Avec l’ouverture du procès de l’ancien président Mohamed Morsi, lundi 4 novembre, les tensions montent en Egypte. Et, surtout, la contre-révolution ne cache plus ses objectifs : le retour à l’ordre ancien, à peine ravalé.
L’ampleur des manifestations du 30 juin 2013, qui ont abouti au renversement du président Mohammed Morsi par l’armée, ont créé l’illusion, chez nombre d’Egyptiens et chez des commentateurs politiques, que nous avions affaire à « un mouvement rectificatif », qui devait (…)
Articles les plus récents
-
Egypte, chroniques d’une contre-révolution (II)
5 novembre 2013 -
« Les guerres sont des phénomènes barbares » (Rosa Luxemburg)
4 novembre 2013« Nous ne devons compter que sur nous, affirme Rosa Luxemburg. Qui « nous » ? « Nous », ce sont les millions de prolétaires de Prusse et d’Allemagne. Oui, nous sommes plus qu’un simple chiffre, nous sommes les millions de ceux grâce au travail desquels vit la société. Et il suffit que ce simple fait s’enracine dans la conscience des larges masses du prolétariat allemand pour que le moment vienne où on montrera en Prusse à la réaction dominante que le monde peut vivre sans junkers poméraniens (…)
-
Industriels et banquiers français sous l’occupation
1er novembre 2013Sous la forme sarcastique, un hommage mérité à Annie Lacroix-Riz et à son dernier ouvrage
Grands ou petits savants, chercheurs, étudiants ou simples passionnés d’histoire, si vous fouillez dans une salle d’archives et qu’un grand carton se met à bouger, n’ayez pas peur, c’est Annie Lacroix-Riz qui vit à l’intérieur. Dans le monde des dépouilleurs, de notes, rapports, mémoires ou pactes, cette obsédée du document est médaillée aux J.O de la connaissance par le grimoire. Mais pourquoi (…) -
Assemblée mensuelle d’octobre
31 octobre 2013Rouges Vifs invitait ce mardi 29 octobre 2013 pour discuter et échanger autour de la sécurité sociale, de la situation politique actuelle et des moyens d’action pour mener la lutte. Ambiance révolutionnaire et gastronomique puisque à la fin nous avons dégusté un délicieux plat de poulet pilaou. Retour sur le débat d’une assemblée riche en nombre et diversités de participants. Riche aussi en qualité du débat qui a suivi.
Jean Pierre Meyer, syndicaliste à la sécu et membre du CN du PCF, (…) -
Les Algériennes 50 ans après…
31 octobre 2013J’aime à me promener dans le centre d’El Harrach, le quartier du Collège Laverdet de mon adolescence, celui du lycée Ourida Meddad de ma jeunesse studieuse. Et je ne me lasse pas de m’émouvoir du formidable bouleversement de notre vie de femmes que j’y constate à chaque fois.
Dans mon enfance, les femmes ne sortaient pas, elles ne fréquentaient pas les lieux publics. Je ne parle pas de l’ordre traditionnel rigoureux de notre village au pied de l’Akfadou, mais des grandes villes d’Algérie (…) -
Un ancien dissident polonais mis en prison !
31 octobre 2013Piotr Ikonowicz a été arrêté aujourd’hui [30 octobre NDR] à 6 heures du matin par les policiers pour être amené en prison. Fondateur de la Chancellerie de la justice sociale, une association d’aide juridique aux exclus et locataires, Piotr Ikonowicz est un ancien militant de gauche qui avait soutenu la lutte antifranquiste en Espagne. Ayant rejoint en 1980 le syndicat « Solidarnosc », il fut interné à deux reprises dans les années 1982-1989. Fondateur dans la clandestinité en 1987 du Parti (…)
-
L’unification monétaire à Cuba doit résoudre le problème des inégalités
30 octobre 2013Depuis près de vingt ans, deux monnaies co-existaient à Cuba. Le 22 octobre, le gouvernement à annoncé la fin de cette situation et le début d’un processus devant aboutir à l’unification monétaire, afin de réduire les inégalités et les distorsions économiques.
En 1993, face à la grave crise économique qui a frappé l’île suite à la désintégration de l’Union soviétique, les autorités de La Havane ont décidé de légaliser la circulation du dollar étasunien dans le pays. Il fallait trouver les (…) -
Le FMI revient à la charge avec les mesures qui provoquent des émeutes de la faim
30 octobre 2013Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, le FMI est revenu à la charge. Concrètement, en Espagne, après avoir proposé une baisse de salaires qui a provoqué une réaction inhabituelle , il réclame désormais de réduire la liste des produits et services considérés basiques ou de première nécessité qui bénéficient des taux réduits de TVA. Il s’agit bien du même remède qui provoqua les fameuses (…)
-
La France devrait se méfier de ses ministres de l’Intérieur…
29 octobre 2013Avec recul, vaut mieux être citoyen d’un petit pays. Et non d’un grand qui souvent, n’a de cesse d’en référer à son passé au titre d’un prestige suranné. Cela aide à quelque modestie dans les attitudes et les déclarations, dans les comportements et les revendications. Et surtout, dans les prétentions. Comme d’aller faire la guerre en Syrie par exemple… Et au stade actuel, j’espère que la tentation de rattachement à la France de certains de mes compatriotes égarés par les querelles entre (…)
-
“MAXIMO VIZCAYA EST VIVANT”. LA LENTE CONSTRUCTION DE L’ÉTAT COMMUNAL
29 octobre 2013Le 20 octobre 2012, deux semaines après sa victoire électorale, Hugo Chà¡vez réalisait son premier et unique Conseil des Ministres de la nouvelle étape de gouvernement. Point principal : la construction de l’État communal, afin de rendre irréversible la révolution bolivarienne.
Un an après ce “coup de barre” et sept mois à peine après la mort de Chà¡vez, la Révolution Bolivarienne affronte la déstabilisation économique impulsée par une droite renforcée des dernières élections et décidée à (…)