrès a été avancé d’une année pour une raison bien simple : une grande progression des effectifs, + 112% en 4 ans, + 52% depuis le dernier congrès en 2019 !
Evidemment sachant cela, les délégué-e-s à ce congrès venaient plein d’enthousiasme et (…) -
UNE ASSOCIATION EN ACTION : TCAP21
30 mars 2021, par EsmeraldaSuite à la journée du Dimanche 21 Mars, en faveur de la Trisomie 21 nous avons rencontré l’association TCAP21.
-
Non aux lois fascisantes
22 mars 2021, par ANC 13 - Rouge VifL’encre de la loi séparatisme n’est pas encore sèche que déjà le gouvernement parle maintenant d’attaquer l’UNEF en justice et pourquoi pas de la dissoudre tant qu’on y est ?
Devant cette dérive croissante où nos gouvernants cèdent chaque jour un peu plus aux idées d’extrême droite il est du devoir des communistes de ne pas reculer d’un millimètre. C’est ce que nous avons dit lors du rassemblement à Marseille contre la loi sur le séparatisme.
Voir sur la chaine ANC (…) -
Quand le CCO rompt les liens avec tout le monde…
9 mars 2021, par Charles HoareauIl y avait hier une deuxième journée de grève au CCO (centre de culture ouvrière) à Marseille, associations qui gère plusieurs structures sociales de la ville. Evènement historique pour cette structure. Décryptage.
Le CCO, centre de culture ouvrière, a été fondé à Marseille dans les années d’après-guerre par des militants ouvriers chrétiens pour la plupart, avec un but transparaissant dans le nom même de l’association : promouvoir l’éducation populaire. Comme on peut le lire sur son site (…) -
Désobéissons !
4 mars 2021à”tez-moi d’un doute. Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ? Est-ce qu’on nous infantilise ? Au début, comme beaucoup d’entre-nous, pour ne pas déranger, j’ai patienté. À la maison, tentant de ne pas perdre notre temps, protégeant nos familles et prenant soin de nos proches…
Nous avons attendu.
Attendu que le gouvernement prenne les mesures nécessaires. Attendu qu’il nous fasse parvenir masques, tests et autres matériels « essentiels ». Attendu que les chercheurs cherchent…et (…)