Un jour le prix Nobel de la paix tombera en désuétude à force de se discréditer par des attributions où le grotesque le dispute à l’impensable. Un sommet a été atteint en 2012 avec l’attribution à l’UE « Pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe » (sic !).
Venant après d’autres attributions très contestables et contestées cela crée un réflexe bien compréhensible de soupçon à chaque (…)
Articles les plus récents
-
Micro-crédit, macro-arnaque
27 novembre 2013 -
Finkielkraut, le FN, et les plages accueillantes de la Méditerranée
26 novembre 2013Quand Sarkozy lança son pseudo débat sur l’identité nationale il est à regretter que le défi n’ait pas été globalement relevé par celles et ceux qui se réclament de l’universalité des droits humains.
Au moment où Finkielkraut cite pour se justifier face aux critiques que suscite son livre, Ernest Renan celui qui déclarait « La nature a fait une race d’ouvriers. C’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d’honneur ; gouvernez-la avec justice (…) -
Les jours heureux ou comment est né le programme du Conseil national de la résistance
26 novembre 2013Le film de Gilles Perret fait un tabac dans les milieux militants et ce n’est que justice. Sans doute parce qu’il met en lumière tout ce que la droite et le grand patronat s’attachent à nous enlever...
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, à tous les syndicats et à tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France.
Ils vont rédiger le programme du Conseil National de (…) -
Honduras l’espoir
25 novembre 2013Une nouvelle fois, José Fort écrit un article très pertinent sur la situation en Amérique latine.
Le Quai d’Orsay dispose-t-il d’’informations inquiétantes concernant le Honduras à la veille des élections générales de dimanche prochain ? « Il est recommandé de limiter les déplacements le 24 novembre et d’être très attentif à l’’évolution de la situation au cours des jours suivants », indique un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.
Quatre ans après le coup d’Etat (…) -
Pire que tout
24 novembre 2013, par Charles HoareauPersonne (ou presque) ne se faisait d’illusion sur la politique que mènerait François Hollande une fois au pouvoir. Disons que nombre de celles et ceux qui ont voté pour lui l’ont fait pour se débarrasser de l’autre, le fascisant mégalo au mépris affiché de la classe ouvrière et de ses organisations (« quand il y a une grève personne ne s’en aperçoit ») et à la volonté affirmée de fouler aux pieds des décennies d’accords sociaux durement conquis allant jusqu’à les brocarder sans vergogne en (…)
-
Comment les ambassades occidentales limitent les voyages des Cubains
24 novembre 2013Voyager à l’étranger relève du parcours du combattant pour les Cubains. Mais pas forcément pour les raisons que l’on croit…
Comme tous les peuples, les Cubains aspirent à voyager et découvrir le monde, que ce soit en simple touriste ou afin de réaliser un projet personnel ou professionnel. Les obstacles sont nombreux lorsqu’on est originaire d’un pays du Tiers-monde, et davantage lorsqu’on vient de l’île de la Caraïbe. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas (…) -
La richesse des milliardaires du monde a doublé depuis 2009
23 novembre 2013Alors que les travailleurs aux États-Unis et ailleurs dans le monde voient leurs revenus chuter, la valeur nette combinée des avoirs des milliardaires du monde a doublé depuis 2009, selon un rapport publié mardi par UBS et Wealth-X, des sociétés-conseils faisant un suivi des super-riches. La richesse collective des milliardaires du monde atteint maintenant le sommet de 6 500 milliards de dollars, un chiffre presque aussi grand que le produit intérieur brut de la Chine, la deuxième économie (…)
-
Du poisson au césium de Fukushima dans les supermarchés suisses !
22 novembre 2013ALERTE ROUGE ! Très inquiétant ! Le 23 octobre dernier, un journal Suisse, annonçait l’impensable, du poisson contaminé au césium 137 de Fukushima aurait été retrouvé en vente sur les étalages des grands magasins suisses avec ce titre alarmant “In Schweizer Là¤den gibts Fukushima-Fisch” ”Du poisson de Fukushima en magasin Suisse”
L’impensable se serait-il passé ? Du poisson contaminé par Fukushima serait-il déjà en vente dans les magasins suisses ? C’est ce que présuppose très nettement, (…) -
Les capitalistes s’enrichissent avec notre argent !
20 novembre 2013Grâce aux gouvernements qui se succèdent, des groupes privés se constituent des rentes en or sur le dos du peuple. D’ailleurs la plus part des entreprises du CAC 40 sont apparues lors des privatisations, grâce aux commandes de l’État et comme aujourd’hui par les délégations de services publics. C’est toujours notre argent qui leur permet d’exister. Jusqu’à quand allons nous supporter ce véritable hold-up légal dans le système capitaliste ?
Les gouvernements successifs ont bradé le réseau (…) -
L’islamophobie, « Le Monde » et une (petite) censure
19 novembre 2013Le débat sur l’islamophobie en France a été relancé ces dernières semaines. Les agressions physiques contre des jeunes filles portant le foulard — les femmes sont toujours les premières victimes —, la proposition de feu le Haut conseil à la (désin)tégration d’interdire le port du foulard à l’université, le livre de Claude Askolovitch, Nos mal-aimés, ces musulmans dont la France ne veut pas (Grasset), le premier travail universitaire approfondi et remarquable, de Abdellali Hajjat et Marwan (…)