Un article pour en finir avec la fable médiatique qui veut que sur la question européenne et de l’UE le choix serait entre d’un côté des partisans à tous crins de la construction actuelle et de l’autre des supposés souverainistes qui sont en fait des valets du capital international.
Le tourbillon politico-médiatique soulevé par l’affrontement entre “européistes†et “souverainistes†cache ce qu’est au contraire la réalité : un européisme sans Europe et un souverainisme sans (…)
Articles les plus récents
-
Une Italie souverainiste sans souveraineté
8 septembre 2018 -
Nos adieux à Samir Amin
3 septembre 2018, par Dr BenjellounJe prends la parole en tant qu’africaine et arabe pour dire nos adieux à Samir Amin, qu’il repose en paix, Nous avons perdu un grand homme, une immense bibliothèque et un militant infatigable. Un théoricien majeur qui a exprimé avec limpidité le caractère d’emblée impérialiste du capitalisme. Le capitalisme clive toute société en classes aux intérêts antagonistes, il divise aussi le monde en une zone centrale dominante et en une périphérie insérée dans son système global de force par (…)
-
Kalkudah. A la rencontre des tamouls (IV)
2 septembre 2018, par Charles HoareauParce que voyager dans une contrée nouvelle ce n’est pas seulement regarder les paysages mais aussi s’imprégner de la vie, l’histoire et la culture de celles et ceux qui y vivent…
Kalkudah, proche de Pasikudah est un bourg de la côte Est, curieusement pas toujours mentionné sur nombre de cartes alors qu’est bien indiquée Valachchenai, la station balnéaire voisine. La population de cette province de l’Est du Sri Lanka se répartit en 3 tiers à peu près identiques : les tamouls, les (…) -
ONU /Syrie : Ce que vous ne devez pas entendre…
29 août 2018Ce 28 août 2018, tout un chacun pouvait lire sur le site de l’ONU : « À la une, la détérioration croissante de la situation humanitaire au nord-ouest de la Syrie au menu du Conseil de sécurité ». Et ceux qui ont suivi les interventions publiques du Conseil de sécurité ont pu constater que la diffusion de l’intervention du délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, le Dr Bachar al-Jaafari, a été rapidement interrompue.
Interrogé sur l’incident par la télévision nationale (…) -
Ancrage à la Chine de l’islam asiatique
27 août 2018, par Dr BenjellounTrois pays musulmans asiatiques sont de plus en plus ancrés à la Chine, ils représentent trois modèles d’échappement à la domination des Usa.
Le gangstérisme, régime économique des Usa.
Iran.
Les termes de l’accord conjoint du nucléaire iranien ont parfaitement été respectés par la partie iranienne comme en attestent les onze rapports établis depuis sa signature en 2015 par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique. Ce train des ‘nouvelles sanctions’ économiques prises contre la (…) -
III) Minneriya. Tant qu'il y aura des éléphants
26 août 2018, par Charles HoareauBien que n’ayant reçu aucune invitation officielle, nous profitons de notre passage à Kibissa pour nous rendre au congrès annuel des éléphants au parc national de Minneriya à quelques kilomètres d’ici. Sans que l’on en comprenne la raison, tous les éléphants du Sri Lanka se retrouvent chaque année à la même période autour des principaux points d’eau de cette région. Ils traversent tout le pays et viennent ici par familles entières, nonchalamment, jusqu’à leur destination. Leur congrès fini (…)
-
Déclaration du Parti communiste du Venezuela sur les provocations menées à son encontre
24 août 2018, par Rouge MidiDans une déclaration publiée le 16 août, le Bureau Politique du Parti Communiste du Venezuela condamne les provocations et les dénonciations calomnieuse dont est victime l’un de ses députés, Yhon Luna, qui serait lié à "des activités terroristes, fascistes, de corruption ou anti-nationales"
FACE À LA PROVOCATION CONTRE LE PCV, NOUS NOUS ADRESSONS À TOUT LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN
Le Bureau Politique du Comité Central du Parti communiste du Venezuela (PCV) réaffirme que sa ligne politique (…) -
II) Kibissa : le choc de la civilisation
20 août 2018, par Charles HoareauQuelle distance y a-t-il entre Colombo et Kibissa notre destination ? 200 km en plaine tout au plus. Pourtant là où il faudrait en France 2 à 3h pour faire ce trajet, ici il en faut au moins le double tant les routes sont étroites et encombrées par des voitures, camions, touk-touks, tracteurs et véhicules de toutes sortes. Ici le gouvernement n’a pas besoin de limiter la vitesse, les conditions de circulation suffisent et il est peu fréquent d’atteindre les 80 km/h… La guerre civile (…)
-
BREXIT : les salaires augmentent au Royaume-Uni pour compenser une immigration en baisse
20 août 2018Alors que des rapports prophétisaient « 17 ans sans augmentation » pour les salariés britanniques à cause du Brexit, une enquête du Guardian auprès de 200 employeurs révèle une hausse des salaires face à la diminution de la main d’œuvre venue de l’UE. Voilà une nouvelle qui donnera du fil à retordre à nombre d’opposants au Brexit qui prédisent, depuis plus de deux ans, une apocalypse économique outre-Manche : la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE) semble en effet se traduire (…)
-
La guerre des sanctions : la Russie doit choisir entre 1941 et 1991
18 août 2018Une contribution au débat..
La publication par le Congrès US du projet de nouvelles sanctions contre la Russie, pouvant la faire sortir de la zone dollar et bloquer les domaines-clés de son économie, relance le débat sur l’état des lieux des élites en Russie. Une question centrale arrive dans le débat : Qu’est-ce que le libéralisme a apporté à la Russie depuis la chute de l’URSS ? Dans cette guerre, à l’instar de la Seconde Guerre mondiale, la Russie joue son existence. Elle doit la (…)