Nous vivons ces temps-ci des évènements sans précédent au niveau politique, économique et social, du fait de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de coronavirus responsable du Covid-19 qui met en lumière l’irresponsabilité des gouvernements qui ont cassé les systèmes de santé dans les pays capitalistes et en particulier en France. Elle met en évidence aussi les différences de répercussion pour la population selon qu’elle est protégée socialement et au plan sanitaire. De ce (…)
Articles les plus récents
-
DÉCLARATION ANC COMMERCE
15 avril 2020 -
Lettre à Georges
13 avril 2020, par Rouge MidiL’ANC 13 a décidé lors de son dernier conseil départemental d’intensifier sa bataille pour la libération de Georges en demandant à ses membres d’écrire massivement à Georges une lettre de soutien et d’envoyer aux principaux responsables actuels de cet enfermement qui perdure scandaleusement un courriel exigeant sa libération (voir adresses en fin d’article). A titre d’exemple, la lettre que Yves a adressé à notre camarade emprisonné.
Cher Camarade, mon frère de lutte.
Tu vois, (…) -
Chute sans parachute
12 avril 2020, par Dr BenjellounLes pays de l’OPEP et la Russie se sont entendus pour réduire leur production de pétrole de 10 millions de barils/jour à partir du mois de mai. Cette baisse historique n’a pas eu d’effets conséquents sur les cours, le prix du baril de Brent a perdu la moitié de sa valeur depuis fin 2019, autour de 30 dollars. La demande mondiale a chuté de 30% depuis la pandémie et n’est pas prête de reprendre, les ‘analystes’ du marché s’attendent à une baisse du baril jusqu’à 20 dollars. La Russie et la (…)
-
Le compte des sept plaies presque atteint.
10 avril 2020, par Dr BenjellounLes criquets Des essaims d’insectes assombrissent le ciel en Afrique de l’Est, au Yémen et en Arabie. Formant des nuages compacts et bruissant d’un son métallique, ils détruisent tout sur leur passage. Des centaines de milliards de criquets pèlerins arrivent en masse, dévorent 400 000 tonnes de végétaux par jour et laissent la désolation après eux. Ces pays connaissent la pire des invasions de ces acridiens depuis 70 ans. La survenue de plusieurs cyclones au Yémen et en Arabie tenue par les (…)
-
Appel Pandémie, nouvelle mise à jour
7 avril 2020, par ANCDans le document joint à l’article vous trouverez la liste des 800 premiers signataires classés par ordre alphabétique du nom ou du prénom.
Merci de vérifier que vous y êtes bien car son sait qu’environ 10% des signataires n’apparaissent pas pour des raisons de difficultés de fonctionnement de la plate-forme..
Si votre nom n’apparait pas merci de nous le signaler en écrivant à ancdefrance@orange.fr
Continuons à gagner chaque signature une par une afin que cet appel pèse dans le débat (…) -
Lettre ouverte aux Professeurs Jean-Paul Mira et Camille Locht
6 avril 2020, par EsmeraldaLettre ouverte aux Professeurs Jean-Paul Mira et Camille Locht
Messieurs,
Puis-je vous appeler comme cela ? Étant donné que vous êtes dénués d’humanité.
L’Afrique est depuis des décennies, voire des siècles sous l’emprise de nos pays impérialistes.
L’Afrique a déjà suffisamment, abusivement subi les horreurs de nos pays impérialistes.
L’Afrique a déjà trop souvent été mutilée, souillée par nos pays impérialistes.
Alors Messieurs, les Professeurs, honte à vous de considérer les (…) -
Brève à propos des trous à M… Rébarbatif comme...
2 avril 2020, par Dr BenjellounBrève à propos des trous à M…
Rébarbatif comme un bilan comptable et/ou prospectif de la Banque Mondiale, mais riche d’enseignements sur un monde en évolution rapide.
La Banque Mondiale a estimé récemment(1)que l’un des pays de l’Afrique de l’Est a connu une croissance de 8,5% en 2017 et a prévu une performance en 2018 autour de 8,2%. L’Ethiopie outrepasse les taux de croissance de l’Inde (6,7%) et de la Chine (6,8%).
Il est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique (102 millions (…) -
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination
23 mars 2020, par ANCL’ANC, association nationale des communistes, n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons (…)
-
A propos des applaudissements de 20h
21 mars 2020, par Charles HoareauHier soir ont retenti autour de chez moi comme dans d’autres communes de France et d’autres pays, et sans que je m’y attende, des applaudissements, des concerts de casseroles, des cris, tellement fort qu’ils ont franchi l’espace pourtant relativement lointain qui me sépare des lieux d’où il provenait. Bien sûr comme tout un chacun je connaissais l’existence de cette initiative partie d’Espagne et d’Italie en hommage et soutien aux personnels soignants.
Je n’avais pas prévu d’en être. Non (…) -
L'humanité survivra à cette pandémie.
21 mars 2020, par Dr BenjellounAvec plus ou moins de retard, les autorités politiques ont compris la nécessité d’imposer aux populations la fermeture des frontières et le confinement. A défaut de traitements efficaces et sans innocuité et de vaccin préventif, limiter la dissémination trop rapide de la virose par cette technique médico-sociale de la quarantaine dont on trouve les traces dans les écrits d’ Avicenne, permettra une immunisation progressive en évitant des pics de morbidité et de létalité inacceptables (…)