J’avoue que lorsque j’ai vu la photo j’ai cru à un canular, une blague de très mauvais goût réalisée par quelque étudiant potache en mal de manif. Quand j’ai vu au-dessous de ce dessin qui est à lui seul un concentré de machisme et de sexisme de bas étage, le logo du PCF nouvelle formule j’ai encore eu du mal à y croire. J’ai cru à un montage et j’ai voulu vérifier. Je me suis donc rendu sur le site du PCF et j’ai dû me rendre à l’évidence en voyant à cette adresse cette affiche publiée le (…)
Articles les plus récents
-
Clara réveille-toi ! ils sont devenus fous !
29 février 2020, par Charles Hoareau -
Union sacrée !!
27 février 2020... il va falloir que je vous le redise encore ? L’heure est à l’Union nationale Vous avez aimé "Je suis Charlie" ? Vous adorerez " je suis contre le coronavirus" J’ai préparé le t-shirt Certains s’imaginaient peut-être continuer à vouloir que les futurs reculs sociaux fassent la une ? Que nenni ! On doit faire bloc...sanitaire derrière notre Président et le gouvernement. Olivier Faure nous l’a rappelé à sa sortie de Matignon
J’entends d’ici l’anti France ! Cherchant à faire (…) -
Lettre ouverte aux listes candidates à la Mairie de Marseille
27 février 2020, par Charles HoareauNotre ville, Marseille, fondée il y a plus de deux mille six cents ans par des Grecs venus de Phocée, est entièrement tournée vers la Méditerranée. Les aléas de l’histoire y ont façonné une population à l’image du pourtour méditerranéen. Voilà pourquoi Marseille ne peut être indifférente à ce qu’il se passe sur les rives de la « mare nostrum », de notre mer.
A l’autre bout de la Méditerranée, il y a un territoire coincé et en partie emmuré au nord et à l’est par Israël, au sud par l’Egypte (…) -
Les mots et les maux de la Macronie
22 février 2020, par ANCCelui qui se prend pour Jupiter croit avoir inventé un mot et un concept en catapultant dans l’espace public les mots de « séparatisme islamique ». La belle affaire ! quelle évolution de langage !
Mais en quoi ce terme est-il neuf et si différent d’une conception déjà ancienne de notre société française et au-delà ? En 1685 le code noir n’a-t-il pas été rédigé au nom de la « nécessaire souveraineté de l’Etat » sur des esclaves qui devaient donc être baptisés selon la religion catholique ? (…) -
Assez !
16 février 2020, par ANC 13 - Rouge VifMais qu’est ce qui a changé depuis les années 70 ? Depuis les ratonnades de Marseille ? Depuis l’assassinat de Houari dont l’assassin n’a eu en fait que du sursis comme peine ? Depuis la mort d’Ibrahim Ali que l’on va commémorer dans quelques jours ?
Plus de 580 morts en moins de 50 ans selon le décompte macabre qui circule sur Internet dont plus de 80% de morts noirs ou arabes ! Ce ne serait qu’une addition d’accidents malheureux dont le racisme serait absent ? Ou bien au contraire (…) -
En marche vers… la dictature ?
14 février 2020, par ANCFace à un gouvernement qui par son autoritarisme et sa violence légitime les méthodes de l’extrême droite nous ne reculerons pas !
Ce gouvernement en putréfaction qui suscite chaque jour davantage de colère et de rejet quand éclatent au grand jour cadeaux aux ultra riches, scandales et corruptions souvent honteusement absoutes par une justice de classe. Ce gouvernement qui a voulu s’en prendre sans vergogne aux parents d’enfants morts au point que même le MEDEF a eu honte à sa place ce (…) -
Carrefour Vitrolles : "la réaction des salarié-e-s a été phénoménale" (Reda délégué CGT)
8 février 2020, par Rouge MidiSamedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah LONGAR, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.
RM : Alors Reda que s’est il passé ?
RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les (…) -
Locaux syndicaux : le deux poids deux mesures !
21 janvier 2020, par Charles HoareauLa presse a abondamment relayé la visite impromptue de salariés grévistes depuis 42 jours, au siège de la CFDT. Les termes de « violence », « d’agression intolérable », « d’attaque inadmissible contre les institutions et la démocratie » ont été employés contre des gens qui n’ont fait que chanter sans rien casser à l’intérieur du siège de la centrale. La CGT (qui ?) a même cru nécessaire de diffuser un communiqué expliquant qu’elle « ne cautionnait pas » l’action des grévistes sur laquelle (…)
-
Visite à la CFDT : moi syndiqué CGT je ne désapprouve pas
18 janvier 2020, par Charles HoareauIl y a quelques temps déjà j’avais été amené à témoigner dans un procès que la CFDT (déjà ) faisait à des membres de la compagnie Jolie Môme qui, avec d’autres d’intermittents, lui avaient rendu visite en chantant. Je me rappelle du motif cocasse de la plainte : violation de domicile !! La CFDT avait été déboutée et cet épisode avait été l’occasion pour la compagnie de créer une excellente pièce sur la criminalisation de l’action militante au cours du temps de Lilith à aujourd’hui en (…)
-
Drôles de comptes et de méthodes à PRIMARK à Marseille
14 janvier 2020, par Rouge MidiPour celles et ceux qui suivent l’actualité économique et sociale ce n’est pas la première fois que cette multinationale du commerce créée en 1969 en Irlande et spécialisée dans les magasins d’habillement low-cost se fait remarquer. Pour les friands de capitalisme Primark est une entreprise à la réussite insolente en particulier depuis son rachat par ABF, (Associated British Foods) géant mondial du…sucre implanté dans 52 pays et employant 138 000 personnes. Primark à elle seule affiche un (…)