Coup de projecteur sur la mission locale de Marseille, une parmi d’autres...
Créées par ordonnance en 1982 les missions locales ne devaient être à l’origine que des structures provisoires…puisque le gouvernement aller régler la question du chômage des jeunes en 18 mois disait-il !!! C’était d’ailleurs l’argument que les politiques de l’époque opposaient à celles et ceux qui critiquaient leur création en disant que : Rien ne nécessitait cette création puisque existait déjà une agence (…)
Articles les plus récents
-
Sonia, : "Je suis inquiète pour les jeunes, je suis inquiète pour le personnel"
22 mai 2020, par Rouge Midi -
COVID 19 et sécurité : quand c’est nous qui gérons cela change tout !
17 mai 2020, par Rouge MidiPour une fois ce n’est pas Rouge Midi qui a eu la primeur de l’article mais cela n’a aucune importance !! Nous n’avons rien à ajouter à cet entretien paru sur le site "Rapports de forces" qui démontre s’il en était besoin que la propriété collective des moyens de production et d’échanges est plus que jamais la solution et l’antidote au capitalisme !
Réduction du temps de travail, horaires décalés, mise en place précoce de mesures sanitaires. Ce sont quelques-unes des dispositions prises (…) -
COVID 19 et écoles : Gérard CAZORLA écrit au maire d’Allauch
7 mai 2020Dans toutes les villes de France où elle est présente, l’ANC a écrit aux maires pour leur demander de ne pas ouvrir les écoles le 11 mai. A Allauch, naturellement c’est Gérard CAZORLA qui l’a fait.
Le 4 mai 2020
Lettre ouverte
Monsieur le Maire, L’inquiétude quant à la réouverture des écoles dès le 11 mai 2020 grandit dans nombre de foyer ayant des enfants en âge de reprendre les cours. D’autant qu’il apparaît une nouvelle forme de COVID 19 qui touche les enfants. En effet, (…) -
"Nous avons démontré que des travailleurs de différents secteurs pouvaient s’associer ensemble"
4 mai 2020, par Rouge Midi...Nous dit Yohann NEZRI, délégué CGT au Merlan et que Rouge Midi connait bien et pour cause ! Avec son syndicat a été mise en oeuvre une solution originale : fournir des visières de protection à l’ensemble des salari-é-e-s...sans exonérer la direction de ses responsabilités pour autant
1. Que s’est-il passé le Jeudi 23 Avril 2020 à Carrefour Le Merlan ?
Ce Jeudi-là , nous avons reçu de la part d’un collectif de particuliers bénévoles nommé 3D SOS MAKER, 150 visières de protection (…) -
Lettre à mes camarades
30 avril 2020, par Charles HoareauNous sommes dans une période particulière qu’aucun d’entre nous n’avait imaginé… Nous étions en plein combat contre Macron et son monde, nous résistions pied à pied à ses projets de foutre en l’air nos valeurs de solidarité nationale et de sécurité sociale et puis d’un seul coup, depuis le 15 mars, nous sommes à l’arrêt. Confinés ou pas, nous sommes réduits au silence, suspendus pour mener notre vie à des décisions d’incompétents qui n’ont rien vu venir, à des menteurs patentés qui disent (…)
-
Gérard Affagard
25 avril 2020, par Charles HoareauLa nouvelle est tombée et que dire… Cela fait maintenant deux jours et j’ai toujours du mal à écrire… Je savais Gérard malade depuis plusieurs mois mais comme son syndicat je ne m’inquiétais pas tant je le pensais capable de vaincre dans ce nouveau combat. Je me suis trompé…
Et viennent dans ma tête les inévitables regrets de ne pas avoir davantage échangé avec lui ces derniers temps ni de lui avoir téléphoné après les réunions de Fraliberthé où il n’est pas venu et pour cause…
Je me le (…) -
AU TEMPS DU CORONA VIRUS, LE CONSEIL DEPARTEMENTAL 13 FAIT DES ECONOMIES
20 avril 2020, par Rouge MidiNormalement le Conseil Départemental a pour mission de venir en aide aux personnes et aux familles en difficulté en particulier quand il y a des enfants. C’est même l’une de ses missions principales.
En temps normal, ses services dans les « Maisons Départementales de la Solidarité » réparties dans les quartiers et villes du département, reçoivent des milliers de personnes chaque jour, pour des difficultés sociales et financières. Des centaines de fonctionnaires sont là pour écouter, (…) -
DÉCLARATION ANC COMMERCE
15 avril 2020Nous vivons ces temps-ci des évènements sans précédent au niveau politique, économique et social, du fait de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de coronavirus responsable du Covid-19 qui met en lumière l’irresponsabilité des gouvernements qui ont cassé les systèmes de santé dans les pays capitalistes et en particulier en France. Elle met en évidence aussi les différences de répercussion pour la population selon qu’elle est protégée socialement et au plan sanitaire. De ce (…)
-
Lettre à Georges
13 avril 2020, par Rouge MidiL’ANC 13 a décidé lors de son dernier conseil départemental d’intensifier sa bataille pour la libération de Georges en demandant à ses membres d’écrire massivement à Georges une lettre de soutien et d’envoyer aux principaux responsables actuels de cet enfermement qui perdure scandaleusement un courriel exigeant sa libération (voir adresses en fin d’article). A titre d’exemple, la lettre que Yves a adressé à notre camarade emprisonné.
Cher Camarade, mon frère de lutte.
Tu vois, (…) -
Chute sans parachute
12 avril 2020, par Dr BenjellounLes pays de l’OPEP et la Russie se sont entendus pour réduire leur production de pétrole de 10 millions de barils/jour à partir du mois de mai. Cette baisse historique n’a pas eu d’effets conséquents sur les cours, le prix du baril de Brent a perdu la moitié de sa valeur depuis fin 2019, autour de 30 dollars. La demande mondiale a chuté de 30% depuis la pandémie et n’est pas prête de reprendre, les ‘analystes’ du marché s’attendent à une baisse du baril jusqu’à 20 dollars. La Russie et la (…)