Accueil > Rubriques du site > Tribune libre > Lettre ouverte à Thierry Le Paon.

Lettre ouverte à Thierry Le Paon.

mercredi 26 février 2014, par Charles Hoareau

A Thierry Le Paon
Secrétaire général de la CGT

Le panorama de presse que la CGT envoie à ses organisations, nous apprend que tu as déclaré au Nouvel Economiste du 21 02 2014 [1] : « Il n’existe à la CGT aucune opposition de principe face au patronat. L’entreprise est une communauté composée de dirigeants et de salariés – là encore, je regrette que les actionnaires fassent figures d’éternels absents - et ces deux populations doivent pouvoir réfléchir et agir ensemble dans l’intérêt de leur communauté. ».

Comment un dirigeant de la CGT, le syndicat qui dans ses statuts (c’est-à -dire le texte qui fait son identité) se réclame de la charte d’Amiens peut-il faire une telle déclaration en contradiction totale avec elle ?

Faut-il rappeler ce que cette charte déclare ? « La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat… : Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe qui oppose, sur le terrain économique, les travailleurs en révolte contre toutes les formes d’exploitation et d’oppression, tant matérielles que morales, mises en oeuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière ».

Non nous n’appartenons pas à la même communauté que celle de nos employeurs. Oui il y a « opposition de principe » entre le grand patronat et nous et cela s’appelle la lutte des classes. Celle-ci est plus que jamais d’actualité et elle est toujours moteur de l’histoire.

Que le syndicalisme, en tenant compte du rapport de forces, soit en permanence obligé de se poser la question de jusqu’où la lutte peut mener et quel compromis [2] il peut momentanément accepter, ça c’est le B-a Ba du syndicalisme. Mais ce compromis ne doit pas nous faire lâcher l’objectif – une société sans classe – ni être synonyme de compromission. Sinon nous ne sommes plus syndicat révolutionnaire.

De plus, de par le monde, quel exemple avons-nous de syndicat prônant la cogestion qui ait montré que celle-ci ait eu une quelconque efficacité face à un capitalisme toujours plus vorace et obsédé par le taux de profit, seul critère de gestion à ses yeux ?
Sans compter que le résultat de l’enquête publiée par Le Monde de ce jour et indiquant que 61% des jeunes de notre pays sont prêts à se révolter situe à lui seul l’ampleur du décalage entre ton propos et les attentes...

Il y a quelques années, Jean Christophe Le Duigou (membre du bureau confédéral de la CGT) avait, avec Jean Gandois (président d’honneur du MEDEF), préfacé et post-facé un livre intitulé « Changer le travail oui mais ensemble », hymne à la collaboration de classe. Nombre d’entre nous avions alors parlé de « dérive ». Ton propos d’aujourd’hui montre que tu assumes de passer de la dérive au changement d’orientation….tout seul ?

Car la dernière question que pose cet entretien est : où est-ce qu’un tel changement, à savoir passer de la notion de lutte des classes à celle de « communauté » d’intérêts, a-t-il été débattu ? Venant après l’initiative décidée on ne sait où, de rencontre de l’obscurantiste CRIF qui se « nourrit de l’antisémitisme » (comme le dit l’UJFP) et, fait aggravant, ton refus d’en débattre au CCN [3] cela commence à faire beaucoup.

La CGT est, elle, une véritable communauté où les débats doivent avoir lieu, au risque de provoquer en son sein des colères pouvant conduire à des fractures.

Charles Hoareau
Syndiqué CGT.


[1Contactée, la journaliste nous a indiqué que Thierry Le Paon avait relu l’article avant parution. L’article est d’ailleurs publié en entier sur le site de la CGT

[2titre du paragraphe d’où est extraite la citation

[3Comité Confédéral National, parlement de la CGT

Messages

  • l’Analyse de LA PAON sur l’entreprise est édifiante et je partage les interrogations et les critiques de Charles, qui renvoient à notre histoire sociale.

    Une autre approche de l’entreprise est nécessaire en se la réappropriant. On pourrait définir l’entreprise comme : "l’espace temps humain de création de richesses", ce qui inclue tous ceux qui travaillent dans l’entreprise (ouvriers, employés, mais aussi ingénieurs, cadres et techniciens). Mais alors quid du Patronat.

    Le patronat est de fait à l’extérieur de l’entreprise, il siège dans des conseils d’Administration et gère à distance, comme représentant zélé du Capital et le Capital est encore plus loin de l’entreprise, il ne regarde que les cours de bourse, dont les yoyos successifs lui procurent tant de jouissance.

    En d’autres termes, quand l’entreprise est un espace temps humain créateur de richesses, le capital est une organisation qui ne vise que la spoliation des richesses crées."

    Marx, lui même n’a jamais dénoncé l’entreprise, mais le CAPITAL, c’est d’ailleurs le titre de son ouvrage majeur en économie politique.

    La gravité de la situation actuelle, c’est que toutes les organisations (politiques et syndicales) ont perdu les repères historiques et je ne vois pas venir la lumière. Tout cependant nous rapproche de l’instant où un peuple à bout de souffle, décide de reprendre son destin en main. Cela porte le nom de REVOLUTION, et personne, y compris LE PAON, ne pourra l’empêcher.

  • Tu as bien fais de mettre les choses au clair, Charles !!!!!!
    Entièrement d’accord avec ce que tu dis dans ton article.

  • Je partage entièrement
    Fraternellement
    Yves

  • Mais aussi rappelons nous du "caca mou" de Bernard Thibault en 2005 quand le CNN a décidé d’appeler à voter Non au traité de constitution européenne. Au moins cette lettre est claire nette et précise et c’est vraiment le sentiment qui s’exprime dans les bases, le ral’bol de la transformation de la CGT en CFDT...

  • THIERRY LE PAON est un multirécidiviste : interrogé par la revue confédérale " ENSEMBLE"il a déclaré qu’il n y avait plus de pôle syndical réformiste ni de pôle syndcial radical en FRANCE , il a également demandé à la délégation CGT qui a participé aux négociations sur la formation professionnelle de déclarer que l’accord était positif et qu’en conséquence la CGT pouvait donc le signer , heureusement la délégation a refusé ; il a fallu que la base pèse de tout son poids et que de nombreux syndicats , UL et UD se manifestent pour que LA CONFEDE consente à appeler à la mobilisation le 18 mars pour la défense de la sécurité sociale et contre le pacte de responsabilté ,,,
    il ne se passe pas une semaine sans que LE PAON et le bureau confédéral affiche sans complexe leur dérive réformisme .

    Ce faisant ils bafouent la démocratie syndicale violent les statuts de la CGT et ne respectent pas les décisons des congrès car comme le dit fort justement CHARLES , de quel droit THIERRY LE PAON fait-il de telles déclarations et change la ligne de la CGT sans que celà ait été débattu et décidé par les syndiqués et les instances élues de la CGT , nous nous trouvons là devant un abus de pouvoir qui doit être condamné ...

    Pour moi s’ en est trop , la lutte des classes est une réalité et la CGT est un syndicat de classe , une direction qui prône ouvertement la collaboration de classe , n’ est plus à sa place à la tête de la CGT , je plaide donc pour la tenue d’un congrès extraordinaire pour virer cette direction et fixer une ligne clairement anticapitaliste et de classe ...

  • Tu n’y vas pas de mains mortes.
    Je ne sais plus quoi penser de celui là.

  • Partagé à 100 pour cent
    je relaie ce texte puisqu’il est public.

    Ma question eszt simple : :

    La Conf reçoit journellement la "remontés" militante de désaccord profond, sur quasiment tous les sujets touchant aux aspects "nationaux" ou internationaux dela Lutte des classes et lerefusmassif de cette accélération d’accompagnement par la CGT de tout ce qui est un frein objectif à nos résistances ,
    "Que faire" a dit un jour quelqu’un..

    Une pétition nationale appelant le CCN à convoquer un CONGRES EXTRAORDINAIRE , c’est du domaine de l’impossible, ?

    J’interroge parce que je m’interroge.

    Je l’ai écrit sur d’autres sujets mais l’omerta pour ne pas sembler nourrir de l’anticégétisme me semble à prendre de front, avec franchise fraternelle

    c’est la Conf’ qui est devenue objectivement ANTI-CGT

    Craindre de se voir accusé de"hurler avec les loups" c’est préparer pour la suite, un tragique "silence des agneaux".

    Puisque" laVERITE est TOUJOURS révolutionnaire.", à nous de faire publiquement, largement, monter le"ça suffit" !

    Cordialement

    A.C

    rappel statuts dela CGT

    Article 27-2

    Il est convoqué en session ordinaire par le CCN qui en établit l’ordre du jour.

    Les documents soumis à la réflexion et au vote du congrès sont adressés aux syndicats au moins trois mois avant l’ouverture des travaux du congrès.

    Un congrès peut être convoqué en session extraordinaire par le CCN qui en fixe l’ordre du jour. La majorité des deux tiers des voix est alors requise. Dans ce cas, les règles concernant les délais de présentation des documents de réflexions soumis aux votes des syndicats, ne sont pas applicables, à la différence des autres règles statutaires (votes, mandatements…).

    Le congrès réuni en séance extraordinaire ne peut délibérer que sur les questions portées à son ordre du jour.

  • "Mais ce compromis ne doit pas nous faire lâcher l’objectif – une société sans classe – ni être synonyme de compromission. Sinon nous ne sommes plus syndicat révolutionnaire."

    Et oui une société sans classe...mais alors dans la CGT il n’y aurai que des militants et pas de notion de "cadres" comme certains aiment à dire ? Alors il n’y aurai plus de "supériorité" entre un "cadre" et un militant de base...Aujourd’hui il nous faut "une CGT sans classe" c’est bien ça le HIC !
    Mr Lepaon et ses cadres imposent leurs idées aux militants qui font la CGT et Charles à raison de parler de fractures qui conduisent les "cadres" à tailler des militants brillants qui ont juste posé le débat contradictoire et donc dérange la tranquillité de certain.
    Débarrassons nous de ces statuts internes en redonnant juste mandat à des camarades et non renouvelable au delà de trois pour ne plus fabriquer des "cadres" !
    Arrêtons d’être d’accord dans les couloirs et inscrivons le dans nos documents et dans nos prises de parole interne CE/CCN/CEC...

    La CGT prend une route qui n’est pas la sienne alors soit on le dis au risque d’être taillé soit on se tait et c’est la CGT qui sera taillé en CFDT bis !

    Luisa BENBOUZID adhérente CGT

  • je rajouterai cette phrase :
    « Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse : renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasement. » 
    H. Krasucki

  • Thierry Le Paon est parfaitement dans la ligne de Bernard Thibault,qui avait parfaitement compris,et même depuis Séguy,que les intérêts des travailleurs ne passaient plus par un syndicat révolutionnaire.A quoi cela servirait-il sinon à se faire plaisir pour certains ici avec des discours creux,redondants et datés ?La CGT a su écouter les travailleurs qui ne souhaitent plus un syndicat révolutionnaire mais un syndicat fort,qui les défende et qui négocie au mieux de leurs intérêts.Et on le voit bien dans les élections prud’hommales,DP et CE,elle reste avec la CFDT largement en tête,c’est donc que son orientation est validée.Et pour ceux qui chercheraient encore un syndicat révolutionnaire,il y a la CNT,micro-syndicat.....allez-y et faites-la votre révolution...on verra bien si vous êtes suivis...par les travailleurs...

  • réponse à SOMA :
    tu n’as pas le monopole de l’amour pour la CGT " telle qu’elle est" , les camarades qui interviennent ici et ailleurs l’aiment tout autant que toi et c’est justement pârceque la direction confédérale ne veut plus d’une " CGT TELLE QU’ELLE EST" qu’ils se battent pour qu’elle respecte les principes de classe et son caractère révolutionnaire inscrits dans son histoire et ses statuts .
    C’est pour cette " CGT TELLE QU’EST " QUE VOTENT LES SALARIES , sinon ils voteraient pour les autres syndicats réformistes car le modèle vaut toujours mieux que la copie .
    La CGT est une syndicat révolutionnaire parceque depuis sa création en 1895 elle reconnait la lutte de classes et lutte pour que la classe dominante , celle des patrons et de la finance disparaisse et laisse la place à la classe qui crée les richesses : celle des travailleurs .

    En déclarant que les travailleurs , les patrons et les actionnaires font partie de la même communanuté et doivent donc "travailler" ensemble pour l’entreprise parce qu’ils ont des intérêts communs , THIERY LE PAON viole les statuts de la CGT , ne respecte pas les instances élues de la CGT ni le mandat pour lequel il a été élu , prend seul des décisions contraire aux idéaux de toujours de la CGT , par cette déclaration , il préconise ouvertement que la CGT devienne une organisation de collaboration de classe alors qu’il a été élu pour défendre les seuls intérêts de la classe ouvrière .

    Comment appeler ça autrement que de la trahison ?

    • Tout d’abord,je ne revendique aucun monopole d’amour de la CGT mais ce que je sais,y étant responsable depuis de nombreuses années,c’est qu’elle n’est plus et ne se revendique plus depuis belle lurette "un syndicat révolutionnaire".Chaque congrès,chaque réunion confédérale,chaque instance géographique ne parle plus de faire la révolution et,en cela,colle parfaitement aux souhaits des travailleurs qui connaissent très bien les résultats et les dégâts sociaux et humains des prétendues révolutions.Que des camarades ultra-minoritaires parlent de trahison,peu importe,puisque,par leurs votes,les travailleurs valident le caractère spécifique actuel de la CGT en en faisant la première organisation syndicale,et c’est l’essentiel.Et je suis certain que si la CGT retrouvait son idéologie première,elle perdrait instantanément la quasi-totalité de ses soutiens,plus personne,au constat désastreux des révolutions du 20 ème siècle,ne trouve intérêt à une quelconque révolution.Si quelques nostalgiques crypto-révolutionnaires ultra-divisés survivent encore,ils n’entraînent plus les foules....ça se saurait !!!

    • bonjour Juli

      Tu écris

      Chaque congrès,chaque réunion confédérale,chaque instance géographique ne parle plus de faire la révolution et,en cela,colle parfaitement aux souhaits des travailleurs qui connaissent très bien les résultats et les dégâts sociaux et humains des prétendues révolution

      Passons sur laconfusion volontaire que tufais en accusant Charles et ceux d’accord avec lui d’appeler à la REVOLUTION. Nous essayons de te faire comprendre que la CGT a des statuts qui se réfèrenà la LUTTE des CLASSES(oui c’est un engagement "révolutionnaire" par rapport à ceux qui font croire aux trvailleurs que nous pouvons, en 2014, obtenir du"grain à moudre"alors que les CAPITALISTES-excuse les grosmots !)- ont besoin de cadenasser le GRENIER..

      Pour cause de CRISE SYSTEMIQUE du CAPITALISME( je deviens très très grossierr et archaïque)

      Tu métonnes et tu me réjouis

      Tu m’étonnes de prétendre savoir -avec quelle boule syndical ? -ce que"veulent ou ne"veulent pas les travailleurs.
      Et d’abord les SYNDIQUES..

      Tu me réjouis car ton argumentaion que j’entends depuis que l’on est censé me faire répéter l’idéologie dominante du "moindre mal" et de la révolutionnophobie ,- cela me prouve que la CGT regroupe bien des travailleurs sans distinction de choix politiques, philosophiques, religieux.!

      Cela t’ autorise à causer le "hollandais", mais ne nous interdit pas (encore) de passer pour des fous furieux en demandant gentiment à le PAON de ne pas se croire obligeé, quand Gattaz se marie avec Hillande , de se pacser avec les pires canailles du "syndicalisme rassemblé", en pronant un retour aux thèses fameuses de "paix sociale par coucheries à l’anglaise ou l’allemande (sur matelas CES)

      Ni de démontre rque le combat contre l’antisémitisme impose d’aller lécher les pompes des soutiens de l’ETAT d’Israel qui gère la Palestine comme la France a cru "bon" de pacifier ses départments"français" d’ALGERIE..

      Voilà.

      Si dire cela te fait penser que je ne suis qu’un nostalgique des goulags c’est ton droit..
      .
      Ce serait dommage..car je me contente d’^tre à lafois syndiqué à la CGT et militant DU communisme..

       :)
      Bon dimanche

      A.C
      ayant créé le syndicat CGT àla BNPBordeaux en 1964..et prétendant immodestement que la façon dont l’orga s’est tenu solide sur ces fondamentaux explique pourquoi FO disparut.

      ...
      Fo qui parlait le"français salariémoyen" et qui aurait du fairemoins peur que le contenu denos tracts ou un chat s’est toujours appelé un chat. ;et pas "minou" !!
       :)

  • Les positions,les orientations prises ces dernières années,ne sont pas pour favoriser le rassemblement des salariés,des privés d’emploi afin de lutter contre les attaques répétées du MEDEF.
    Les dernières déclarations de LE PAON "affirmant qu’il n’existe aucune opposition de principe face au patronat...."sont une remise en cause des fondements de la CGT et une insulte aux milliers de militants,d’élus
    (DP CE...) de salariés,de retraités, qui subissent quotidiennement les attaques,les pressions du patronnat dans leurs conditions de travail,leurs emplois,leur protection sociale,leurs salaires,leurs pensions.
    Il est nécessaire que nos organisations,nos syndicats avec leurs syndiqués réagissent à ces prises de positions
    et que l’on retrouve une orientation en phase avec le besoin d’une CGT qui rassemble les salariés,les privés d’emploi ,les jeunes, les retraités,pour mener les actions face à l’offensive de classe du patronat qui a le soutien du gouvernement.

  • Une phrase prise hors de son contexte et voilà l’emballement des donneurs de leçons habituels,des rappels au dogme intangible,infaillible et qui,néanmoins,a été voué à l’échec total comme l’ont écrit d’autres intervenants.T.Le Paon a surtout indiqué dans cette intervention que la CGT,face au MEDEF,allait revenir à une ligne très dure.Quant au compromis,voire la compromission dont certains parlent ici,qu’ils se souviennent du fameux pacte germano-soviétique qu’ils auraient probablement défendu,vu leur ligne actuelle et qu’ils oublient leur propre compromission avec le néo-fascisme vert en gestation qu’ils s’acharnent à protéger contre vents et marées,ici ou sur bellaciao....vive la CGT d’aujourd’hui !

  • etant à la cgt depuis plus de 40ans, je trouve domageable qu’on partage cette lettre sur internet, méme si il est vrai que les choses ne sont pas simple, ça fait le jeu de sud !!et du patronat !
    hier Bernard Thibault etait bien souvent critiqué, en 2014 c’est Th Lepaon ! la cgt est en danger !!! on pourrait laver notre linge sale en famille, la cgt c’est 700000 adherents, pas un un chef, j’ai été secrétaire général d’une UD, et pourtant j’étais avant cette élection sur des bases revolutionnaires, il a fallu que je m’adapte et malgré ça j’ai été critiqué au point qu’au bout d’un mandat je suis retourné à mon travail !oui la cgt est une machine à casser les hommes, n’en r’ajoutons pas !faisons pression , organisons nous ! car c’est vrai la CES n’est pas révolutionaire, mais rien nous empeche de nous battre pour gagner !
    jean louis un retraité militant(orne)

    • Cher Jean Louis,

      Permets d’abord une réction de profonde indignation qui ne te vise pas.

      Quelques commentaires frisent l’insulte, notamment pour un petit-fils de déporté espagnol engagé dans le combat contre le Nazisme, et fils de FTP.

      On peut débattre sans utiliser le vocabulaire des pires anticégétistes, anticommunistes de ce pays, comme le fait l’intervenant qui évoque , commeRichard s’en indigne, l’allusion au pacte germano soviétique
      Des milliers de militants syndicaux et politiques furent , comme les membres de ma famille que j’évoque, remispar la France dont l’Assemblé enationale était celle du FRONT POPU(et oui !!) aux mains des futurs kollabos , puis transmis auxnazis-certains pour finir fusillés à Souge et au Mont Valérien , en vertu du décret du socialiste SEROL.

      Je suis choqué , car c’est la première fois de ma viemilitante-qui en avu d’autres- que je lis de la part d’un pseudo responsable dela CGT une telle ignominie..

      Toi, par contre, tu évoques deux choses :

       une concernant le devoir de"laver notrelinge sale en famille"
      C’est, pardonne la comparaison osée, ce qu’on demande aux victimes de harcèlement familial(sexuel ou pas, voire d’inceste et de pédophilie) , aux femmes qui se font casser la gueule quand le "jules" aviné décide que sa femme est une "pute" parce qu’elle a souri au voisin...

      Tu avances dans la même phrase un argument qui m’étonne

      l

      a cgt c’est 700000 adherents, pas un un chef, j’ai été secrétaire général d’une UD, et pourtant j’étais avant cette élection sur des bases revolutionnaires, il a fallu que je m’adapte et malgré ça j’ai été critiqué au point qu’au bout d’un mandat je suis retourné à mon travail

      Si je sais lire, un secrétaire générald’UD , s’il ne laisse pas au "vestiaire" ses convictions de classe..s’il ne’’s’ad’apte pas" TOTALEMENT (!!!) -c’est à dire sil ne se soumet pas à ce qui serait compatible avec ce qu’est un responsable aligné sur la"ligne" actuelle- "on" se charge de tenter dele ramener à"laraison" .avec une fraternité telle qu’il en amarre et retourne au boulot ?

      Excuse moi, c’est "nous" qui sommes les "méchants" qui veulent que le linge devienne PROPRE, sans que ça se sache "au dehors" ?

       :)

      oui la cgt est une machine à casser les hommes, n’en r’ajoutons pas

      non, la CGT c’est surtoutun OUTIL pour la Classe ouvrière.

      Mais si la CGT t’a cassé ? et bien moi je pense qu’il estt emps que le PAON..se casse !

      faisons pression , organisons nous ! car c’est vrai la CES n’est pas révolutionaire, mais rien nous empeche de nous battre pour gagner !

      Tu vois bien qu’à la fin tu partages notre appel !

      Amitiés syndicales

      A.C

  • Réponse à NARCISSE et JULI ( ex SOMA ? ) :

    puisque NARCISSE nous accuse de prendre UNE PHRASE HORS CONTEXTE ou comme JULI , à la limite de l’insulte évoque le pacte germano soviétique , sous entendu,nous sommes des traitres , et nous traite de crypto-je ne sais quoi , drôle façon de débattre , je vais replacer la déclaration dans son contexte , celle d’un interview à la recue PATRONALE , le nouvel économiste , et restituer l’intégralité du paragraphe intitulé ( ce n est pas une blague) : COMPROMIS ).

    et après celà si vous continuez a estimer que ce n’est pas de la collaboration de classe c est que vous êtes des trolls porte-plumes de LE PAON ;

    COMPROMIS :

    "il n existe à la CGT AUCUNE OPPOSITION DE PRINCIPE face au patronat . L’entreprise est une communauté composée de dirigeants et de salariés , là encore, je regrette que LES ACTIONNAIRES , fassent figures d’éternels absents , et ces deux populations doivent pouvoir refléchir et agir ensemble dans l’intérêt de cette communauté ;
    il est évident que le PRAGMATISME s’impose .Cette perspective ne me gêne pas , pas plus que celle du compromis qui s’inscrit dans les réalités de l’ entreprise DEPUIS TOUJOURS , encore une fois , des lors que nous sommes CONTRAINTS DE VIVRE ENSEMBLE , il faut bien trouver les conditions de ce vivre-ensemble .
    C’ est pourquoi JE considère que la VOCATION d’un syndicat ne se résume plus aujourdhui à protéger les salariés mais consiste à agir pour faire EVOLUER LE MONDE DU TRAVAIL , mais aussi LA PERCEPTION qu’on en a : à incarner une FORME DE REGULATION SOCIALE ...."

    Libre à vous d ’estimer que la CGT , n est plus ou ne doit plus être révolutionnaire , par contre , tous les adhérents et en premier lieu le premier secrétaire confédéral ont pour devoir de respecter les statuts de la CGT , or ces statuts n’ont pas été modifiés lors du dernier congrès ou LE PAON a été élu , et ils indiquent que la CGT est une organsiation anticapitaliste de masse et DE CLASSE , les mots ayants un sens , sinon à quoi bon des statuts , celà signifie que la CGT a pour mission de défendre une classe , la classe ouvrière , et milite pour que cette classe qui produit les richesses remplace la classe dominante , celle des patrons et des financiers , et çà , c’’est REVOLUTIONNAIRE et donc tout le contraire de ce que déclare LE PAON .

    Ce dernier ne respecte donc pas le mandat qui lui a été confié , on doit donc le lui retirer .

    • Je maintiens:mieux vaut le compromis que la compromission,à laquelle certains se sont prêtés et se prêtent toujours avec le néo-fascisme vert,comme ces messieurs sempiternels donneurs de leçons que sont R.P et AC...et je maintiens aussi que leur bla-bla est totalement obsolète et ultra-minoritaire,ils devraient se faire curés,imams ou rabbins de leurs rêves révolutionnaires à 2 balles.Ca leur conviendrait parfaitement de prêcher devant des salles vides.B.Thibault et T.Le Paon,n’écoutez pas ces lascars et continuez,vive la CGT !

  • Savoureux autant que clairvoyant, l’article de Frédéric Lordon "Les entreprises ne créent pas l’emploi"
    Il ne parle pas de LePaon, mais d’autres responsables dits de gauche, à l’aise dans la logique du pacte bien avant le soi disant tournant néolibéral de 2014.
    Ainsi écrit-il

     Il faut en tout cas avoir au choix la franche bêtise ou, plus probablement, le cynisme retourneur de veste de M. Montebourg pour oser dire que le pacte consiste en « une réconciliation de la nation autour de l’entreprise », en contrepartie de laquelle il est attendu que « l’entreprise secoure la nation ».

    C’est cette même réconciliation que prône le “patron” du “partenaire social” CGT LePaon, après exposé des griefs et confrontation, mais éventuellement sans contrepartie. En même temps que la campagne CGT sur le coût du capital, c’est gonflé.

  • je m’adresse aux modérateurs du site : les insultes , telles que néo-fasciste à l égard de militants communistes sont elles autorisées , il faut me le dire car je dispose dans ce domaine d’un arsenal impressionant pour que les NARCISSE ( il porte bien son pseudo celui là ) cessent de confondre débat démocratique et foire d ’empoigne .

  • Quelques observations suite aux (nombreux) messages reçus tant sur le site que directement par courriel.
    Si l’immense majorité des messages approuve la lettre certains désaccords s’expriment et c’est bien normal. Pour autant on peut être dans le débat d’idées sans s’insulter, ce qui nous a conduit à ne pas publier un message qui ne relevait pas du débat mais de l’irrespect.

    Sur la forme d’abord. Si l’un ou l’autre d’entre les lecteurs s’étonne de la forme et aurait préféré que le débat reste en interne, force est de constater que le "débat" a été mis sur la place publique par Thierry Le Paon (et dans un journal patronal qui plus est) et que ce débat porte non seulement sur la stratégie de la CGT mais aussi sur son identité.
    Ce qui est inacceptable c’est justement qu’il y ait pas eu au préalable de débat en interne sur la nécessité ou non de s’affirmer syndicat de classe.

    A celui qui parle "d’une phrase sortie de son contexte" je répondrai qu’il a mal lu l’article puisque dès la première phrase, avant même la citation, un lien renvoie vers le texte entier de l’interview. Il y aurait d’ailleurs à dire sur le reste de l’entretien en particulier quand il y est question des Good Year.

    Sur le fond ensuite. L’argument qui consiste à dire que la CGT doit s’adapter (et donc perdre son caractère de classe) sous peine de se marginaliser ne résiste pas à l’analyse.
    Si la CGT dans son histoire avait voulu coller aux idées dominantes pour ne pas perdre des adhérent-e-s, pour ne prendre qu’un exemple, cela l’aurait conduite à approuver la guerre d’Algérie en 1958, voire à ne pas mener aujourd’hui le combat contre le racisme dont tous les chiffres montrent qu’il est en constante augmentation. Quand il s’agit de son identité, la CGT ne peut transiger.
    De plus ce qui n’a été curieusement pas relevé dans les commentaires c’est la relation entre ces propos et l’enquête (sur plus de 200 000 jeunes) qui montre que 61% d’entre eux sont prêts à se révolter. Cela n’expliquerait-il pas une partie de nos difficultés à progresser ?
    Enfin autre idée développée dans la lettre et pas assez débattue : où dans le monde, le syndicalisme d’accompagnement a-t-il permis des avancées notables pour le monde du travail ? Les détracteurs ont ils lu l’enquête de l’OXFAM (qui indique que 85 personnes ont autant de richesses que la moitié de la planète) ou le dernier article repris sur Rouge Midi sur l’augmentation du revenu des rentiers ?

    De plus si le calcul est : modérons nos ardeurs pour gagner des adhérent-e-s, regardons les chiffres en face. Combien la CGT a-t-elle gagné d’adhérents depuis le congrès de Montpellier (il y a 10 ans) qui s’était donné comme objectif d’atteindre le million d’adhérents ? Nous sommes toujours première organisation syndicale mais avec un record d’abstention aux dernières prud’homales ce qui relativise grandement notre performance.

    Enfin à celui ou celle qui se rassure en parlant d’une CGT confédérale qui se positionne sur une "ligne dure", je ne donnerai qu’un exemple : celui actuel de l’assurance chômage, où la CGT vient, (sans débat encore !) de rejoindre la CFDT et le MEDEF sur la notion de droits rechargeables, abandonnant celle historique de salaire socialisé...

    • Mr Hoareau,la CGT s’est toujours adaptée aux évolutions historiques mais apparemment pas comme vous le souhaitez.Elle n’a plus le même discours qu’il y a 80 ans,où elle était contre les congés payés en 36 car ça éloignait les travailleurs de la lutte des classes(vérifiable en archives confédérales).Et si la solution,c’était le réformisme,le partage réel des richesses ?Car vous savez très bien où a mené ce discours révolutionnaire:du sang et des larmes pour les travailleurs,alors que pendant ce temps les luttes et les compromis de la CGT aboutissaient à un niveau de vie et de libertés largement supérieur aux pays "révolutionnaires".Je comprends parfaitement que ce discours soit votre fonds de commerce mais soyez honnête en reconnaissant que ses résultats ont toujours été désastreux.Le réformisme de la CGT,qui existe au fond depuis la fin de la guerre ,ne remet pas en cause le combat quotidien que la CGT mène contre le patronat.Le syndicalisme d’accompagnement,comme vous dites,a TOUJOURS mieux apporté aux travailleurs que le syndicalisme révolutionnaire,TOUJOURS...et vous le savez parfaitement bien !!La vraie question,c’est en quoi un syndicalisme révolutionnaire a apporté quoi que ce soit aux travailleurs ?C’est comme si vous me disiez que Besancenot a apporté plus que Blum aux travailleurs...Quant aux 61% de jeunes prêts à se révolter,on les attend encore dans les manifs ou dans les bureaux de vote plutôt que dans les magasins de smartphones !!!Dans votre argumentation ci-dessus,vous partez dans tous les sens pour conforter votre propos sur la CGT,cherchant tel ou tel argument alors que vous savez bien que désormais le caractère révolutionnaire d’une organisation syndicale ne garantit aucune efficacité,bien au contraire.Et il s’agit de compromis et non de compromission...c’est le sens compris du texte de T.Le Paon...

    • chacun est libre de penser différemment , je peux comprendre votre point de vue , mais je pense que la CFDT vous correspond mieux .

  • Qui êtes-vous Monsieur Raymond ? Le Front Populaire n’a duré qu’un an et la SFIO de Blum qui a été contraint d’"accepter" les congés payés conquis par les grèves, a vite repris le dessus en isolant et en enfermant les militants révolutionnaires de la CGT en 1939, lors de l’interdiction du PCF.
    La suite, ce fut Pétain et Hitler...
    Le Secrétaire Confédéral s’est endormi dans son bureau comme ce Conseiller d’Etat de Hollande au préalable promu à sa retraite par Sarkozy et ancien responsable confédéral CGT...des retraites qui a une rubrique réformiste illisible dans L’Huma-Dimanche. Et en plus, il oublie toujours de se raser sur la photo.

    • Il conviendrait que vous révisiez votre histoire,Mr Joa,les congés payés n’ont jamais été octroyés suite à des luttes spécifiques,la CGT a même été contre à l’époque arguant que ces congés allaient détourner les travailleurs de la lutte des classes(ce fait est vérifiable dans les archives confédérales).Ca ne change rien au fait que Blum et les gouvernements réformistes (dont celui issu du CNR aux apports considérables bien connus de vous)ait apporté aux travailleurs bien plus que Besancenot dont la tache n’est que de vociférer sans aucun apport tangible.D’où le grand intérêt historique du réformisme face aux échecs flagrants,économiques et autres,des régimes dits révolutionnaires.Si vous avez le temps,je vous suggère de regarder chez vos amis nord-coréens,chinois,l’état des conditions sociales et de comparer avec les nôtres,issus des combats syndicaux CGT et autres !!Il semblerait donc qu’au vu des brillants résultats électoraux des partis et syndicats révolutionnaires(NPA,LO,CNT et autres groupuscules fantômes),les travailleurs ne suivent pas...par contre,ils suivent la CGT....toujours première organisation syndicale !

    • Monsieur Raymond
      Il est un point sur lequel vous ne pourrez pas porter d’accusation :
      C’est celui concernant la patience dans le débat , l’absence de sectarisme et lle souci de ne pas user de censure, sur ce SITE militant..

      Si j’étais responsable de Rouge MIdi vos commentaires seraient partis à la poubelle.
      Pour deux raisons ;
      A/ Votte façon insultante de"nous "parler

      *Si vous avez le temps,je vous suggère de regarder chez vos amis nord-coréens,chinois,l’état des conditions sociales et de comparer avec les nôtr

      Ceci m’indique que vous ^tre un TROLL qui vient déverser sa bile ..en faisant semblant de défendre la direction confédérale..

      Pourquoi vous cacher ? Vous êtres anti CGT, point barre.
      Anti CGT, c’est un DROIT, Monsieur , mais menteur à répétition ça commence à faire.!

      B/

      Vousfaites semblant d’ignorer que si le Programme à minima du Rassemblement Populaire que signèrent les partis de gauche qui devaient constituer en juin 36 la majorité parlementaire de FRONT POPULAIRE(1) n’aborde pas la question "congés payés"... il est hautement RIDICULE d’écrire

      "les congés payés n’ont jamais été octroyés suite à des luttes spécifiques,la CGT a même été contre à l’époque arguant que ces congés allaient détourner les travailleurs de la lutte des classes(ce fait est vérifiable dans les archives confédérales).

      c’est en 1926 que le congrès de la CGT a mis au coeur des revendications les congés payés
       : Si les accords Matignon qui vont satisfaire cette revendication après des semaines de GREVES et d’Occupations àl ’initiative de la CGT.., ce n’est pas la preuve ee que"nous"(nos ainés) nfurent pas à la pointe de cette
      lutte acharnée,....j’aimerais connaitre votre définition de la lutte syndicale !!

      Passons,

      Allez dire à vos maitres qui vous ont envoyé parasiter le débat, que ce soit des permanents CFDT, des militants de droite ou deux trois rigolos prétendant , avec vous, que "nous "serions des espèces de commandos gauchisants, que sur Rouge midi, un girondin est venu vous dire que siquelquun a dit que la VERITE est toujours révolutionnaire, la compilation de mensonges éculés est l’arme de ceux qui ont peur de la classe ouvrière..
       :)
      A.C

      Pas pour vous qui neméritez pas que je rectifie vos conneries, maispour les lecteurs et participants sérieux, un petit rectificatif , amical pour le camarade Joà

      Tu écris

      Le Front Populaire n’a duré qu’un an et la SFIO de Blum qui a été contraint d’"accepter" les congés payés conquis par les grèves, a vite repris le dessus en isolant et en enfermant les militants révolutionnaires de la CGT en 1939, lors de l’interdiction du PCF.
      La suite, ce fut Pétain et Hitler

      En réalité et mille fois hélas , il nous faut rappeler que c’est la même ASSEMBLEE NATIONALE de majorité FRONT POPULAIRE qui a, - avec une SFIO dominante , à la fois bien entendu, capitulé devant les Patrons très vite., .puis poignardé dans le dos la République espagnole, avant de voter la déchéance des élus du PC, et après la mise hors la loi des syndicats CGT, de l’arrestaion de leurs militants, ....voté (les communistes étaient emprisonnés ) majoritairement(sauf 80 d’entre eux) les pleins pouvoirs àPétain !

      Je fais ce rappe l qcar nos jeunes amis pourraient penser qu’entre 36 et la Collaboration, il y avait eu des élections..
      Non.

      Le mouvement ouvrier a toujours eu dans ses rangs(politiqiues, syndicaux) des gens qui "se couchent".

      Ce qui fait "mal" c’est qu’aujourd’hui, ce qui fut la CGT des Frachons ou, Krasu...parle, par la voix de le pAON, au patronat comme le premier secrétaire général de la CFDT...venu !

      Et cela, n’en déplaise à des camarades, ce n’est- plusune banale affaire de linge sale que nous devrier e"laver" en famille, .

      C’est l’Avenir des outils de LUTTE de Classes qui est posé..
      Cela impose la transparence dans la CGT et dans toutes les couches de salariés

      C’est cela la démocratie, pour moi.

      A.C
      ...

    • C’est toujours typique des vieux staliniens quand on les contredit et qu’on leur balance quelques vérités bien senties(par exemple leur silence total sur les horreurs nord-coréennes ou chinoises sur bellaciao ou Mrs AC/RP sont prolixes,ou leur collusion avec le néo-fascisme barbu/vert en développement):on les injure et/ou nous serions envoyés par le patronat,la CFDT ou même le FN/UMP,voire même l’insulte suprême de facho,ceci quand ils sont devant la vérité des faits et qu’ils n’ont plus rien à dire.Contrairement à votre pensée habituelle a minima,je ne suis pas pour la CGT "révolutionnaire" que vous appelez de vos voeux puisqu’elle serait sans intérêt pour les travailleurs.Comme membre d’instances régionales IDF importantes de la CGT,je ne peux qu’approuver les orientations réformistes que prend la CGT depuis Thibault,tout simplement parce qu’elles sont plus efficaces pour les travailleurs,et surtout,surtout ont l’aval des travailleurs,c’est tout ce qui compte,malgré vos sempiternelles et fatigantes leçons.Quant à vos rappels historiques,ils me font penser aux manipulations de l’histoire par les censeurs staliniens après les purges,donc sans intérêt.Et je suis ravi,contrairement au vieux mao/stalino/trotskyste RF de bellaciao,que Rouge-midi ne censure pas,car ça,c’est de la démocratie !!Il est vrai que,comme au temps de l’URSS,votre tendance à faire taire toute velléité d’opposition à vos idées nous condamnerait au goulag...c’est le sens profond de votre intervention.

    • Il ne t’a pas échappé (je te tutoie puisque tu te présente comme un militant CGT) qu’à aucun moment dans ma lettre ou dans mon commentaire je n’ai employé de qualificatif insultant ou fait de faux procès à qui que ce soit. Si tu veux que Rouge Midi continue à publier tes messages je te demande d’en faire autant.
      Par ailleurs et afin que les choses soient claires le but des forums c’est de faire avancer le débat et non de s’invectiver.
      Ma lettre posait plusieurs questions et au moins deux auxquelles tu n’as pas répondu :
       si la CGT a décidé d’abandonner la lutte des classes et de ne plus se référer à la charte d’Amiens qui est dans ses statuts, où cela a-t-il été décidé ?
       Si cette volonté d’abandonner le concept de lutte des classes résulte d’un choix pour permettre une plus large syndicalisation où voit-on qu’il porte des fruits ? Nous n’avons pas progressé en nombre d’adhérent-e-s

      1948 1958 1968 1975 1997 2005 2010
      4 000000 1 650000 2 300000 2 377000 634000 711000 682000

      et quant aux résultats aux prud’homales on ne peut pas dire qu’ils reflètent un progrès d’autant que la dernière élection s’est traduite par un record d’abstentions

      Organisation syndicale 1987 1992 1997 2002 2008
      .........................CGT 36,35 % 33,35 % 33,11 % 32,13 % 34,00 %
    • raymond bonjour , excusé moi mais j’espère que vous n’appartenez pas à la cgt et encore moins à la direction confédérale ce qui serait dangereux pour nos consciences et nos idées .
      le réformisme serai l’avenir dans notre pays ? alors allez a la CFDT de laurent berger ou allez prier à la CFTC , ces syndicats dans leurs identité vous correspondront mieux .
      réformisme pour dire oui au gouvernement socialiste ? oui au MEDEF ? oui a la remise en cause de nos acquis sociaux ? pour aller manger avec le CRIF ? Pour que certains grands penseurs de la cgt se mettent à genou en se faisant acheter avec une retraite dorée et en se pavoisant au SIECLE ?
      l’identité de la cgt reste et restera un syndicat révolutionnaire , pour un changement de société , de classe , de masse ,internationnaliste , anti raciste ... Ca ses nos racines !
      au lieu de prendre obama pour référence ou le CRIF pas un mot sur le vénuezuéla, sur la révolution bolivarienne ?
      sur les tentatives des états unis de destabiliser le gouvernement de MADURO ?
      bizarre ? peut etre que la cgt s’est faite un trop envahir pas les socialistes ?
      les débats dans la cgt doivent exister , ce n’est pas une élite qui doit choisir seule la ligne de la cgt .
      notre adhésion à la FSM doit etre débattu , travaillons les consciences organisons le rapport de force pour gagner les luttes dans nos entreprises , les luttes interprofessionnelles , les créateurs de richesses se sont nous !

    • En voilà encore un qui mélange tout pour alimenter son biscuit...je dis tout simplement à ce Mr Christophe et aux autres AC et Cie que seules les sociétés réformistes ont apporté bien plus aux travailleurs que les sociétés communistes "révolutionnaires" dont on connait(vous les premiers si vous n’avez pas d’oeillères)les brillants résultats économiques,sociaux...quant aux libertés n’en parlons pas...c’est un constat historique que vous ne pouvez nier.C’est l’intelligence collective de la CGT de l’avoir compris depuis longtemps(Séguy).Que je sache,le programme du CNR,élaboré par tous ceux qui ont lutté contre l’occupant nazi,y compris CGT et PCF,est un programme réformiste qui a été un succès phénoménal et qui,malgré les attaques patronales,est bien plus efficace que tous les programmes révolutionnaires des pays dits communistes que vous semblez admirer.Comme je le disais dans un précédent message,tous les réformistes ont apporté bien plus aux travailleurs que le "révolutionnaire" Besancenot...et de loin !

    • Ciao compagno Charles ;)

      ahlalala mais le "Raymond" c’est "notre" troll de service payé par Montreuil. Aka "Ali" sur notre site...ou autre, au gré de ses humeurs. La corée du nord, les horreurs staliniennes et j’en passe. Typique d’ailleurs qu’il vienne jsuqu’ici pour finalement parler de BC :-D
      nous on ne lui répond plus depuis belle lurette. En bons "staliniens" (comme il dit) on applique une méthode stalinienne : le trou. Et hop "Au revoir Raymond" :-) - et au revoir tous les trolls de son espèce
      Des bises fraternelles, compagno
      LL

    • Raymond n’a pas tout à fait tort quand il vous attaque sur vos silences,surtout en ce moment votre silence sur la Crimée envahie par les Russes.Je me souviens de vos protestations sur l’impérialisme à propos des interventions en Libye,Mali,etc...mais là....SILENCE TOTAL....pourquoi ?Cet impérialisme ,en violation de toutes les lois internationales,est-il plus acceptable pour vous ?Cet homophobe qu’est Poutine aurait-il vos faveurs ?Alors Raymond a raison de vous remettre en place tant que vous ne traiterez pas toutes les barbaries de la même façon,et jusque là vos avis sur la CGT ne seront plus crédibles.

    • Non Raymond n’a pas raison.
      Quand bien même nous nous tairions sur la Crimée cela ne nous donne pas tort sur la CGT.
      Quant à la Crimée en particulier et Poutine en général, nous exprimons et condamnons (mais peut-être n’avez-vous pas lu les articles consacrés à ce sujet ?) l’impérialisme russe aujourd’hui comme hier en Tchétchénie que nous avons dénoncé aussi. Comme en Libye ou ailleurs nous ne choisissons pas entre deux pouvoirs autoritaires ni entre deux impérialismes (même si Poutine peut se prévaloir d’un accord ancien avec l’Ukraine) et ne sommes pas dupes du rôle du capital international dans les conflits qui mettent le feu aux quatre coins de la planète et qui est bien à l’oeuvre en soutien des fascistes de Svoboda.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.