Tous les trois ans les partenaires sociaux renégocient la convention d’assurance chômage. Des négociations qui au fil du temps ont réduit drastiquement l’indemnisation des chômeurs avec des tours de passe-passe du patronat aidé ou non combattue de ses complices. .A l’occasion de celle de 2011 Rouge midi avait sorti une série d’articles sur le sujet de l’indemnisation des chômeurs intitulée, Comptes et mécomptes de Pôle Emploi (art I , art II , art III ), série dont plusieurs médias, dont (…)
Articles les plus récents
-
Quelle protection sociale pour les chômeurs et précaires ? (I)
15 février 2014 -
Emmanuel Todd : "L’euro, un veau d’or français"
14 février 2014Emmanuel Todd en remet une couche...dans son style et avec ses mots.
Marianne : A quel moment s’est formée votre conviction selon laquelle nous devions sortir de l’euro ?
Emmanuel Todd : J’ai commencé par dire qu’il ne fallait pas y entrer. Quand débute le débat sur Maastricht en 1992, je suis en train d’étudier la divergence des sociétés industrielles sur l’immigration - France, Allemagne, Grande-Bretagne -, où je mesure des taux de mariages mixtes très différents. Je n’imagine pas ces (…) -
"Figures de la révolution africaine" par SAà D BOUAMAMA
13 février 2014Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amàlcar Cabral, Thomas Sankara… Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, au cours des trois dernières décennies, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent aujourd’hui à l’ordre du jour. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un intérêt (…)
-
Quand la CGT donne un coup de balai à l’exploitation
11 février 2014, par Charles HoareauDepuis des années les salarié-e-s des entreprises de propreté, aidés et fortement soutenus par leur fédération CGT des Ports et docks [1] se battent pour leurs droits.
Ces salarié-e-s parmi les plus précaires, aux amplitudes horaires les plus fortes, soumis aux bas salaires et au travail pénible mènent depuis plusieurs années dans les Bouches du Rhône et ailleurs des luttes dures et longues d’autant plus méritoires que leurs horaires font qu’ils sont de fait coupés des salariés des (…) -
L’Ukraine : un enjeu géostratégique, au cœur de la guerre tiède
11 février 2014En se rendant à Kiev pour soutenir les opposants y compris d’extrême droite au régime ukrainien, Catherine Ashton assume un acte hostile à la Russie, qui avait demandé à l’UE de ne pas intervenir. Ce soutien des puissances occidentales à la troublante « révolution » ukrainienne vise-t-il à faire entrer ce pays dans le giron de l’UE et de l’OTAN, et aussi à empêcher le retour de la Russie comme grande puissance en cherchant son affaiblissement régional ? A travers le soutien occidental à une (…)
-
La prostitution un métier comme un autre ?
9 février 2014Les passions et les vacarmes qu’avaient fait naître le projet de loi visant à abolir la prostitution sont retombés. Reste la loi qui, en pénalisant les clients, vise à permettre que le statut de femme objet ne soit plus une norme et que la prostitution ne soit plus considérée comme "le plus vieux métier du monde". Frédérique Pollet Rouyer, à l’appui de la campagne pour arriver à ce résultat, a réalisé une vidéo qui a suscité applaudissements chez les unes et les uns et rejet et violentes (…)
-
La gloire des imposteurs : « On nous a volé le Mali »
9 février 2014Pourquoi l’opération Serval a-t-elle été rendue possible ? Qu’est-ce qui explique les difficultés de l’armée de la CEDEAO à se mettre en place pour venir en aide à un pays membre ? Sur fond de crise malienne scrutée à travers des échanges épistolaires qui constituent la chair de leur ouvrage, "La Gloire des Imposteurs", Aminata Dramane Traoré et Boubacar Boris Diop sont d’avis que les Français ne sont pas des enfants de chœur. Et que leur intervention militaire vise à défendre des intérêts (…)
-
Il ne s’est donc rien passé en France le 6 février 2014 ?
7 février 2014, par narosinfoA voir les unes de journaux qui pour la plupart titrent sur l’ouverture des jeux olympiques d’hiver, il ne s’est rien passé ou presque en France le 6 février 2014. Sur le Net ce n’est pas mieux qu’on en juge sur Google actualités en s’en tenant à l’actualité nationale
La tempête Qumeira s’acharne sur le nord-ouest de la France Cazeneuve rassure les fonctionnaires, Banque populaire - Caisse d’épargne : le président François Pérol ... Valls : "Je serai jugé dans la durée" « Un Oscar, ce (…) -
L’Amérique latine et la Grande Guerre
6 février 2014On connaissait l’onde de choc provoquée par la Première guerre mondiale dans plusieurs régions hors d’Europe. Elle saigna les empires coloniaux européens, provoqua l’entrée en guerre de la Chine et du Japon aux côtés des puissances de l’Entente, engagea les armées australiennes et néo-zélandaises dans le détroit des Dardanelles. L’embrasement européen déclencha également la première intervention militaire des Etats-Unis hors des Amériques.
Ce faisant, Washington rompait pour la première (…) -
Quand BDS fait paniquer Israël
6 février 2014C’est Le Monde peu suspect de sympathie exagérée avec le combat des palestiniens qui nous l’apprend : c’est donc un encouragement à amplifier la campagne
La contre-offensive sera rendue publique d’ici un mois et prendra la forme d’un vaste plan interministériel : Avigdor Lieberman, le ministre des affaires étrangères, l’a annoncé, lundi 3 février, à la presse israélienne. Parallèlement, le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, devrait convoquer prochainement une réunion restreinte du (…)