Accueil > Rubriques du site > Billet (aigre) doux > Robert Hue est content et Montebourg est à gauche.
Robert Hue est content et Montebourg est à gauche.
lundi 10 octobre 2011, par
Robert Hue est content
Les sénatoriales viennent de se passer et Robert Hue a été réélu sénateur du Val d’Oise.
Pour la première fois depuis la création du département, le PCF (tout comme le Front de Gauche) ne présentait pas de liste.
Le choix a été fait de présenter un candidat directement sur la liste du PS, et ce fut Robert Hue ex membre du PCF et fondateur du MUP mouvement de masse s’il en est...
Pour lui c’était la suite logique de son choix des régionales où il s’était rangé derrière le PS dès le 1er tour en déclarant « le parti communiste en s’alliant au PG pour les régionales n’a pas pris une bonne orientation » [1].
Apparemment la direction du PCF ne lui en n’a pas tenu rigueur. Jean-Michel Ruiz, dirigeant du PCF 95 déclarant : « Robert Hue se réclame toujours communiste et fait toujours partie de la mouvance communiste. Et c’est à ce titre-là qu’il est sur cette liste ». [2]
Et Robert Hue ce matin est doublement content. Son candidat François Hollande est arrivé en tête de La Primaire. En effet il a appelé [3] à voter pour Hollande en ces termes : « (…) l’urgence et la nécessité impérieuse de mettre un terme au pouvoir de Nicolas Sarkozy imposent une démarche politique unitaire refusant d’opposer une gauche à une autre et se gardant de confondre la critique constructive et le sectarisme. (…)J’irai voter le 9 et j’invite tous les communistes et les progressistes à le faire également(…) Mon choix est fait : je voterai François Hollande. (…) les propositions de François Hollande en faveur de plus de démocratie sociale et d’une éthique nouvelle de la vie politique sont essentielles. De même, ses idées en matière de lutte contre les inégalités et la pauvreté ou encore celles qui mettent la jeunesse et l’éducation au cœur de son « rêve français » correspondent aux attentes prioritaires des Français. (…) Les idées de François Hollande sont celles d’un véritable homme de gauche… »
Si dimanche prochain son candidat est confirmé il ira trinquer où ? A Solferino ou à Fabien ?
.*****
Montebourg est à gauche
Ce qui est curieux c’est que Hue n’ait pas voté pour Montebourg encore plus « véritable homme de gauche ». Je connais pour ma part des gens qui se classent à la « gauche du PS » (ce qui entre nous n’est pas très compliqué) et ont voté Montebourg pour « peser » disent-ils.
Mais peut être Hue avait il en tête ce mot d’un dirigeant du PS supporter de Hollande (ou d’Aubry qui sait ?) qui un brin goguenard rappelait qu’en 2007 Montebourg aux côtés de Ségolène Royal faisait les yeux doux à François Bayrou alors qu’aujourd’hui il lorgne à la gauche du PS.
Pour nombre de gens, la volonté de dénoncer des pratiques des élus du PS en particulier dans les Bouches du Rhône a donné de Montebourg l’image d’un homme courageux et rénovateur. Ses 22% obtenus à Marseille, fief de Guérini, en témoignent. Mais vouloir l’abandon de pratiques malhonnêtes suffit-il à le positionner à « la gauche du PS » ?
Si en 2011 être pour un « capitalisme coopératif » c’est se situer à la gauche d’un parti dont François Mitterrand alors premier secrétaire déclarait en 1971 « celui qui n’est pas anticapitaliste n’a pas sa place au PS », cela veut dire au minimum que ce parti a évolué au moins autant que le 1er secrétaire d’alors…
Celui qui se dit partisan de la « démondialisation » sans vouloir toucher à l’UE, sans renier ni Maastricht, ni Lisbonne et, cerise sur le gâteau, sans condamner le capitalisme ni envisager de changer de système économique serait donc à gauche et même à la gauche de la gauche ?
La gauche a bien changé…si nous en doutions, l’épisode de la primaire, au-delà du degré zéro de la politique qu’elle constitue par sa personnalisation des débats au dépens du projet et du rôle de l’organisation collective, nous le rappelle.
Messages
12 octobre 2011, 02:45, par vieille dame
Ben moi aussi j’aimerais bien être sénatrice... c’est bien payé, et le Sénat est très confortable et bien chauffé ! la retraite assurée, la cantine bonne ! les jardiniers des virtuoses ! un modèle pour toutes les entreprises qui devraient en prendre de la graine ! ça vaut bien quelques petites concessions ? non ?
vous croyez qu’ils auront une prime cette année ?
est-ce que Robert verse toujours une grande partie de son indemnité à son parti ? il a encore un parti ? le MUP ? c’est quoi ça ?
12 octobre 2011, 14:41, par rouge midi
Pour savoir ce que Robert Hue fait de ses indemnités le mieux est de le lui demander, nous n’avons pas été mis dans la confidence. En vérité nous ne savons pas grand chose sur ses finances par exemple qui a payé le jet privé qu’il utilisait pendant la campagne des présidentielles de 2002...
12 octobre 2011, 16:17, par el diablo
Robert Hue est un nain politique, avec sa "mutation" il est en partie responsable du déclin du PCF. Quand on le dénonçait comme un usurpateur dans le parti, les militants "fidèles" nous accusaient de "faire le jeu de la droite". Pour ma part j’ai quitté le PCF à ce moment là.
Aujourd’hui Sarkozy est à L’Elysée, Hue dort au Sénat et les travailleurs n’ont plus de parti révolutionnaire !
Elle est pas belle la vie !
12 octobre 2011, 14:49
J’ajoute que Montebourg partisan résolu du non au projet de Traité européen en 2005 n’a pas eu honte d’être le porte-parole de la grenouille de bénitier Ségolène Royal, chaude partisane du oui au dit traité. Un homme de conviction, quoi !
Et pour la dette, tous ces gens du PS ne proposent pas autre chose que tous ces gouvernements de droite comme de gauche qui la font payer aux peuples. Pas un qui dit : ce n’est pas notre dette. Nous ne la rembourserons pas. Et pour une fois ce sont les spéculateurs qu’il faudra jeter à la rue.
Mais rien n’est inéluctable, les comptes se règleront comme d’habitude sur le terrain de la lutte des classes.
Fraternellement
Simon
12 octobre 2011, 16:07
S’il est vrai que c’est très facile et d’une simplicité enfantine d’être "à la gauche du PS", il n’en reste pas moins que Montebourg a été le seul a dénoncé publiquement le comportement de Guérini. Les élus PC ont voté à l’unanimité la reconduction de ce personnage à la tête du CG.
Je pense que le vote des marseillais signifiait aussi "ras le bol" des magouilles et d’un certain comportement et en ce sens, ce vote n’est pas à jeter aux orties.
Que l’on dise que ces primaires ne servent à rien, que c’est de la mauvaise vidéo même pas en 3 D peut être. Elles ont démontré que lorsque l’on donne la possibilité aux gens de s’exprimer et bien les gens saisissent l’occasion. Je suis allée voter et je ne renie en rien mon vote et je ne suis pas dupe pour autant. Voilà les gens ne sont pas des boeufs qui ne réfléchissent pas.
Cordialement
Isa
12 octobre 2011, 16:31, par rouge midi
« il n’en reste pas moins que Montebourg a été le seul a dénoncé publiquement le comportement de Guérini.
»
Dites vous.Ce n’est pas loin de ce qu’on écrit :
« Pour nombre de gens, la volonté de dénoncer des pratiques des élus du PS en particulier dans les Bouches du Rhône a donné de Montebourg l’image d’un homme courageux et rénovateur. Ses 22% obtenus à Marseille, fief de Guérini, en témoignent. »
Reste la question qui suit :
« Mais vouloir l’abandon de pratiques malhonnêtes suffit-il à le positionner à « la gauche du PS » ? »
Muselier aussi a dénoncé les magouilles ce n’est pas cela qui nous fera voter pour lui.
Ce texte qui n’est pas une analyse fouillée mais un billet, rappelle simplement qu’au delà du positionnement éthique, Montebourg a des positions qui sont loin des nôtres et de la gauche historique, sur le capitalisme qu’il ne remet pas en cause mais veut aménager. En ce sens il est bien au PS...
Sur les affaires, en ce qui concerne le positionnement du reste de la gauche et des communistes en particulier nous ne pouvons qu’approuver ce que vous dites et nous l’avons écrit. Cela a d’ailleurs été notre positionnement lors des dernières cantonales.
Enfin nous ne pensons pas que les gens sont des bœufs. Si nous pouvons comprendre que plus de deux millions de gens aient eu la même démarche que vous, nous pensons que les primaires qui favorisent l’individu au détriment de la réflexion et du choix collectifs constituent une dérive à l’américaine qui fait glisser le débat du terrain politique et philosophique au terrain strictement électoral... C’est un autre débat qui mériterait plus qu’un simple billet sans prétention.
Cordialement.